Connect with us

AMÉRIQUE

ETATS-UNIS – Martin Luther King, « I have a dream ».

Publie

le

« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »

Martin Luther King Jr (1929 – 1968) 

Piqûre de rappel…Le 4 avril 1968 est assassiné Martin Luther King Jr,à Memphis (Tennessee), au sud des États-Unis,à 39 ans.

Alors qu’il parle à des amis au balcon de la chambre d’hôtel qu’il occupe, il est touché à la gorge par le tir d’« un jeune blanc qui était à cinquante ou cent mètres de là ».

Il meurt peu de temps après. 

L’auteur du tir, James Earl Ray, un ségrégationniste blanc qui a des antécédents judiciaires, est finalement capturé deux mois plus tard à l’aéroport de Londres Heathrow alors qu’il essayait de quitter le Royaume-Uni. 

Il naît le 15 Janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie.

Sa mère, Alberta Williams, institutrice avant son mariage, était la fille d’Adam Daniel Williams, pasteur pendant dix-sept ans de l’Eglise baptiste Ebenezer et pionnier de la résistance aux discriminations raciales : membre de la « National Association for the Advancement of Colored People », il avait lutté pour obtenir un collège secondaire pour les Noirs et fait boycotter un journal raciste. 

Son père, Martin Luther King Senior, était également pasteur, et il succéda d’ailleurs dès 1931 à Adam Williams dans la responsabilité de la paroisse.

Il est ordonné dans le temple de son père à Atlanta en 1947, et nommé assistant de la paroisse.

En 1951, il obtient une licence de théologie , poursuit des recherches à l’Université de Boston, et suit des cours de philosophie à l’Université de Harvard. 

A partir de 1953, il se consacre à la rédaction d’une thèse : « Comparaison de la conception de Dieu chez Paul Tillich et Henry Nelson Wieman ». 

Il obtint le doctorat de troisième cycle de théologie systématique en juin 1955.

Le 28 août 1963, à Washington, devant 250 000 personnes, après la marche contre les discriminations raciales,Martin Luther King Jr. prononce son discours « I have a dream ». Son rêve d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. 

Le 14 octobre 1964, Martin Luther King devient à 35 ans le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix.

Il est récompensé pour son combat non violent pour les droits civiques des Noirs.

Il recevra son prix la 10 décembre à Oslo.

Le 3 Avril 1968 à Memphis Martin Luther King prononce sans le savoir son dernier discours, il sera assassiné le lendemain : 

« Nous avons devant nous des journées difficiles. 

Mais peu m’importe ce qui va m’arriver maintenant, car je suis allé jusqu’au sommet de la montagne. 

Je ne m’inquiète plus. 

Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. 

La longévité a son prix. 

Mais je ne m’en soucie guère maintenant. Je veux simplement que la volonté de Dieu soit faite. 

Et il m’a permis d’atteindre le sommet de la montagne.

J’ai regardé autour de moi.

Et j’ai vu la Terre promise.

Il se peut que je n’y pénètre pas avec vous. 

Mais je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise.

Ainsi je suis heureux, ce soir.Je ne m’inquiète de rien. 

Je ne crains aucun homme.

Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur.».

Un testament. 

Source : christianereveno.com / Par Christiane Reveno

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AMÉRIQUE

NIGER – Les Etats-Unis repositionnent leurs troupes

Publie

le

Les Etats-Unis ont commencé « par précaution » à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet, a annoncé jeudi 07 septembre 2023, le Pentagone.

Le département de la Défense « repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale, ndlr) à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de « mesure de précaution ». Mme Singh a également indiqué que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » avaient quitté le pays il y a plusieurs semaines.

Des militaires ont renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille, au palais présidentiel. Les Etats-Unis disposent de quelque 1.100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes jihadistes actifs.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

NEW YORK – Une dizaine de sénégalais arrêtée pour vente d’articles de contrefaçon

Publie

le

Dans la soirée du mercredi 06 septembre 2023 une intervention musclée de la police de New York a conduit à l’arrestation d’une dizaine de ressortissants sénégalais, principalement des marchands ambulants. Selon les informations, l’opération de police a été déclenchée en raison de la vente d’articles de contrefaçon, une activité illégale aux États-Unis.

Les autorités américaines ont également saisi les marchandises en question, tandis que des poursuites judiciaires ont été engagées contre les personnes impliquées. À en croire aux sources, la vente d’articles contrefaits est strictement interdite aux États-Unis, et les autorités américaines prennent au sérieux la répression de cette activité.

Cependant, cet incident a suscité des réactions diverses au sein de la communauté sénégalaise de New York, certains exprimant leur inquiétude quant au sort des personnes arrêtées, tandis que d’autres soulignent la nécessité de respecter les lois locales.

À ce stade, la police de New York n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire, et les circonstances exactes de l’intervention de police restent à clarifier.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

ÎLES CANARIES – 83 personnes à bord d’une pirogue secourues et 2 corps sans vie découverts

Publie

le

3 personnes à bord d’une pirogue ont été secourues par le navire Guardamar Calìope. Deux (2) corps sans vie soit un homme et une femme, ont été découverts à leur arrivée aux Îles Canaries.

Avec une coupe et un design plus ou moins identique à ceux d’un bateau sénégalais, l’embarcation a été aperçue dans le sud de Maspalomas. Selon les secours, ils sont arrivés à Arguineguin à 5h 05mn dans les Îles Canaries, ce 25 juillet 2023.

Pour rappel, au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet 2023 au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier d’Ouakam et une source de la gendarmerie.

« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage d’Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +