Connect with us

SANTÉ

SÉNÉGAL : L’hydroxychloroquine fait des miracles selon l’étude du Professeur Moussa Seydi.

Publie

le

Les autorités sénégalaises vont continuer l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement des malades atteints de coronavirus. Une étude dirigée par le professeur Moussa Seydi a montré l’efficacité de cette molécule dans la guérison et la réduction de la durée d’hospitalisation des patients.

Le professeur Moussa Seydi, infectiologue, qui coordonne la prise en charge des malades infectés par le coronavirus, a présenté des résultats concluants sur plus de 300 patients. L’objectif est de généraliser la prescription de l’hydroxychloroquine en milieu hospitalier, qui est un antipaludique disponible sur le marché. Une molécule qui a fait beaucoup parler d’elle en France avec le docteur Didier Raoult.

Sur un échantillon de 181 patients, « la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours pour les malades n’ayant reçu aucun traitement, 11 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine seule, 9 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine (antibiotique), et même 8 pour ceux ayant consulté tôt et démarré le traitement dans les 24 heures » (Vidéo ci-dessus).

Toujours selon l’étude, les effets du traitement sont beaucoup plus lents chez des patients âgés de plus de 80 ans avec une durée d’hopitalisation de 19 jours.

Enfin, le professeur Moussa Seydi a donné d’autres informations plus précises sur les effets secondaires : «chez tous les patients qui ont bénéficié d’un traitement à base d’hydroxychloroquine, et qui ont été consulté précocement, aucune complication n’a été notée. Encore moins un cas de décès. Concernant les effets secondaires, l’analyse a porté sur 362 patients. Dans cette analyse, nous avons observé 12 cas d’effets secondaires. Parmi eux, le traitement a été poursuivi malgré tout chez 4 patients parce que les effets n’étaient pas gênants. Le traitement a été arrêté chez les autres. Mais tous les autres ont été modérés, il n’y avait aucun effet secondaire grave. Tous les signes ont régressé à la fin du traitement sans nécessité d’un traitement supplémentaire. C’est donc dire que vu ces résultats préliminaires, nous allons continuer notre prise en charge avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine».

Advertisement

La vidéo du Ministère de la santé et de l’Action sociale : Le professeur Moussa Seydi donne les résultats de l’étude sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine sur les patients infectés par le coronavirus :

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

SANTÉ

SÉNÉGAL – Fièvre de la Vallée du Rift : 140 cas et 18 décès enregistrés

Publie

le

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié, ce 10 octobre 2025, une mise à jour sur la situation épidémiologique nationale.
À la date du 9 octobre, le Sénégal recense 140 cas confirmés de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et 6 cas de Mpox. Les autorités sanitaires intensifient leurs efforts pour freiner la propagation et renforcer la prise en charge médicale des malades.

Fièvre de la Vallée du Rift : progression maîtrisée mais préoccupante

Depuis le 21 septembre 2025, la FVR a touché 140 personnes, dont 18 décès.
La région de Saint-Louis demeure l’épicentre avec 130 cas recensés, dont 91 guérisons. Les districts de Richard-Toll (74 cas) et Saint-Louis (44 cas) sont les plus affectés, tandis que quelques cas ont été signalés à Louga, Matam et Fatick.

Face à cette situation, le ministère de la Santé a déployé de nouveaux équipements médicaux à l’hôpital régional de Saint-Louis, notamment pour les soins intensifs, afin d’améliorer la prise en charge des cas graves.

Le ministre Dr Ibrahima Sy a réaffirmé la détermination du gouvernement à agir vite :

« La priorité immédiate est de renforcer les infrastructures médicales et d’assurer une réponse rapide et efficace pour sauver des vies et contenir l’épidémie. »

La Fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale transmise de l’animal à l’homme, principalement lors du contact avec le sang ou les organes d’animaux infectés. Les symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires et fatigue, mais les cas graves peuvent entraîner des complications hémorragiques mortelles.

Advertisement

Mpox : 6 cas détectés à Dakar, aucun décès

Concernant le Mpox, le pays a enregistré six cas confirmés depuis le 22 août 2025, tous localisés à Dakar.
Un patient est déclaré guéri, tandis que cinq autres restent sous surveillance médicale. Aucun décès n’a été signalé à ce jour.
Les autorités poursuivent la surveillance épidémiologique et appellent les citoyens à vigilance et responsabilité.

Le ministère invite les populations à respecter les mesures de prévention, à éviter les contacts à risque et à signaler immédiatement tout cas suspect aux structures sanitaires les plus proches.

Continuer la lecture

SANTÉ

SÉNÉGAL – Vigilance accrue face au Mpox et à la fièvre de la vallée du Rift

Publie

le

Le Sénégal fait face à deux épidémies simultanées : le Mpox (variole du singe) et la fièvre de la vallée du Rift (FVR). Bien que la situation reste sous contrôle, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique appelle à une mobilisation communautaire et à une collaboration renforcée avec les agents de santé et les relais communautaires.

Appel à la vigilance et à la solidarité

Dans un communiqué, les autorités exhortent les populations à respecter strictement les mesures de prévention et à coopérer avec les structures sanitaires. Ce message a été réitéré lors de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), présidée par le ministre, au lendemain d’une mission de terrain à Saint-Louis.

Mpox : 5 cas confirmés, aucun décès

Depuis la confirmation du premier cas le 22 août 2025, 5 cas ont été recensés, tous dans la région de Dakar.

  • 1 patient guéri
  • 4 patients sous traitement au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann (évolution favorable)
  • 52 contacts identifiés et suivis de près
  • Aucun décès signalé

Fièvre de la vallée du Rift : 28 cas dont 8 décès

La situation est plus préoccupante pour la FVR, une maladie virale transmise par les moustiques ou le contact avec des animaux infectés.

  • 28 cas confirmés
  • 8 décès
  • 90 personnes exposées identifiées, dont 4 ont développé la maladie depuis son apparition dans la région de Saint-Louis
Continuer la lecture

SANTÉ

COVID 19 – Une nouvelle variante découverte

Publie

le

Selon un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé, une nouvelle variante hautement mutée du COVID dénommée BA.2.86 a été découverte dans plusieurs pays notamment en Suisse, en Afrique du Sud, ainsi qu’en Israël, au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

D’après  » Reuters », la variante a été repérée  » pour la première fois au Danemark le 24 juillet après le séquençage du virus infectant un patient risquant de tomber gravement malade ». Et c’est ainsi qu’il a été détecté  » chez d’autres patients symptomatiques, lors de contrôles de routine dans les aéroports et dans des échantillons d’eaux usées dans une poignée de pays ».

Ainsi, des scientifiques ont indiqué que  » même s’il était important de surveiller BA.2.86, il était peu probable qu’il provoque une vague dévastatrice de maladies graves et de décès étant donné les défenses immunitaires développées dans le monde entier à la suite de la vaccination et d’une infection antérieure ».

La responsable technique COVID-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove, a déclaré pour sa part que  » Les chiffres sont encore faibles ». Mais la réduction de la surveillance mondiale pourrait entraîner une circulation rapide du virus…

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +