Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE – La perpétuité pour Guillaume Soro

CÔTE D’IVOIRE – La perpétuité pour Guillaume Soro

0
Guillaume Soro

L’ancien premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a été condamné à perpétuité ce mercredi 23 juin 2024 par la Cour d’assises d’Abidjan pour « atteinte à la sûreté de l’Etat. » Les faits pour lesquels il a été condamné remontent à la fin de l’année 2019. L’homme de 49 ans, actuellement en exil en Espagne, était accusé d’avoir fomenté avec ses partisans une insurrection civile et militaire visant à renverser le pouvoir à son retour avorté en Côte d’Ivoire en décembre 2019.

Guillaume Soro a été condamné à la prison à vie. L’ancien premier ministre et ex-chef rebelle ivoirien a été condamné à perpétuité ce mercredi 23 juin 2021 pour « atteinte à la sûreté de l’Etat. » Les principaux autres accusés Souleymane Kamagaté, son ex-chef du protocole, Affoussy Bamba, ancienne ministre, et Touré Moussa, son ancien chef de la communication, ont écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme. En outre, les deux frères de Guillaume Soro ainsi que son ancien bras droit, Alain Lonognon ont écopé de 17 mois de prison pour trouble à l’ordre public.

À voir aussi  MALI - Le président et le premier ministre de la transition arrêtés

La peine ne se limite pas là pour Guillaume Soro. La Cour d’assises d’Abidjan a ordonné la confiscation de ses biens ainsi que la dissolution immédiate de son mouvement appelé Générations et Peuples Solidaires (GPS). L’ancien premier ministre et ses 19 co-prévenus doivent aussi verser ensemble la somme d’un milliard de FCFA à l’Etat ivoirien. 

Guillaume Soro est condamné pour avoir fomenté un mouvement insurrectionnel, une tentative d’atteinte à l’autorité de l’État. Il a été aussi poursuivi pour diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement. 

       

Laisser un commentaire