AMÉRIQUE
ETATS-UNIS – Martin Luther King, « I have a dream ».

« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »
Martin Luther King Jr (1929 – 1968)
Piqûre de rappel…Le 4 avril 1968 est assassiné Martin Luther King Jr,à Memphis (Tennessee), au sud des États-Unis,à 39 ans.
Alors qu’il parle à des amis au balcon de la chambre d’hôtel qu’il occupe, il est touché à la gorge par le tir d’« un jeune blanc qui était à cinquante ou cent mètres de là ».
Il meurt peu de temps après.
L’auteur du tir, James Earl Ray, un ségrégationniste blanc qui a des antécédents judiciaires, est finalement capturé deux mois plus tard à l’aéroport de Londres Heathrow alors qu’il essayait de quitter le Royaume-Uni.
Il naît le 15 Janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie.
Sa mère, Alberta Williams, institutrice avant son mariage, était la fille d’Adam Daniel Williams, pasteur pendant dix-sept ans de l’Eglise baptiste Ebenezer et pionnier de la résistance aux discriminations raciales : membre de la « National Association for the Advancement of Colored People », il avait lutté pour obtenir un collège secondaire pour les Noirs et fait boycotter un journal raciste.
Son père, Martin Luther King Senior, était également pasteur, et il succéda d’ailleurs dès 1931 à Adam Williams dans la responsabilité de la paroisse.
Il est ordonné dans le temple de son père à Atlanta en 1947, et nommé assistant de la paroisse.
En 1951, il obtient une licence de théologie , poursuit des recherches à l’Université de Boston, et suit des cours de philosophie à l’Université de Harvard.
A partir de 1953, il se consacre à la rédaction d’une thèse : « Comparaison de la conception de Dieu chez Paul Tillich et Henry Nelson Wieman ».
Il obtint le doctorat de troisième cycle de théologie systématique en juin 1955.
Le 28 août 1963, à Washington, devant 250 000 personnes, après la marche contre les discriminations raciales,Martin Luther King Jr. prononce son discours « I have a dream ». Son rêve d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres.
Le 14 octobre 1964, Martin Luther King devient à 35 ans le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix.
Il est récompensé pour son combat non violent pour les droits civiques des Noirs.
Il recevra son prix la 10 décembre à Oslo.
Le 3 Avril 1968 à Memphis Martin Luther King prononce sans le savoir son dernier discours, il sera assassiné le lendemain :
« Nous avons devant nous des journées difficiles.
Mais peu m’importe ce qui va m’arriver maintenant, car je suis allé jusqu’au sommet de la montagne.
Je ne m’inquiète plus.
Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps.
La longévité a son prix.
Mais je ne m’en soucie guère maintenant. Je veux simplement que la volonté de Dieu soit faite.
Et il m’a permis d’atteindre le sommet de la montagne.
J’ai regardé autour de moi.
Et j’ai vu la Terre promise.
Il se peut que je n’y pénètre pas avec vous.
Mais je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise.
Ainsi je suis heureux, ce soir.Je ne m’inquiète de rien.
Je ne crains aucun homme.
Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur.».
Un testament.
Source : christianereveno.com / Par Christiane Reveno
AMÉRIQUE
ÉTATS-UNIS – Trump hausse le ton : ultimatum à Poutine et déluge d’armes pour l’Ukraine

Donald Trump, qui s’est dit lundi une nouvelle fois « déçu » par son homologue russe Vladimir Poutine, a donné à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre sous peine de sanctions sévères, et annoncé l’envoi prochain à travers l’Otan d’un grand nombre d’armes à l’Ukraine.
Ce faisant, le président américain a clairement montré que sa patience vis-à-vis du président russe était arrivée à bout.
« Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser », a déclaré le président américain à la Maison Blanche, aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ajoutant que « par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires », c’est-à-dire sur les alliés de Moscou.
« Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c’est comme ça », a-t-il ajouté.
Dans le même temps, l’Ukraine va recevoir une énorme quantité d’armes pour renforcer son effort de guerre contre la Russie.
« C’est une très grosse affaire que nous avons conclue. Des équipements militaires d’une valeur de plusieurs milliards de dollars vont être achetés aux Etats-Unis, aller à l’Otan, etc. et seront rapidement distribués sur le champ de bataille », a dit le président américain.
« Cela signifie que l’Ukraine mettra la main sur un très grand nombre d’équipements militaires, à la fois pour la défense aérienne, mais aussi des missiles, des munitions », a renchérit le secrétaire général de l’Otan.
Le président américain avait multiplié ces derniers temps les signaux contradictoires sur l’Ukraine.
Mais lundi, il a déploré le fait que « nous pensions avoir un accord à quatre reprises environ », mais, à chaque fois, le président russe a continué à bombarder l’Ukraine.
Vladimir Poutine refuse de mettre fin à l’invasion débutée en février 2022.
Après son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a tenté de se rapprocher de Vladimir Poutine, et de négocier avec lui une fin de la guerre.
Mais le processus diplomatique est dans l’impasse après des sessions de pourparlers peu fructueuses entre Moscou et Kiev.
– « Conversation productive » –
Dans l’est de l’Ukraine, où les combats font rage, le soldat Adistron, 29 ans, s’est dit « très heureux » que son pays reçoive bientôt davantage de systèmes Patriot, efficaces selon lui pour protéger les civils, mais aussi les troupes.
« Sans eux, nous sommes démunis », a-t-il dit à l’AFP. « Donc, M. Trump, donnez-nous-en davantage, davantage de Patriot ».
Un autre militaire de 29 ans, qui se fait appeler Grizzly, juge que « mieux vaut tard que jamais ». « Grâce aux Patriot qu’ils nous donnent, nos familles seront plus en sécurité », a-t-il estimé.
Les frappes aériennes russes en Ukraine se sont intensifiées récemment. Moscou bat chaque semaine des records en nombre d’engins tirés, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.
Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir évoqué l’aide à la défense de son pays lors d’une « conversation productive » avec l’envoyé spécial américain Keith Kellogg, en visite à Kiev.
Le président ukrainien s’est dit « reconnaissant » envers son homologue américain pour « les importants signes de soutien et les décisions positives pour nos deux pays ».
Volodymyr Zelensky a aussi dit avoir discuté avec Keith Kellogg du renforcement des sanctions contre la Russie, que Kiev réclame.
De nombreux élus américains, y compris dans le camp de M. Trump, poussent le président à en adopter de nouvelles. Ce à quoi il s’était jusqu’à présent refusé, disant vouloir laisser une chance à la diplomatie.
Sur le front ukrainien, l’armée de Moscou reste à l’avantage.
Le ministère russe de la Défense a encore revendiqué lundi la prise de deux petits villages ukrainiens: Maïak, dans la région orientale de Donetsk et Malynivka, dans celle de Zaporijjia (sud).
Des attaques ont tué lundi au moins trois civils dans les régions de Kharkiv et Soumy, toutes deux frontalières de la Russie et situées dans le nord-est de l’Ukraine, selon les autorités locales.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs proposé lundi de nommer Première ministre son actuelle ministre de l’Economie, Ioulia Svyrydenko, ce qui constituerait un remaniement politique majeur pour ce pays en guerre.
L’Ukraine vit une période « cruciale », a-t-elle estimé sur les réseaux sociaux. Sa nomination doit encore être approuvée par le Parlement.
Source : seneweb
AMÉRIQUE
ETATS UNIS – Israël sommé par Trump de respecter la trêve avec l’Iran

Quelques heures après avoir annoncé un cessez-le-feu inédit entre Israël et l’Iran, le président américain Donald Trump a durci le ton envers son allié israélien. Sur sa plateforme Truth Social, mardi 24 juin, il a appelé Israël à s’abstenir de toute frappe militaire contre l’Iran, sous peine de remettre en cause l’accord fragile fraîchement conclu.
« Israël. Ne lâchez pas ces bombes », a-t-il écrit dans un message lapidaire mais clair. « Si vous le faites, c’est une violation majeure » du cessez-le-feu, a-t-il ajouté, avant d’ordonner : « Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant. »
Cette déclaration intervient alors que la tension restait extrêmement vive entre les deux puissances ennemies, malgré l’annonce d’une trêve progressive. Selon Trump, l’Iran doit initier la cessation des hostilités, suivi par Israël douze heures plus tard. Le président américain avait présenté cet accord comme le résultat d’une médiation directe, qualifiée d’« acte de courage, d’intelligence et d’endurance » par les deux camps.
AMÉRIQUE
ÉTATS-UNIS – Trump annonce un cessez-le-feu total entre Israël et l’Iran

Dans une déclaration publiée sur sa plateforme Truth Social, l’ancien président américain Donald Trump a annoncé ce 22 juin 2025 un cessez-le-feu inédit entre l’Iran et Israël, mettant fin à un conflit éclair de douze jours qui menaçait de déstabiliser toute la région du Moyen-Orient.
Selon Donald Trump, un accord complet aurait été trouvé entre les deux parties, prévoyant une trêve progressive. L’Iran entamera l’arrêt des hostilités dans environ six heures, le temps d’achever les opérations en cours. Israël suivra douze heures plus tard, aboutissant à une fin officielle de la guerre dans un délai de 24 heures. Trump a qualifié cette issue d’« historique », saluant un acte de « courage, d’intelligence et d’endurance » de la part des deux États.
« Ce conflit aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais ce ne fut pas le cas », a-t-il ajouté, revendiquant un rôle central dans la médiation.
Cette annonce intervient à la suite d’une journée d’escalade dramatique, marquée par des frappes américaines sur plusieurs sites nucléaires iraniens – dont Natanz, Fordow et Ispahan – provoquant une riposte de Téhéran contre la base américaine d’Al Udeid, au Qatar. Ces attaques avaient ravivé les craintes d’un conflit régional généralisé, poussant plusieurs puissances internationales, dont la Chine, la Russie et l’Union européenne, à appeler à la désescalade.
Jusqu’alors, Donald Trump avait adopté une posture extrêmement offensive, exigeant même la reddition inconditionnelle de l’Iran et affirmant avoir démantelé son programme nucléaire. Toutefois, dans une déclaration antérieure, il avait laissé la porte ouverte à un cessez-le-feu, sous certaines conditions.
Aucune confirmation officielle n’a encore été émise par les gouvernements israélien ou iranien, mais l’annonce de Trump a déjà suscité des réactions prudentes dans les milieux diplomatiques. Les prochaines heures seront cruciales pour vérifier la mise en œuvre effective de cette trêve et la durabilité de l’accord.
-
RELIGION2 mois .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
CULTURE3 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda
-
BANQUE2 mois .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
ENVIRONNEMENT4 semaines .
RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages
-
AFRIQUE DE L’OUEST2 mois .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
CULTURE4 semaines .
SÉNÉGAL – De Dakar à Paris : Mamy Victory et Defa imposent leur style
-
AFRIQUE3 semaines .
SÉNÉGAL – Barthélémy Dias trace sa route, Khalifa perd son lieutenant : un nouveau paysage pour l’opposition
-
FOOTBALL3 semaines .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger