Connect with us

AFRIQUE DE L’OUEST

SÉNÉGAL : L’activiste Guy Marius Sagna est arrêté.

Publie

le

Le rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng Président du HCCT (Haut Conseil des Collectivités Territoriales) à Bordeaux en France le 15 juillet 2019, un décès survenu en dehors du pays pour des raisons de santé, a encore soulevé le débat sur l’échec de nos gouvernants en matière de politique sanitaire.

En effet, selon l’activiste sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du mouvement « FRAPP-FRANCE DÉGAGE », il est inconcevable qu’après 59 ans d’indépendance que le Sénégal ne puisse pas se doter des structures hospitalières dignes de ce nom. Après tant d’années de rayonnement socio-économique et de renforcement de la démocratie, le pays fait face à un manque d’infrastructures sanitaires qui oblige de manière constante nos élites politiques à se rendre régulièrement en France pour des soins médicaux. À travers un post sur sa page Facebook que Guy Marius Sagna se désole des conditions dans lesquelles le peuple sénégalais est laissé en rade. La population est confrontée à un manque criard de plateau médical capable de prendre en charge leurs besoins sanitaires.

À cause de ce post sur sa page Facebook l’activiste a été immédiatement arrêté et entendu par les hommes de la Section de la brigade de recherches de la gendarmerie. Guy Marius Sagna sera présenté au Procureur de la république ce mercredi 17 juillet 2019.

Toutefois, il sied de rappeler que Guy Marius Sagna n’a pas manqué d’évoquer le cas similaire de Mouhammad Boun Abdallah Dione Ministre d’État et Secrétaire Général de la présidence de la république, présentement hospitalisé lui aussi en France.

Le mouvement FRAPP (Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine) FRANCE DÉGAGE évoque une intimidation et dénonce catégoriquement l’acharnement contre leur camarade Guy Marius Sagna. Il demande la relaxe de leur leader, et sans condition dans les plus brefs délais.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

BURKINA FASO – Sept commerçants ghanéens tués dans une attaque au nord

Publie

le

Une attaque attribuée à des groupes jihadistes a coûté la vie à sept commerçants ghanéens dans le nord du Burkina Faso, accentuant les inquiétudes sur la sécurité des échanges transfrontaliers dans la région sahélienne. Les faits se sont produits samedi à Titao, localité régulièrement ciblée par des incursions armées.

Selon le ministre ghanéen de l’Intérieur, Mohammed Mubarak Muntaka, les victimes faisaient partie d’un groupe de 18 commerçants partis s’approvisionner en tomates. D’après son récit livré à une radio locale, les assaillants ont pris d’assaut la ville, isolé les hommes avant d’ouvrir le feu. Les corps auraient ensuite été incendiés avec leur camion, rendant leur identification impossible.

Quatre personnes — trois hommes et une femme — ont survécu malgré des blessures. Les sept autres femmes du groupe sont sorties indemnes de l’attaque.

Les dépouilles ont été inhumées lundi matin sur le sol burkinabè, en présence des survivantes. Les autorités ghanéennes n’ont pas pu dépêcher de représentants sur place en raison du contexte sécuritaire. Le ministre a précisé que les autorités burkinabè avaient repris le contrôle de la zone après plusieurs heures et promis une escorte militaire pour permettre l’évacuation des blessés vers la mission diplomatique ghanéenne à Ouagadougou.

Continuer la lecture

AFRIQUE

SÉNÉGAL – Mort d’un étudiant à l’UCAD : l’État promet toute la lumière

Publie

le

Le décès d’un étudiant sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a provoqué une réaction immédiate des autorités sénégalaises. Lundi, le gouvernement a confirmé la mort d’Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de licence de médecine, survenue dans un contexte d’affrontements liés à une mobilisation autour du paiement des bourses.

Dans un communiqué, l’exécutif évoque des faits d’une particulière gravité et adresse ses condoléances à la famille du disparu, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire. Les autorités assurent vouloir établir avec précision les circonstances ayant conduit au drame.

Le gouvernement appelle par ailleurs les différentes parties à privilégier l’apaisement et le sens des responsabilités. Il promet que les éventuelles fautes seront déterminées dans le cadre des textes en vigueur et annonce des dispositions rapides pour sécuriser l’espace universitaire.

Dans cette optique, une communication officielle est programmée mardi à 16h30 à la Primature. Plusieurs membres du gouvernement, notamment en charge de la Justice, des Forces armées, de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur, doivent y prendre part.

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

MALI – Moussa Mara débouté en appel, la défense annonce un nouveau recours

Publie

le

La confirmation en appel de la condamnation de l’ancien Premier ministre Moussa Mara marque une nouvelle étape dans la relation tendue entre les autorités maliennes et les voix critiques. Lundi, la juridiction saisie a décidé de maintenir la peine prononcée en première instance contre l’ex-chef du gouvernement.

Ancien locataire de la primature entre 2014 et 2015, Moussa Mara était poursuivi pour avoir, selon l’accusation, affaibli la crédibilité des institutions et remis en cause l’autorité de l’État. En cause notamment, des prises de parole publiques et des messages diffusés sur les réseaux sociaux après des échanges avec des détenus présentés comme des prisonniers politiques, auxquels il avait assuré que leurs situations seraient examinées.

Écroué depuis le 1er août, il voit donc sa sanction confirmée : deux années d’emprisonnement, dont douze mois assortis du sursis, ainsi qu’une amende de 500 000 francs CFA. Cette décision laisse désormais la voie d’un pourvoi devant la Cour suprême, option étudiée par ses conseils.

Son avocat, Mountaga Tall, a fait savoir que la bataille judiciaire n’était pas terminée, estimant que d’autres recours restaient possibles pour contester le jugement.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +