Connect with us

SANTÉ

SENEGAL : Binta Sagna, la fondatrice et présidente de l’agence de Relations Publiques Media et Communication « La Sénégauloise » a rejoint sa dernière demeure.

Publie

le

Binta Sagna, la fondatrice et présidente de l’agence de Relations Publiques Media et Communication « la Sénégauloise » est décédée. Son corps sans vie a été retrouvé le 06 août 2019 à son domicile à Bruxelles. Des enquêtes de la police pour élucider les circonstances du décès de cet icône de la communication ont révélé qu’elle est morte de cause naturelle. Elle a rejoint sa dernière demeure ce vendredi 9 août au cimetière d’Epinay-sur-Seine en île de France.

Cette franco-sénégalaise née en France, avait l’Afrique pour passion. Elle avait été classée parmi “les 50 experts qui font la différence” par le rapport Africa Communications Leadership 2018. L’année précédente, elle était parmi les 365 leaders du continent du classement du magazine sud-africain Tropic Magazine Media.

Son histoire ? Elle la raconte en ces termes : “Née des parents sénégalais immigrés en France dans les années 60, La Sénégauloise que je suis rêvait en grand, l’argent n’a jamais été ma motivation première ou le fait de devenir riche, bien entendu ça rend la vie plus facile de nos jours, mais plutôt de comprendre comment fonctionne le monde en tant que “influencer” Ma mère a travaillé pendant 20 ans pour un millionnaire que j’ai beaucoup observé étant petite, un homme avec une vision, des stratégies et un réseau d’influence important. Mon père immigré sénégalais a fait sa niche au Musée du Louvre pendant 30 ans m’ouvrant des portes dans le milieu très fermé de l’art ; tous ces éléments ont inéluctablement changé ma vision de la vie tant dans mes choix professionnels et la tissage de mon entourage, je ne peux que les remercier de ces bénédictions”. 

Travailleuse acharnée, déterminée et tenace, Binta Sagna n’était simplement une rêveuse d’idéal qui a façonné avec rigueur les différentes étapes de sa vie,  mais c’était une combattante de la première heure. Défenseure des femmes, surtout de l’entreprenariat féminine, elle avait érigé tout un réseau autour d’elle. Elle avait réussi à tisser des ponts entre les Humains. 

Celle qui était originaire du Sénégal,  née en France et adopté par la Belgique, vouait un amour inconditionnel pour ses trois pays. Elle se nommait fièrement la « Sénégauloise », surnom que portait également son agence de communication.

Advertisement

Ce vendredi 9 août 2019, ce n’est pas seulement la communauté sénégalaise de Belgique France et du Sénégal qui a pleuré son enfant, sœur ou amie, c’est toutes les communautés dans la diversité de leur nationalité qui sont venues lui dire une dernière fois au revoir à travers une prière à la Mosquée de L’île de Saint Denis suivi d’un recueillement au Funérarium de Villetaneuse et enfin l’inhumation au Cimetière d’Epinay-sur-Seine.

Binta Sagna faisait partie des personnes qui ont marqué leur génération. Elle était un pilier de la diasporas africaine. On se souviendra de cette personnalité qui comme un messie fût porteuse de message universelle : l’amour.  

Avec sa disparition l’Afrique perd une de ses dignes filles.

Toute la rédaction de Zeafricanews.com souhaite ses sincères condoléances à toute la famille Sagna,  surtout à son frère Hassan Sagna, et à tous ses amis de la Belgique.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

SANTÉ

SÉNÉGAL – Fièvre de la Vallée du Rift : 140 cas et 18 décès enregistrés

Publie

le

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié, ce 10 octobre 2025, une mise à jour sur la situation épidémiologique nationale.
À la date du 9 octobre, le Sénégal recense 140 cas confirmés de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et 6 cas de Mpox. Les autorités sanitaires intensifient leurs efforts pour freiner la propagation et renforcer la prise en charge médicale des malades.

Fièvre de la Vallée du Rift : progression maîtrisée mais préoccupante

Depuis le 21 septembre 2025, la FVR a touché 140 personnes, dont 18 décès.
La région de Saint-Louis demeure l’épicentre avec 130 cas recensés, dont 91 guérisons. Les districts de Richard-Toll (74 cas) et Saint-Louis (44 cas) sont les plus affectés, tandis que quelques cas ont été signalés à Louga, Matam et Fatick.

Face à cette situation, le ministère de la Santé a déployé de nouveaux équipements médicaux à l’hôpital régional de Saint-Louis, notamment pour les soins intensifs, afin d’améliorer la prise en charge des cas graves.

Le ministre Dr Ibrahima Sy a réaffirmé la détermination du gouvernement à agir vite :

« La priorité immédiate est de renforcer les infrastructures médicales et d’assurer une réponse rapide et efficace pour sauver des vies et contenir l’épidémie. »

La Fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale transmise de l’animal à l’homme, principalement lors du contact avec le sang ou les organes d’animaux infectés. Les symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires et fatigue, mais les cas graves peuvent entraîner des complications hémorragiques mortelles.

Advertisement

Mpox : 6 cas détectés à Dakar, aucun décès

Concernant le Mpox, le pays a enregistré six cas confirmés depuis le 22 août 2025, tous localisés à Dakar.
Un patient est déclaré guéri, tandis que cinq autres restent sous surveillance médicale. Aucun décès n’a été signalé à ce jour.
Les autorités poursuivent la surveillance épidémiologique et appellent les citoyens à vigilance et responsabilité.

Le ministère invite les populations à respecter les mesures de prévention, à éviter les contacts à risque et à signaler immédiatement tout cas suspect aux structures sanitaires les plus proches.

Continuer la lecture

SANTÉ

SÉNÉGAL – Vigilance accrue face au Mpox et à la fièvre de la vallée du Rift

Publie

le

Le Sénégal fait face à deux épidémies simultanées : le Mpox (variole du singe) et la fièvre de la vallée du Rift (FVR). Bien que la situation reste sous contrôle, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique appelle à une mobilisation communautaire et à une collaboration renforcée avec les agents de santé et les relais communautaires.

Appel à la vigilance et à la solidarité

Dans un communiqué, les autorités exhortent les populations à respecter strictement les mesures de prévention et à coopérer avec les structures sanitaires. Ce message a été réitéré lors de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), présidée par le ministre, au lendemain d’une mission de terrain à Saint-Louis.

Mpox : 5 cas confirmés, aucun décès

Depuis la confirmation du premier cas le 22 août 2025, 5 cas ont été recensés, tous dans la région de Dakar.

  • 1 patient guéri
  • 4 patients sous traitement au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann (évolution favorable)
  • 52 contacts identifiés et suivis de près
  • Aucun décès signalé

Fièvre de la vallée du Rift : 28 cas dont 8 décès

La situation est plus préoccupante pour la FVR, une maladie virale transmise par les moustiques ou le contact avec des animaux infectés.

  • 28 cas confirmés
  • 8 décès
  • 90 personnes exposées identifiées, dont 4 ont développé la maladie depuis son apparition dans la région de Saint-Louis
Continuer la lecture

SANTÉ

COVID 19 – Une nouvelle variante découverte

Publie

le

Selon un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé, une nouvelle variante hautement mutée du COVID dénommée BA.2.86 a été découverte dans plusieurs pays notamment en Suisse, en Afrique du Sud, ainsi qu’en Israël, au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

D’après  » Reuters », la variante a été repérée  » pour la première fois au Danemark le 24 juillet après le séquençage du virus infectant un patient risquant de tomber gravement malade ». Et c’est ainsi qu’il a été détecté  » chez d’autres patients symptomatiques, lors de contrôles de routine dans les aéroports et dans des échantillons d’eaux usées dans une poignée de pays ».

Ainsi, des scientifiques ont indiqué que  » même s’il était important de surveiller BA.2.86, il était peu probable qu’il provoque une vague dévastatrice de maladies graves et de décès étant donné les défenses immunitaires développées dans le monde entier à la suite de la vaccination et d’une infection antérieure ».

La responsable technique COVID-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove, a déclaré pour sa part que  » Les chiffres sont encore faibles ». Mais la réduction de la surveillance mondiale pourrait entraîner une circulation rapide du virus…

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +