Home AMÉRIQUE ETATS-UNIS : Ivanka Trump dit que l’Afrique va inspirer son père.

ETATS-UNIS : Ivanka Trump dit que l’Afrique va inspirer son père.

0
intellivoire.net

Lors d’un voyage en Côte d’Ivoire et en Éthiopie pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes, Ivanka Trump a déclaré que la Maison Blanche devait être jugée à l’aune de ses actions envers un continent que son père a dénigré en privé.

Dans un entretien accordé à Associated Press mercredi, la fille et la conseillère principale du président a déclaré: « Notre engagement envers l’Afrique est clair (…) J’ai été profondément inspiré par mon voyage ici. Et je pense qu’il (le président Trump, ndlr) le sera aussi », a-t-elle dit.

Ivanka Trump a pris la parole le dernier jour de son voyage de quatre jours en Éthiopie et en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle un mélange de diplomatie soigneusement chorégraphiée et de visites d’entreprises ont été lancées dans le cadre d’un programme de la Maison Blanche visant à stimuler l’économie des femmes des pays en développement.
Au départ, le voyage avait suscité un certain scepticisme, compte tenu des efforts persistants du président à réduire l’aide étrangère et de ses propos désobligeants envers les pays africains. Mais il n’y a aucun signe public de tension lorsque sa fille a posé pour des photos avec des fonctionnaires et a annoncé des subventions de développement.
Le président a été critiqué l’année dernière après que ses commentaires privés faisant référence à des «pays de merde» en Afrique et dans d’autres régions aient été divulgués aux journalistes.
« Nos actions parlent d’elles-mêmes en termes de notre volonté de voir l’Afrique prospérer », a déclaré Ivanka Trump. «Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer mon travail et de me concentrer spécifiquement sur le plaidoyer et la promotion du rôle des femmes sur ce continent et au-delà. »
Le dernier budget proposé par le président permettrait de réduire les dépenses pour la diplomatie et le développement d’environ un quart. Mais le Congrès a rejeté à deux reprises les tentatives de son gouvernement de réduire le budget des affaires étrangères et devrait le faire à nouveau.
En voyageant avec le chef de l’Agence américaine pour le développement international, Ivanka Trump a été accueillie avec enthousiasme. En Éthiopie, elle s’est assise sur un tabouret sur un sol recouvert d’herbe pour une cérémonie de bienvenue au café et s’est assise derrière un métier à tisser dans une entreprise de textile. En Côte d’Ivoire, elle s’est rendue plusieurs heures à l’extérieur d’Abidjan, la plus grande ville du pays, dans une ferme rurale de cacao et a assisté à un sommet sur les politiques parrainé par la Banque mondiale.

Lorsqu’elle est entrée dans la ville où se trouvait la ferme de cacao, elle était entourée d’une foule en liesse et dansante. Beaucoup de gens ont agité des pancartes et ont porté des chemises avec sa photo qui disait « Bienvenue à Adzopé, Ivanka Trump. »
«C’est quelque chose que nous voyons rarement»,
a déclaré le ministre ivoirien Patrick Achi, à l’issue de la tournée en plein air de Trump sur le processus de production de cacao. Il l’a remerciée pour sa visite et a déclaré aux résidents qu’elle la garderait «pour toujours dans notre cœur».
Au terme de son voyage, Ivanka Trump a précisé qu’elle adorait le travail qu’elle accomplissait. Elle a ajouté que son père lui avait récemment demandé si elle était intéressée par le poste de chef de la Banque mondiale, mais qu’elle avait décidé qu’elle était satisfaite de son rôle actuel au sein de l’administration. Elle a travaillé sur le processus de sélection du nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, responsable de 189 États membres de la Banque mondiale, et a déclaré qu’il ferait un « travail incroyable ».

Lorsqu’on lui a demandé si son père lui avait parlé d’autres postes de haut niveau, Ivanka Trump a déclaré qu’elle «garderait cela entre nous». Mais elle a déclaré qu’elle ne voyait pas de course aux élections dans son avenir. Elle a également déclaré qu’elle n’envisageait pas de quitter son rôle à la Maison Blanche dans un avenir proche. « – (AP)

source : intellivoire.net