Connect with us

ASIE

BIRMANIE : Des appels à la désobéissance civile se multiplient sur les réseaux sociaux

Publie

le

Deux jours après le coup d’Etat perpétré en Birmanie, les appels à la désobéissance se multiplient sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. Les populations montrent les premiers signes de résistance et réclament la restauration de l’État de droit.

Lundi, les militaires se sont emparés du pouvoir en Birmanie. Ils ont ensuite déclaré l’état d’urgence pour un an et mis la dirigeante Aung San Suu Kyi et le président la République Win Myint en résidence surveillée. Mais déjà, les premiers signes de résistance se manifestent chez la population même si la peur des représailles reste vive dans le pays. La population a reçu le mot d’ordre de frapper sur des casseroles, chaque soir à 20 heures, sur les balcons et la devanture des maisons en signe de protestation contre la présence de l’armée.

Un groupe nommé « le mouvement de désobéissance civile » a été lancé sur Facebook et comptait mercredi matin près de 150.000 abonnés. « Honte à l’armée », « les militaires sont des voleurs », peut-on lire sur cette page. Des médecins et professionnels de santé ont annoncé qu’ils vont refuser tout travail, sauf en cas d’urgence médicale. « Nous obéirons uniquement à notre gouvernement élu démocratiquement », ont-ils écrit dans une déclaration commune.

Des membres du personnel médical de l’hôpital général de Yangon se sont également réunis devant l’établissement, faisant le salut à trois doigts, un geste de résistance déjà adopté par les militants pro-démocrates à Hong Kong ou en Thaïlande.Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mardi en urgence, à huis clos, mais n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un texte commun. Pour être adoptée, cette déclaration commune nécessite le soutien de la Chine, qui exerce un droit de veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité. Or, Pékin reste le principal soutien de la Birmanie aux Nations unies. Les négociations sont en cours, selon un diplomate qui a requis l’anonymat.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

ASIE

RUSSIE – Vladimir Poutine réaffirme son soutien à Nicolás Maduro face à la pression américaine

Publie

le

Le président russe Vladimir Poutine a renouvelé, jeudi 11 décembre, son soutien au Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de la saisie par les États-Unis d’un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où Caracas est confronté à une pression américaine d’une intensité inédite, à la fois économique et militaire, renforçant davantage les tensions entre Washington et l’axe russo-vénézuélien.

Au cours d’un entretien téléphonique, Vladimir Poutine a exprimé sa solidarité avec le peuple vénézuélien et confirmé l’appui de Moscou aux initiatives engagées par le gouvernement Maduro pour défendre la souveraineté nationale face aux actions extérieures. Le communiqué du Kremlin, bien que formulé sans mentionner explicitement les États-Unis, laisse peu de doute quant au destinataire de ce message, dans un climat diplomatique marqué par une confrontation ouverte entre les deux puissances.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mise en œuvre de projets conjoints dans les secteurs économiques, énergétiques et commerciaux, conformément au traité de coopération signé en mai dernier. Cette dynamique bilatérale vise à consolider une alliance stratégique qui permet au Venezuela de s’appuyer sur un partenaire capable de contrebalancer les politiques coercitives américaines.

Depuis août 2025, les États-Unis ont pourtant intensifié leur présence militaire dans la mer des Caraïbes, mobilisant un dispositif naval massif incluant le porte-avions USS Gerald R. Ford, plusieurs bâtiments d’assaut amphibies et un sous-marin nucléaire. Washington justifie ces déploiements par la lutte contre le narcotrafic, accusant directement Nicolás Maduro d’être au cœur d’un réseau criminel transnational.

Continuer la lecture

ASIE

AFGHANISTAN – Plus de 1400 Victimes dans le Séisme de Magnitude 6

Publie

le

Le bilan humain du séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est de l’Afghanistan continue de s’alourdir de façon tragique. Selon les dernières données actualisées mardi par le gouvernement taliban, plus de 1400 personnes ont péri et plus de 3100 ont été blessées dans cette catastrophe naturelle.

Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a précisé dans un communiqué que la province de Kounar a été particulièrement touchée. À elle seule, Kounar enregistre 1411 décès et 3124 blessés. Au-delà des pertes humaines, l’impact matériel est également considérable, avec plus de 5000 habitations entièrement détruites dans cette province. Ces chiffres témoignent de l’ampleur des dégâts et de la violence du tremblement de terre qui a secoué la région.

Les équipes de secours et les autorités sont confrontées à une situation humanitaire d’urgence, nécessitant une mobilisation rapide pour venir en aide aux sinistrés. La destruction massive des logements laisse des milliers de familles sans abri, rendant encore plus pressante la nécessité d’une assistance. 

Source : gazetaexpress

Continuer la lecture

ASIE

CHINE – La marine chinoise en « visite amicale » au Nigeria

Publie

le

Trois navires de la marine chinoise ont fait escale dimanche pour cinq jours dans les eaux de Lagos, capitale économique du Nigeria, lors d’une rare visite dans le golfe de Guinée, a-t-on appris lundi auprès des autorités nigérianes et chinoises.

« Il s’agit d’une visite amicale » visant à « améliorer la diplomatie » entre la Chine et le Nigeria, a déclaré lundi à l’AFP le porte-parole de la marine nigériane, le contre-amiral Ayo-Vaughan.

L’un des navires a accosté dimanche dans le port de Apapa de Lagos, où une cérémonie a été organisée. L’ambassadeur chinois au Nigeria, Cui Jianchun, y a affirmé que cette « visite était un évènement majeur ces dernières années ». Cet évènement « témoigne d’un haut niveau de confiance » entre les deux pays, qui « renforcera » les liens entre les deux marines, notamment en matière de « résolution conjointe des problèmes de sécurité régionale », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué publié sur le site de l’ambassade.

Route maritime cruciale bordant des pays riches en hydrocarbures, le golfe de Guinée, qui s’étend sur 5.700 kilomètres entre le Sénégal et l’Angola, est depuis plusieurs années le nouveau point noir de la piraterie mondiale, même si les actes de pirateries ont marqué le pas récemment. La Chine entretient des liens économiques et financiers très étroits avec le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Elle y a notamment investi massivement dans les infrastructures, comme le nouveau port en eau profonde de Lekki, en périphérie de Lagos.

En matière de coopération sécuritaire, le Nigeria, en proie à une grave insécurité entre piraterie et conflit jihadiste dans le nord-est, est surtout tourné vers les Etats-Unis, l’un de ses principaux fournisseurs d’équipements militaires. L’année dernière, des responsables américains de la défense ont exprimé leur inquiétude quant aux projets chinois de base militaire sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +