Connect with us

POLITIQUE

CORONAVIRUS EN TANZANIE : le président Magufuli dénonce les statistiques trafiquées.

Publie

le

Lors d’un discours, le chef de l’État a mis en doute la fiabilité des données gouvernementales sur l’épidémie de Covid-19 et a ordonné une enquête sur le laboratoire médical national. À ses yeux, « la situation n’est pas aussi mauvaise que le prétendent les alarmistes. » L’opposition l’accuse d’être dans le déni. Par RFI

La Tanzanie reste l’un des rares pays du continent à ne pas avoir pris de mesures contraignantes contre le Covid-19. Officiellement, 480 cas y ont été détectés, dont 16 mortels. Des chiffres totalement niés par le président. En effet, après avoir minimisé ces dernières semaines, le danger que représentait l’épidémie, John Magufuli a franchi un cap ce dimanche en mettant directement en doute les données officielles de son pays.

Selon lui, des agents du gouvernement auraient secrètement envoyé des prélèvements d’une chèvre, d’une caille et d’une papaye, tout en les faisant passer pour des prélèvements humains. Or, tous auraient été testés positifs au Covid-19. « Il est possible qu’il y ait des erreurs techniques ou que les réactifs importés aient des problèmes, a alors estimé le président tanzanien. Avant d’ajouter : Il est également probable que les techniciens soient payés pour induire en erreur. »

L’opposition vent debout

Le président a dans la foulée annoncé l’ouverture d’une enquête sur le laboratoire médical national. Ces constations signifient selon lui que « certaines personnes qui ont été testées positives n’ont même pas cette maladie » et qu’au final « la situation n’est pas aussi mauvaise que le prétendent les alarmistes. »

Advertisement

Chadema, le plus grand parti d’opposition, accuse le président d’être dans le déni. Après la mort suspecte de trois députés, il a appelé vendredi ses élus à ne plus siéger au Parlement. Pour cette formation politique, des mesures plus strictes sont nécessaires, mais le président Magufuli ne veut pas en entendre parler. Non seulement, les commerces et les transports continuent de fonctionner normalement, mais le président a dit envisager, ce dimanche, le redémarrage du championnat de Premier League de football.

Source : RFI

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

SOUDAN – Au moins 15 enfants tués dans une frappe sur un camp de déplacés

Publie

le

La guerre au Soudan continue de frapper les populations les plus vulnérables. Au moins quinze enfants ont été tués et dix autres blessés lundi 16 février lors d’une frappe de drone visant un camp de déplacés à Al Sunut, dans l’État du Kordofan-Ouest, selon des informations communiquées mercredi soir par l’UNICEF.

Dans son communiqué, l’agence des Nations unies précise que le site touché abritait des familles ayant fui les affrontements en cours dans la région. L’attaque a visé un espace supposé offrir un refuge temporaire à des civils déplacés par les violences.

Le Kordofan figure aujourd’hui parmi les principaux foyers du conflit qui secoue le Soudan. La directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, a alerté sur une situation qui, selon elle, rappelle les heures sombres du Darfour : des enfants tués ou mutilés, d’autres contraints à l’exode, privés d’accès aux soins, à l’eau potable et à l’éducation.

Les Nations unies redoutent une détérioration supplémentaire de la crise humanitaire dans cette région déjà éprouvée. Les agences onusiennes appellent au respect du droit international humanitaire et à la protection des civils, en particulier des enfants, dans un conflit qui ne cesse d’élargir son bilan humain.

Continuer la lecture

AFRIQUE

GABON – La HAC suspend les réseaux sociaux au nom de la stabilité nationale

Publie

le

La régulation de l’espace numérique franchit un nouveau cap au Gabon. Réunie en séance plénière à Libreville, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, mardi 17 février 2026, la suspension immédiate de l’ensemble des réseaux sociaux sur le territoire national. La décision a été adoptée sous la présidence de Germain Ngoyo Moussavou.

Dans son argumentaire, l’organe de régulation met en avant la circulation jugée excessive de contenus illicites et un déficit de modération imputé aux plateformes numériques. Selon l’institution, ces dérives porteraient atteinte à la cohésion sociale et constitueraient un risque pour l’unité nationale.

La mesure, entrée en vigueur sans délai, s’applique jusqu’à nouvel ordre. Elle marque un tournant dans la gouvernance de l’écosystème digital gabonais, à l’heure où plusieurs États africains renforcent leur encadrement des flux informationnels en ligne.

Continuer la lecture

AFRIQUE

BURKINA FASO – Sept commerçants ghanéens tués dans une attaque au nord

Publie

le

Une attaque attribuée à des groupes jihadistes a coûté la vie à sept commerçants ghanéens dans le nord du Burkina Faso, accentuant les inquiétudes sur la sécurité des échanges transfrontaliers dans la région sahélienne. Les faits se sont produits samedi à Titao, localité régulièrement ciblée par des incursions armées.

Selon le ministre ghanéen de l’Intérieur, Mohammed Mubarak Muntaka, les victimes faisaient partie d’un groupe de 18 commerçants partis s’approvisionner en tomates. D’après son récit livré à une radio locale, les assaillants ont pris d’assaut la ville, isolé les hommes avant d’ouvrir le feu. Les corps auraient ensuite été incendiés avec leur camion, rendant leur identification impossible.

Quatre personnes — trois hommes et une femme — ont survécu malgré des blessures. Les sept autres femmes du groupe sont sorties indemnes de l’attaque.

Les dépouilles ont été inhumées lundi matin sur le sol burkinabè, en présence des survivantes. Les autorités ghanéennes n’ont pas pu dépêcher de représentants sur place en raison du contexte sécuritaire. Le ministre a précisé que les autorités burkinabè avaient repris le contrôle de la zone après plusieurs heures et promis une escorte militaire pour permettre l’évacuation des blessés vers la mission diplomatique ghanéenne à Ouagadougou.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +