CULTURE
SENEGAL : La blogueuse Ndèye Fatou Kane nous livre son “Malheur de vivre”.
Elle s’appelle Ndèye Fatou Kane, 30 ans. Née au Sénégal où elle a vécu jusqu’à sa majorité avant de s’envoler pour la France, où elle a poursuivi une partie de ses études supérieures qu’elle avait entamées au Sénégal. Diplômes en poche, elle se met en quête d’expérience professionnelle. Mais et surtout, Ndèye Fatou Kane avait peu de chance d’échapper au virus de l’écriture. Surtout avec un grand-père : le célèbre Cheikh Hamidou Kane, auteur de “L’aventure ambiguë” et un père férus de littérature. La première œuvre de Ndèye Fatou Kane, Le malheur de vivre, parue en 2014 a été saluée par les critiques.
Ze-Africanews.com : Parlez-nous de vos premières lectures… de celles qui vous ont marquée ?
Ndèye Fatou Kane : Il y avait une librairie qui n’existe plus hélas) située au centre-ville de Dakar qui s’appelait Maxi Livres. Tout prétexte était bon pour mon père pour que nous y fassions un tour : anniversaire, vacances, bonnes notes récoltées en classe. Les livres de la Comtesse de Ségur, le Club des 5, les aventures de Fantômette, la justicière encapuchonnée, Les Contes d’Ahmadou Koumba, Ben et Mortimer ont constitué l’essentiel de mes lectures jusqu’à mes 12-13 ans. En grandissant, mes goûts littéraires se sont affinés. J’ai découvert la littérature africaine dans sa quintessence et il y avait une pluralité d’auteurs contemporains à mon grand-père (Cheikh Hamidou Kane, ndlr) : Ahmadou Kourouma, Amadou Hampâté Bâ, Mariama Bâ, Aminata Sow Fall… Et c’est tout naturellement que j’ai voulu à mon tour, inspirée de ce que je lisais, prendre la plume à mon tour.
Ainsi est né, Le malheur de vivre, votre premier roman ?
Ce qui m’a donné envie d’écrire ce livre, tient à deux raisons principalement : convoquer des valeurs qui me semblent un peu « déphasées » de nos jours et parler de cette Afrique profonde dans laquelle je me reconnais entièrement. J’ai parlé plus haut de Mariama Bâ et d’Aminata Sow Fall. J’admire énormément ces deux femmes de lettres, car en plus de leur modernité assumée, elles ont su, à travers leurs écrits, développer des thèmes sociaux, culturels et même politiques qui sont encore prégnants de nos jours. Tout ceci fait que j’ai inscrit l’espace spatio-temporel du “Malheur de vivre” entre le Dakar et le Paris des années 1980, sans oublier le Fouta, ma région natale, terre des Hal Pulaar. J’y parle entre autres thèmes de recours (et non pas retour) aux sources, de culture, d’immigration.
Vous prenez aussi pour prétexte une love story. Celle du personnage principal Sakina et d’un boy Dakar… qui se solde par sa descente aux enfers ?
Exactement. Je suis partie d’une love story pour brasser large. En mettant en vis à vis Sakina, jeune halpulaar profondément ancrée dans sa culture, qui malgré le fait qu’elle vive en France avec ses parents, Amadou et Mariam Bâ, n’a rien perdu de sa « pularitude », avec Ousmane, halpulaar lui aussi, mais qui s’est laissé happer par la ville de Dakar. A travers ces deux personnages, je mets l’accent sur ce dont je parlais antérieurement, à savoir la nécessité pour un individu de se réclamer d’une culture, car je pense que sans culture, nous perdons le socle qui nous permet d’avoir un équilibre.
Après ce premier roman, vous avez participé à un ouvrage collectif, « Franklin l’insoumis”, un recueil de nouvelles pour rendre hommage à Franklin Boukaka, auteur et chanteur congolais ?
Alors, ce projet est né sur une proposition que m’a faite l’initiateur, Marien Ngombé, d’origine congolaise. Il désirait rendre hommage à Franklin Boukaka, chanteur congolais engagé assassiné dans les années 1970. Je n’ai pas tout de suite accepté, car comme je ne suis pas d’origine congolaise, je ne savais pas si j’avais la légitimité d’entrer dans ce projet. Mais la musique a fait le reste. Il a fallu que j’écoute un CD de chansons de Franklin Boukaka pour tomber amoureuse de sa musique et que j’aie envie de participer au projet Franklin, l’insoumis.
« Les livres occupent une place centrale dans ma vie ! »
Alors, il y a aussi la Ndèye Fatou Kane blogueuse qui nous parle tout naturellement de livres. Dans votre blog, vous nous faites partager vos coups de cœurs ?
Oui le blog est né il y a huit ans, car au début, quand je lisais des livres ou que je souhaitais débattre d’un sujet, j’enquiquinais mes proches en leur faisant de force lire ou écouter mes diatribes (rires). Mon goût pour la lecture allait crescendo et j’ai créé le blog “Ma petite Bulle”. Au début, j’y parlais de tout : billets d’humeur, faits de société, tracklist d’albums, mais depuis peu, je ne parle que de livres, de sorte que les nouveaux lecteurs croient que c’est un blog littéraire, mais ce n’est pas plus mal car les livres occupent une place centrale dans ma vie.
Comment se fait le choix de vos lectures ?
Mes choix de lecture se font au feeling : je peux connaître un auteur et avoir envie de lire sa dernière publication. Ou a contrario, être attirée par une 4e de couverture, ou un résumé d’ouvrage et avoir envie d’en savoir plus.Dans ma bibliothèque, on y trouve de tout, magazines, romans, essais. J’aime particulièrement les ouvrages politiques et les romans africains. J’ai un faible pour les ouvrages traitant de l’Afrique, bien que j’aie tendance à varier maintenant.
Quelles sont vos trois dernières lectures ?
J’ai lu dernièrement “Sarbaru Jinne” de Pape Samba Kane, journaliste satirique sénégalais. “Sarbaru Jinne” ou “Les Tam-Tams du diable”, est un ouvrage à forte connotation mystique, car l’auteur nous entraîne dans un sabar (danse sénégalaise, ndlr) endiablé dansé par des jinns, sous fond de philosophie et de mysticisme. L’auteur y fait preuve d’une grande érudition et effectue de superbes flashbacks entre la Médina, quartier populeux dakarois et ses deux personnages Talla et Massata. J’ai aussi lu “Errance” de Ibrahima Hane. Ouvrage qui est d’ores et déjà mon coup de cœur de l’année 2017. Ibrahima Hane effectue une radioscopie de la société sénégalaise. Entre Adja Tabara Fall, la politicienne véreuse, Seyni Sène, le laissé pour compte qui prend sa revanche sur la vie et la confrérie des Baye, Ibrahima Hane pointe du doigt les paradoxes sous lesquels est ensevelie la société sénégalaise. Et je lis en ce moment “La sonate de Bridgetower” de Emmanuel Dongala, qui nous relate la vie et l’œuvre de Georges de Bridgetower, musicien classique noir, virtuose du violon, quelque peu tombé dans l’oubli.
Qu’est-ce que la lecture vous apporte ?
La lecture et l’écriture car l’une ne va pas sans l’autre selon moi, font partie intégrante de ma vie. Quand je suis triste, je lis ou quand je suis heureuse j’ai aussitôt envie de coucher sur le papier mes sentiments, les partager avec mon alter ego littéraire ! Comme chacun a une passion, un leitmotiv, mon activité littéraire est profondément ancrée en moi. Rien ne vaut le plaisir de découvrir de nouveaux ouvrages, de humer cette odeur si particulière du papier, de parcourir du doigt les reliques éparpillées dans la maison. Cela suffit à mon bonheur
Et sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Je travaille en ce moment sur un petit essai qui est en phase de relecture et correction. J’espère qu’il paraîtra sous peu. Je n’en dis pas plus, rendez-vous à la parution.
A LA UNE
XIXᵉ SOMMET DE LA FRANCOPHONIE – La Francophonie, un espace d’influence
Les 4 et 5 octobre 2024, la France s’est transformée en épicentre culturel mondial. Elle a accueilli le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, un événement qui ne s’était pas tenu en France depuis trente-trois ans. Ayant pour thème « Créer, innover, entreprendre en français », plus d’une centaine de délégations, dont plusieurs chefs d’États Africains, sont arrivées à Villers-Cotterêts et Paris pour promouvoir la langue française et aborder les grands enjeux contemporains tels que la politique, l’économie, le numérique et surtout la culture.
Sous le signe de la diversité linguistique et culturelle
Le 4 octobre, le président français Emmanuel Macron, son épouse et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ont reçu plusieurs personnalités au Village de la Francophonie au CENTQUATRE-PARIS, venues de divers endroits du monde et partageant la langue française. Ce fut une immersion unique dans la diversité culturelle francophone. Plus de 30 pays et régions du monde y étaient représentés à travers des pavillons, des spectacles et des performances, illustrant la créativité et la richesse des arts vivants des cinq continents ainsi que la vitalité et la pluralité des cultures francophones.
Des enjeux diplomatiques et politiques majeurs
Le sommet n’était pas uniquement un rendez-vous culturel. C’était également une plateforme politique majeure, car plus de 321 millions de personnes à travers le monde partagent cette langue. Emmanuel Macron, accompagné de Louise Mushikiwabo, a ouvert l’événement avec un discours enflammé à Villers-Cotterêts. Il a mis en avant la résilience et la capacité de réinvention de la langue française. « La Francophonie est un espace d’influence diplomatique qui nous permet d’embrasser les enjeux du siècle », a déclaré le président français, soulignant que la langue française est un outil de « résistance » et de « combat ». Fidèle à son style, il a employé des termes forts, tout en insistant sur le rôle de la Francophonie dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, évoquant notamment le conflit en Ukraine et les crises au Proche-Orient.
Des institutions qui chancellent
Fondée en 1970, l’OIF regroupe 88 États et gouvernements et s’engage pour la promotion du français et la coopération internationale. Le sommet de cette année voit l’entrée de deux nouveaux membres, le Ghana et Chypre, renforçant ainsi la portée mondiale de l’organisation. Cependant, les tensions géopolitiques actuelles, notamment avec les pays sahéliens en proie à des coups d’État (Mali, Burkina Faso, Niger), sont également au cœur des discussions. Ces États, suspendus des instances de l’OIF, n’ont pas été invités à l’événement. Par ailleurs, le sommet aborde des sujets cruciaux tels que la régulation du numérique. En réponse à la propagation des discours haineux en ligne, l’OIF a lancé « l’Appel de Villers-Cotterêts », un appel aux géants du numérique pour bâtir un espace numérique plus sûr et diversifié.
Une francophonie en plein essor
Le nombre de locuteurs francophones pourrait connaître une croissance exponentielle, particulièrement en Afrique, où la démographie est en pleine expansion. D’ici 2050, ce chiffre pourrait atteindre 715 millions, plaçant la Francophonie au cœur des enjeux éducatifs et économiques mondiaux. Toutefois, cette ambition nécessite un investissement conséquent dans l’enseignement et le soutien à la langue française, notamment dans les pays en développement. Même si la Francophonie est parfois critiquée pour son manque de visibilité ou son influence limitée, Louise Mushikiwabo reste optimiste quant à sa capacité à faire « avancer les choses », malgré les défis.
Un rendez-vous international mémorable
L’année 2024 est une belle année pour la Francophonie. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, la commémoration du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, on peut affirmer que ces moments historiques renforcent l’importance de la langue française sur l’échiquier international. Afin de montrer que la Francophonie ne se limite pas à la langue française, plusieurs pays anglophones, comme le Ghana, ont été invités. Dans un monde résolument tourné vers l’usage de l’anglais, la langue française a encore de beaux jours devant elle.
CULTURE
SÉNÉGAL- Qui est JAHMAN X-PRESS, cet artiste en concert, au Point Fort d’Aubervilliers
Le samedi 27 septembre 2023, Abdou Lahad Thioune, mieux connu sous le nom de Jahman X-Press, sera en concert à Le Point Fort d’Aubervilliers. On peut dès lors être sûr d’une chose : il va nous proposer un live mêlant urban afro et Mbalax. Mais, avec un artiste de ce calibre, il faut s’attendre à tout.
Jahman X-press ou Mr. Refrain
Surnommé “Monsieur Refrain”, Jahman X-press est une étoile qui ne cesse de scintiller, captivant tous ceux qui ont la chance d’entendre sa voix mélodieuse. Son style, unique et inclassable, transcende les genres et résonne bien au-delà des frontières du Sénégal. Jahman X-Press est ainsi devenu une référence incontournable de la scène musicale autant au Sénégal qu’à l’international. C’est sûr que ce concert sera mémorable.
Débuts avec le groupe X-PRESS
En 2005, Jahman X-Press entre dans l’industrie musicale avec le groupe X-PRESS, aux côtés de Brahim et King Selmind. Comme une brise qui vient revigorer une chaude journée, il insuffle une nouvelle énergie au groupe, leur donnant un souffle nouveau. Ensemble, ils arrangent des morceaux comme “Ken Demoul Gnou Dess” (2010) et “Biir Ak Biti” (2016), des albums qui résonnent comme des hymnes au sein du paysage musical sénégalais. Les succès comme “Sama Baat”, “Am Am”, “Reer”, et “Présent” font danser le public, et les performances du groupe, de Dakar à Paris, enchantent les foules et assoient leur réputation. Les récompenses affluent, le groupe décroche les lauriers, tel celui du Meilleur Groupe de Rap lors du concours “NESCAFÉ African Revelation” en 2005, et celui du “Meilleur Album Groupe” aux Top Awards en 2017, gravant ainsi leur nom dans le panthéon musical sénégalais.
Une carrière solo éclatante
À partir de 2018, Jahman X-Press, va entamer une carrière solo. Comme une chenille qui a atteint la maturité et devient un papillon, il s’envole, seul, vers de nouveaux horizons et va révéler alors toute l’étendue de son talent artistique, en déployant ses ailes avec des titres tels que « Bamba la paix », « Bamba Nieup », « Bamba la Joie », et « Bamba Teranga », en collaboration avec Ahmada Jadid. Ces chansons, véritables chants de paix et d’unité, résonnent comme des prières. D’autres morceaux, comme « Wakh Ma Allooo », « Def Si Code », et « Ndeye », montrent sa capacité à explorer une palette de thèmes variés, tout en restant fidèle à l’essence de son art. Mais Jahman X-Press ne se contente pas que de maîtriser le micro; c’est aussi un virtuose de la guitare, un artiste complet dont la polyvalence lui permet de naviguer avec aisance à travers divers courants musicaux.
Abiyo : la consécration
En 2021, Jahman X-Press franchit une nouvelle étape dans sa carrière avec la sortie de l’album “Abiyo”. Comme un alchimiste, il rassemble autour de lui des artistes de renom comme Ashs the Best, Selmind, NIX, Dayza Akhlou Brick, et Dip Doundou Guiss, pour créer un projet musical qui se sera acclamé par la critique et le public. Cet album est un joyau qui brille de mille feux, confirmant que Jahman X-Press est là pour conquérir la scène musicale sénégalaise. Sa place parmi les étoiles montantes est désormais gravée dans le firmament.
Star sur YouTube
Jahman X-Press est également un phénomène numérique ; c’est une vraie star sur YouTube. Pendant des années, il a occupé la première place parmi les artistes sénégalais, son éclat surpassant celui de ses pairs. Sa vidéo « Reer » est devenue la première du genre à franchir le cap du million de vues en mars 2016, un exploit qui témoigne de la profondeur de son impact. Cette popularité sur les réseaux sociaux est le reflet de son succès et de l’influence de sa musique, qui traverse les frontières du Sénégal pour toucher le monde entier.
Un artiste à surveiller
Avec une carrière qui ne cesse de monter en puissance, Jahman X-Press continue d’inspirer et de rassembler autour de sa musique. Ses collaborations avec des artistes de renom, tels que Wally Ballago Seck, Titi, Fou Malade, et même le groupe international Sexion d’Assaut, sont la preuve de son ouverture d’esprit et de sa détermination à repousser les frontières de son art. Son parcours, jalonné de succès, fait de lui aujourd’hui l’un des grands noms de la scène musicale africaine. Jahman X-Press est un artiste qui surprend et dont la voix continuera de résonner dans les cœurs des mélomanes pour les années à venir
CULTURE
SÉNÉGAL – Jahman X-PRESS le maître du Point Fort d’Aubervilliers
Ce samedi 27 septembre 2024, Abdou Lahad Thioune, aka Jahman X-Press, était en concert à Le Point Fort d’Aubervilliers. Il a proposé aux mélomanes, venus nombreux le voir, un live urban afro sobre et raffiné, ponctué de cette rythmique si caractéristique aux artistes sénégalais : le mbalax.
Petite mise au point
Point Fort. Aubervilliers. France. J’y étais, en première loge, débout, enthousiaste, depuis 6000 km, quelque part, là-bas, dans une petite ville située au Nord de la Côte d’Ivoire. Je sais que vous allez-vous poser cette question, imposante et écrasante. Je vous donne la réponse. Je ne vais quand pas vous laisser vous ronger les méninges. Eh bien, en ce siècle d’Internet, tout est presque possible. Je vous explique la chose en une phrase : la charmante présentatrice du JT A. Diamanka, m’a fait vivre ce concert en direct, sur WhatsApp.
Jahman, un artiste à la sobriété décapante
L’artiste a fait son entrée comme une personne lambda. Une coupe afro deux tons, un pendentif en or sans ostentation, un tee-shirt noir, un jean ample délavé et pied-nu, voilà comment Jahman est monté sur le podium. Il enchaîne la série de son répertoire favori, tantôt en coulées rapides, tantôt en staccato, des sons qui vont du wolof au français en passant par l’anglais. Mais il y avait toujours dans ses textes parfois sombres, parfois incisifs, ce zeste de fantaisie et de sérieux qui fait le charme de l’artiste.
De l’esthétique de la lumière
Derrière l’artiste, un orchestre divin qui distillait de belles notes colorées et derrière l’orchestre, un large rideau rouge dont l’éclat était soutenu par des projecteurs rotatifs qui diffusaient une lumière liquide qui enivrait les yeux. Pour dire cela de façon plus poétique, plus esthétique, nous dirons que le moving head versait à flots la beauté sur la scène. Avec cette lumière esthétique et la belle voix de cet artiste hors-pair, les mélomanes ne pouvaient recevoir qu’une émotion profonde. Quand tous les objets, tous les artistes sur une scène prennent la vivacité de coloris, nous ne pouvons qu’être émerveillés.
JAHMAN, à l’aise dans tous les genres musicaux
Lors de ce concert, il l’a encore démontré. Un savant croisement entre différents styles musicaux qui ravie les sens. À la rythmique venue d’ailleurs, il mâtine ses phrasés avec des expressions wolof . On en rêvait : Jahman l’a fait. Ce virtuose de la guitare a su offrir aux amoureux de la bonne musique un écrin aussi sobre que luxueux. Ceux qui ont fait le déplacement ne se sont pas ennuyés. Surnommé “Monsieur Refrain”, Jahman X-press a confirmé une fois de plus qu’il est un artiste complet sur qui la musique sénégalaise pouvait compter. Aucun courant musical ne lui résiste, il est à l’aise dans tous les genres.
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