AFRIQUE DE L’OUEST
SÉNÉGAL – Les maires Yewwi Askan Wi s’ouvrent vers la coopération internationale
Les maires Yewwi Askan Wi de la région de Thiès ont fait un voyage dans le cadre de leur travail en tant qu’élus. Leur objectif : s’ouvrir vers la coopération internationale. C’est dans la ville de Montargis qu’il ont fait une séjour de plus d’une semaine du 28 février au 8 mars 2023. La délégation est composée d’Ousmane Diagne, Maire de la Commune de Thiès-Est; Birane Souleye Diop, Maire de la Commune de Thiès-Nord, Madame Hélène Tine ancienne partenaire, ancienne parlementaire adjointe au Maire de Thiès-Nord et de la ville de Thiès; Ndiogou Ndiaye Adjoint au maire de Thiès-Ouest et enfin Mamadou Djité Maire de la Commune de Thiès-Est. Ze-Africanews est allé à leur rencontre dans cette interview exclusive.
Dans cet entretien, le maire Ousmane Diagne a tenu tout d’abord à remercier Ayouba Sow Président de l’association Caridad, qui a organisé cette rencontre de haute importance entre les maires Yewwi Askan Wi et les autorités de la ville de Montargis en France. Ayouba Sow affectueusement appelé Aya est un français d’origine sénégalaise natif de Thiès, une région située à 70 kilomètres de Dakar. Il est le Président Fondateur de l’association Caridad et Responsable des Opérations. Depuis Thiés sa ville natale, Ayouba Sow avait commencé à s’investir dans le social avec une association qui s’appelait “Mouvement des Jeunes Thiessois” où il œuvrait pour l’épanouissement de la jeunesse. La création de l’association Caridad du Gâtinais est en effet une continuation de ce qu’il faisait déjà dans sa ville natale.
Cette visite des 5 maires, leurs a permis de rencontrer de nombreuses personnalités de l’agglomération montargoise : Jean-Paul Billault, le président; le maire de Montargis, Benoît Digeon; Jean-Pierre Door, ancien député; Philippe Moreau maire de Nogent-sur-Vernisson; le Maire adjoint Atif Khalid de Châlette-sur-Loing qui est aussi à la direction du pôle en charge du suivi des relations internationales. Ils ont pu également rencontrer le directeur de l’hôpital d’Amélie, Jean-Luc Davigo. Les échanges ont tourné autour de trois secteurs prioritaires à savoir l’éducation, la santé et le cadre de vie.

Suite à la rencontre avec le Directeur du Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (CHAM) Jean-Luc Davigo, des perspectives d’une collaboration future notamment dans la domaine de la formation ont été discutées. Ils prévoient d’envoyer depuis Thiés des médecins sénégalais qui pourront se former. Lors de la rencontre avec le Maire de Noguet, Ils ont aussi pensé à une collaboration dans le domaine scolaire d’autant plus qu’il y avait un lycée agricole à Noguet, l’agriculture étant un secteur extrêmement important au Sénégal. Ils aimeraient envoyer de jeunes sénégalais se former dans le lycée agricole de Noguet tout comme dans le secteur de la mécanique, beaucoup d’installations touchant à améliorer le cadre de vie des Thiéssois aussi ont été visitées. Les maires Yewwi Askan Wi de Thiès souhaiteraient une fois au Sénégal mettre cette expérience au profit de leurs populations respectives même si la densité des populations n’est pas la même.

Après une année à la tête de sa commune, le maire Ousmane Diagne, se félicite des réalisations qui ont été faites au niveau de la ville de Thiès qui a été complètement transformée à tout point de vue, dans le cadre de l’électrification, de l’aménagement des espaces verts, de l’équipement et de la construction des centres de santé et de l’équipement des salles de classe, des rénovations des postes de santé et des salles de classe.
Selon le maire Ousmane Diagne, un projet de construction de logements sociaux pour répondre au besoin des populations verra bientôt le jour à Thiès. Le maire appelle ainsi à la solidarité et à l’ouverture due à la mondialisation afin de sceller des collaborations durables entre régions et ou pays. Une fois leur retour effectué, ils rendront compte des contours de leur voyage. A la fin de cette interview, le maire de Thiès a tenu à remercier chaleureusement les autorités de Montargis et compte également l’inviter à Thiès.
Source : Ze-Africanews.com














AFRIQUE
GUINÉE – Le président Mamady Doumbouya reconduit Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre
En Guinée, les premiers actes du nouveau président confirment une ligne de gouvernance sans rupture majeure. Moins de deux semaines après son investiture, Mamady Doumbouya a choisi de reconduire Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre, selon un décret diffusé lundi soir à la télévision nationale.
Cette décision prolonge une collaboration déjà engagée durant la transition militaire. Amadou Oury Bah occupait la primature depuis février 2024, sous le régime de la junte, jusqu’à l’élection présidentielle de décembre dernier. Sa reconduction illustre la volonté du nouveau chef de l’État de s’appuyer sur une équipe déjà en place pour piloter l’action gouvernementale.
Ancien dirigeant de la junte arrivée au pouvoir à la suite du coup d’État de septembre 2021, Mamady Doumbouya a officiellement prêté serment le 18 janvier, ouvrant un mandat présidentiel de sept ans. Il succède ainsi à Alpha Condé, renversé après plus d’une décennie à la tête du pays, et devient le premier président issu de la transition militaire à accéder au pouvoir par les urnes.
Le décret présidentiel précise par ailleurs que le prochain gouvernement sera structuré autour de 27 ministères, épaulés par deux secrétaires généraux. La composition complète de l’équipe gouvernementale devrait être dévoilée dans les jours à venir, dans un contexte politique encore marqué par de fortes tensions.
Durant la période de transition, les autorités militaires ont gouverné d’une main ferme. Les manifestations sont interdites depuis 2022 et plusieurs figures de l’opposition ont été arrêtées, poursuivies en justice ou contraintes à l’exil. Des organisations de défense des droits humains ont également fait état de disparitions forcées et d’enlèvements, accusations rejetées par le pouvoir.
Bien qu’il ait longtemps affirmé ne pas briguer la présidence, Mamady Doumbouya s’est finalement présenté à un scrutin largement critiqué, notamment en raison de l’exclusion de plusieurs leaders de l’opposition. L’adoption, en septembre, d’une nouvelle Constitution a modifié les règles du jeu politique, en autorisant les membres de la junte à se porter candidats et en allongeant la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois.
AFRIQUE
SÉNÉGAL – Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite officielle au Maroc pour renforcer la coopération bilatérale
Le Sénégal et le Maroc entament une nouvelle séquence de leur relation bilatérale. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a débuté lundi à Rabat une visite officielle placée sous le signe du renforcement des liens politiques, économiques et institutionnels entre les deux pays.
Dès son arrivée dans la capitale marocaine, le chef du gouvernement sénégalais s’est recueilli au mausolée de feu le roi Mohamed V, un geste symbolique fort, accompli en présence du ministre marocain porte-parole du gouvernement, Moustapha Baitas. Une première étape qui souligne la dimension historique et fraternelle des relations entre Dakar et Rabat.
Accueilli à l’aéroport Rabat-Salé par le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, Ousmane Sonko a ensuite pris part à une rencontre bilatérale avec son homologue. Cet échange a précédé l’ouverture officielle de la 15e session de la Grande commission mixte sénégalo-marocaine, cadre central de concertation entre les deux États.
Cette commission doit permettre d’évaluer l’état de la coopération dans plusieurs secteurs stratégiques. Les ministres en charge de l’Économie, de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur des deux pays sont appelés à intervenir afin d’identifier de nouvelles pistes de collaboration. Les travaux devraient aboutir à l’adoption d’une déclaration conjointe, accompagnée de la signature de plusieurs accords de coopération.
Parmi les temps forts de la visite figure également un déjeuner officiel offert par le roi Mohamed VI. Dans l’après-midi, le Premier ministre sénégalais doit poursuivre ses consultations avec plusieurs hauts responsables marocains, notamment le président de la Chambre des représentants et le ministre des Affaires étrangères.
La visite d’Ousmane Sonko se poursuivra jusqu’à mercredi, avec des étapes prévues à Rabat et Casablanca. Elle s’inscrit dans une volonté affichée de consolider un partenariat stratégique Sud-Sud, fondé sur des intérêts communs et une coopération renforcée.
AFRIQUE
BURKINA FASO – Au moins 11 policiers tués dans une attaque djihadiste à l’est
Une nouvelle attaque djihadiste est venue rappeler la fragilité persistante de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Dans l’est du pays, au moins onze policiers ont perdu la vie ce week-end lors d’un assaut mené contre une position des forces de sécurité, selon une source sécuritaire citée par l’AFP.
L’opération, rapidement revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), organisation affiliée à al-Qaïda, a visé un détachement de police basé à Balga, dans la province de la Gourma. D’après les premières informations disponibles, plusieurs centaines de combattants auraient pris part à l’attaque, soulignant l’ampleur des moyens déployés par les groupes armés.
Depuis près d’une décennie, le Burkina Faso est pris dans un cycle de violences alimenté par des organisations djihadistes liées à al-Qaïda et à l’État islamique. Ces attaques, souvent meurtrières, ciblent aussi bien les forces de défense que les populations civiles, en particulier dans les régions de l’est et du nord.
Au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2022, les autorités militaires dirigées par le capitaine Ibrahim Traoré communiquent désormais très peu sur les bilans humains des attaques. Elles assurent néanmoins avoir repris le contrôle d’une large partie du territoire national. Une version contestée par plusieurs observateurs indépendants, alors que les violences se poursuivent à un rythme soutenu.
Selon les données du groupe de surveillance des conflits ACLED, les affrontements et attaques armées ont causé la mort de dizaines de milliers de civils et de membres des forces de sécurité depuis 2015. Plus de la moitié de ces victimes auraient été recensées au cours des trois dernières années, illustrant une intensification du conflit malgré les changements de régime et les stratégies sécuritaires successives.
-
AFRIQUE3 mois .CAMEROUN – Issa Tchiroma Bakary rejette la victoire de Paul Biya et dénonce une “mascarade électorale”
-
SOCIÉTÉ1 semaine .ÉTATS-UNIS – À Lagos, IShowSpeed franchit les 50 millions d’abonnés et confirme son impact mondial
-
AFRIQUE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – Le président Alassane Ouattara confirmé pour un quatrième mandat par le Conseil constitutionnel
-
AFRIQUE4 semaines .GUINÉE ÉQUATORIALE – Ciudad de la Paz devient officiellement la nouvelle capitale
-
AFRIQUE3 mois .CAMEROUN – Paul Biya investi pour un huitième mandat sous haute surveillance
-
AFRIQUE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – Alassane Ouattara en tête selon les premiers résultats de la CEI
-
AFRIQUE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – Laurent Gbagbo annonce son retrait de la vie politique après les législatives de 2025
-
FOOTBALL3 mois .MAROC – Visa électronique gratuit pour la CAN 2025


