Home A LA UNE TANZANIE: Le Président trouve une solution contre les longues détentions.

TANZANIE: Le Président trouve une solution contre les longues détentions.

0

Au pouvoir depuis le 29 octobre 2015, John Pompe Joseph Magufuli de son vrai nom, est le chef de l’état Tanzanien. Conscient des durées de détention interminables dans les maisons d’arrêt et de correction, le Président livre son plan de bataille pour désencombrer les prisons.

En effet, les prisons du pays sont remplies de citoyens dont leur seul tort reste des infractions commises par des actes involontaires parfois mineurs. Ils subissent, par ailleurs, de longues détentions et parfois même arbitraires.

Partant de ce constat, le Président John Magufuli, a exprimé jeudi 18 juillet 2019 à Dodoma, la capitale administrative du pays, sa préoccupation face à la situation de détresse des détenus. « Cependant, la situation carcérale des prisonniers résidant à Bitumba dans la région Nord de Mwanza est anormale. Cette prison d’une capacité d’accueil de 900 personnes héberge aujourd’hui 1000 condamnés et 925 détenus en attente de procès » a affirmé le Président.

Selon le chef de l’état, cette situation ne peut plus prospérer. Il donne instruction au ministre de la justice George Mwakyembe et aux organes compétents de faire le tour des maisons d’arrêt et de correction, province par province, pour recueillir les doléances des prisonniers et, en principe, libérer tous ceux qui sont retenus illégalement.

Depuis son passage à Butimba, quelques 300 détenus ont été libérés dans certaines prisons dans le nord du pays. Reste à savoir si la situation de dépeupler les prisons mais aussi une meilleure prise en charge des prisonniers, seront effectives sur toute l’étendue du territoire.