BURKINA FASO
BURKINA FASO – Projet de révision de la constitution : Le CES et le Médiateur du Faso supprimés, le français ne sera plus la langue officielle
Le Conseil des ministres de ce mercredi 6 décembre 2023 a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution. Si ce projet est adopté à l’Assemblée législative, il consacrera la suppression du Médiateur du Faso et du Conseil économique et social (CES). La langue française ne sera également plus la langue officielle, mais une langue de travail.
L’adoption d’un projet de loi portant révision de la Constitution, telle est la principale information issue du Conseil des ministres. Comme implications incluses dans ce projet de loi, le ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala a indiqué que le français deviendra une langue de travail et les langues nationales passeront au statut de langues officielles.
Aussi, des institutions comme le Médiateur du Faso et le Conseil économique et social (CES) seront supprimées. Leurs attributions et missions seront confiées à une institution dénommée »Conseil national des communautés ». Selon le ministre en charge de la justice, cette nouvelle institution sera composée des leaders religieux, des coutumiers et des communautés à la base.
La mutation de l’Agence nationale de renseignement en Conseil national de sécurité, un organe qui sera constitutionnalisé et la suppression de la Haute cour de justice sont également des réformes contenues dans le projet de texte.
AFRIQUE
BURKINA FASSO – Des VDP(Volontaires pour la défense de la patrie) condamnés pour mutilation de cadavre
Un an après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant la mutilation d’un corps attribuée à des hommes en tenue militaire burkinabè, la justice militaire a enfin apporté des réponses. À l’époque, en novembre 2024, aucun élément ne permettait d’identifier les auteurs, le lieu ni la date des faits. L’enquête ouverte par l’état-major général des armées vient désormais d’aboutir à plusieurs condamnations lors d’une audience foraine.
Les investigations ont révélé que la scène qualifiée de « mutilation de cadavre » s’était déroulée à Sono, une commune rurale située dans la province de la Kossi, à près de 300 kilomètres de Ouagadougou, non loin de la frontière malienne. Quatre Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de deux à trois ans de prison ferme pour « mutilation de cadavre » et « non-respect des égards dus aux morts ».
Lors de la même audience, deux autres VDP ont été jugés pour un dossier distinct. Ils avaient interpellé trois personnes à Tchériba, dans la province du Mouhoun, plus au sud du pays. Les trois individus étaient décédés après leur arrestation. Les volontaires ont été condamnés à 11 ans de prison, une partie de la peine étant assortie de sursis, selon des sources judiciaires.
À l’issue du procès, le procureur militaire, le commandant Ahmed Ferdinand Sountoura, a rappelé l’impératif de discipline et de responsabilité au sein des Forces de défense et de sécurité. Il a fermement condamné « les abus liés à l’usage excessif de la force, notamment des armes à feu », appelant l’ensemble des unités à respecter strictement les règles d’engagement et le droit des conflits armés.
AFRIQUE
BURKINA FASO – Un bilan positif du PA-SD et une nouvelle loi pour ancrer les grandes entreprises dans le pays
Ouagadougou, 9 octobre 2025. Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce jeudi, le Conseil des ministres. Lors du point fait à la presse à la fin des travaux, le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a indiqué que plusieurs rapports ont été adoptés et des décisions importantes prises pour le bien-être des populations conformément à la Révolution Progressiste Populaire.
Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté le rapport à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), en 2025. Selon le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, l’évaluation à mi-parcours affiche des résultats satisfaisants de la mise en œuvre de la politique nationale de développement. Il note un résultat de 46,98%. « Il y a eu des accélérations dans les différents projets. Ces accélérations sont consécutives aux orientations du Président du Faso qui a toujours insisté pour que la mise en œuvre des projets puisse aller très vite », indique le Ministre NACANABO, escomptant des bons qualitatifs d’ici la fin de l’année 2025. Il a annoncé un nouveau référentiel de développement qui entre en vigueur en janvier 2026 en remplacement du PA-SD dont l’échéance est prévue pour fin 2025.
Ce nouveau plan va tenir compte du contexte de la Révolution Progressiste Populaire, des Initiatives présidentielles et des projets structurants afin de donner davantage d’emplois et d’opportunités aux jeunes, précise le Ministre de l’Économie et des Finances. Obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina Pour le compte du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le Conseil a adopté un avant-projet de loi portant obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina Faso.
Pour le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, ces entreprises doivent contribuer aussi à l’urbanisation et avoir un meilleur ancrage au pays. « Le projet de loi prévoit que toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint cinq milliards FCFA, auront désormais l’obligation de construire leur siège au Burkina Faso, suivant les standards bien définis », explique le Ministre NACANABO. Il ajoute que ces entreprises vont bénéficier d’un accompagnement de l’État en termes d’avantages fiscaux sur certains matériaux de construction, et selon des délais bien définis. Direction de la communication de la Présidence du Faso
AFRIQUE
BURKINA FASO – Thiaroye : le Premier Ministre Burkinabè rend hommage aux tirailleurs massacrés en 1944
Dakar, 7 octobre 2025 (AIB) — Au cimetière militaire de Thiaroye, symbole d’une tragédie qui hante encore la mémoire africaine, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu hommage mardi aux tirailleurs massacrés en 1944 par l’armée française pour avoir réclamé leurs soldes.

Recueilli et ému, le chef du gouvernement burkinabè s’est incliné devant les sépultures de ces anciens combattants, saluant « le courage et la dignité de ces hommes qui ne demandaient que justice ».
« En ce lieu chargé d’histoire, je m’incline avec une profonde révérence devant nos pères, ces héros tombés ici à Thiaroye pour avoir simplement réclamé justice », a déclaré M. Ouédraogo, avant d’inviter les peuples africains à s’inspirer de leur sacrifice pour poursuivre la quête de souveraineté et de dignité.

Le 1er décembre 1944, plusieurs centaines de soldats africains, démobilisés après avoir combattu pour la libération de la France, furent abattus à Thiaroye alors qu’ils réclamaient le paiement de leurs soldes et primes impayées. Ce massacre, longtemps passé sous silence, reste l’un des symboles les plus sombres de l’injustice coloniale.

« Leur massacre demeure une blessure ouverte dans la conscience humaine, un rappel éternel de l’ingratitude des nations qui invoquaient hier leur bravoure, mais prétendent aujourd’hui enseigner la reconnaissance à leurs descendants », a poursuivi le Premier ministre burkinabè.
Selon lui, Thiaroye incarne la résistance d’un continent entier :
« À travers ces martyrs, c’est toute l’Afrique qui se dresse, fière et debout, rappelant que la dignité d’un peuple ne se négocie pas. »
Jean Emmanuel Ouédraogo a exhorté les générations actuelles et futures à entretenir la flamme du souvenir :
« Que leur nom soit chanté ici et ailleurs comme un hymne à la liberté et à la dignité retrouvées. »

-
CULTURE2 mois .GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
Tech2 mois .L’Annuaire Africain : la digitalisation et la créativité au service de l’entrepreneuriat africain
-
CULTURE2 mois .SÉNÉGAL – “Mémoires mélancoliques” ou de la tragique nécessité de la poésie de Mansor Diop
-
AFRIQUE2 mois .MADAGASCAR/COMORES – Les diasporas et forces vives de l’océan indien appellent à une transition démocratique exemplaire
-
CULTURE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – La cheffe Sonia Marty Sokouri brille à la Private Chef World Cup 2025
-
ASIE3 mois .AFGHANISTAN – Plus de 1400 Victimes dans le Séisme de Magnitude 6
-
ECONOMIE3 mois .MADAGASCAR – Polémique autour de la réforme de la loi sur les grands investissements miniers
-
AFRIQUE3 mois .BURKINA FASO – Du nouveau code des personnes et de la famille et de la polémique sur l’h0mos3xualité


