BREAKING NEWS
CULTURE-LIVRE – Léa Djadja prodigue conseils et astuces dans « Apprendre à s’aimer en 365 jours »

Article réalisé avec la collaboration de Siaka Bamba Doh Ouattara
Léa Djadja est une jeune influenceuse française d’une petite trentaine d’années, avec des origines égyptienne, russe, polonaise de par sa mère et béninoise de par son papa. Elle est suivie par plus de 360.000 personnes sur le réseau social instagram et plus de 325000 sur Tik Tok. En couple avec le rappeur français d’origine guinéenne, Black M, c’est dans l’émission”Incroyables Transformations” sur M6 qu’elle s’est fait connaître en tant qu’experte en maquillage. Elle vient de sortir un livre aux éditions Marabout : « Apprendre à s’aimer en 365 jours ». Rassurez-vous ! Ze-Africanews est allée à sa rencontre pour une interview exclusive.
Presque tous les journaux actuels sont dotés de « coachs » et de spécialistes en tous genres qui distillent, de façon journalière et hebdomadaire, des conseils sur la façon de s’habiller, de manger, de dormir, de respirer,… à tire-larigot. Je dois en avoir oublié. Mais, ils sont au nombre de combien qui ont puisé ces recettes-là dans leur vécu. Sont-ils combien ces personnes qui parlent par expérience ? On peut en compter sur le bout des doigts. Léa Djadja fait partie de ce petit nombre. En plus de ses idées de beauté, de santé, elle montre comment on peut lutter contre la déprime, l’obésité dont elle-même a été victime. Telle est l’ambition de ce livre intelligent : « Apprendre à s’aimer en 365 jours ».
Dans ce livre conçu comme un agenda et parsemé de confidences, elle se livre à cœur ouvert. On pourrait dire qu’elle s’ouvre les veines. Ce livre se présente comme un suivi personnalisé avec les conseils de cinq experts en nutrition, en sport, en coiffure, en relaxation et en parentalité. Il y a de tout dans ce livre : Beauté, sport, nutrition, vie de couple, enfants, travail. Par les conseils donnés, vous vous sentez bien dans votre corps et surtout dans votre tête. Aussi hygiéniste que culturiste : l’objectif est d’atteindre une vie saine, mentalement, physiquement voire arriver au bonheur en un seul mot sans maux. Avec, en filigrane, une dimension relaxante — s’occuper de soi pour être en mesure de s’aimer.
Léa Djadja, l’experte de beauté de l’émission “Incroyables Transformations” qui donne beaucoup d’amour et de générosité, vous prend par la main durant un an, 365 jours, et vous fait découvrir par une routine quotidienne, les petits changements qui feront de vous la meilleure version de vous-même. Elle montre que pour être élégantes et en parfaite santé physique et mentale, nul besoin de s’instituer des traitements invasifs. Perdre quelques kilos en une semaine, un mois, n’est pas forcément bénéfique ni pour le corps, ni pour l’esprit. Il faut prendre le temps de travailler sur soi dans la durée. Le régime contraignant ne guérit pas l’âme ; il travaille sur le tape-à-l’œil qui n’est rien d’autre qu’un trompe-l’œil, car le teint, le comportement, la fraîcheur intérieure n’est pas prise en compte. Il ne suffit pas de vous délester de quelques kilos pour se réjouir, le secret de la vie heureuse est dans une routine quotidienne bien huilée, à l’huile de tournesol. Bien souvent, les rides gâtent le sourire et cela se répercute sur la santé mentale. Avec ce livre, tout réside entièrement dans l’hygiène, le maquillage, le sport, les mantras, tout ce que la médecine ne prend pas en compte.




BREAKING NEWS
NIGER – Un pilote humanitaire américain enlevé à Niamey en plein centre-ville

Un ressortissant américain a été enlevé dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025 à Niamey, capitale du Niger. Selon les informations de RFI, la victime se nomme Kevin Rideout, 48 ans, pilote civil et travailleur humanitaire au sein de l’organisation chrétienne évangélique internationale Serving In Mission (SIM), active dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
D’après les premiers éléments de l’enquête, trois hommes armés ont pénétré dans sa résidence située dans le quartier Château 1, à proximité de l’hôtel Bravia, en plein centre de Niamey. Une attaque particulièrement audacieuse dans une zone réputée sécurisée, abritant des bureaux d’organisations internationales et située à quelques centaines de mètres du palais présidentiel.
Aucune revendication n’a encore été formulée, mais les forces de sécurité nigériennes ont immédiatement été déployées pour tenter de retrouver la trace de l’otage et de ses ravisseurs.
Ce rapt relance les inquiétudes sur la sécurité des ressortissants étrangers au Niger, où les enlèvements se multiplient dans certaines zones du pays. Entre janvier et avril de cette année, une Autrichienne, une Suisso-Nigérienne et cinq travailleurs indiens ont été enlevés respectivement à Agadez et dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays.
Cependant, il s’agit du premier enlèvement d’un étranger à Niamey depuis 2011. À l’époque, deux jeunes Français avaient été capturés dans le restaurant Le Toulousain par un commando d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Leur tentative de libération par les forces spéciales françaises s’était soldée par leur mort.
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :


-
AFRIQUE2 mois .
LIBYE – Saddam Haftar promu vice-commandant de l’Armée nationale libyenne
-
AFRIQUE3 mois .
CAMEROUN – Maurice Kamto dénonce un « crime politique » après le rejet de sa candidature
-
ART3 mois .
SÉNÉGAL – Khady Sarr, l’essence de la danse africaine
-
ARMÉE3 mois .
SÉNÉGAL – Gueye Para au défilé du 14 juillet
-
CULTURE A LA UNE2 mois .
RD CONGO – “Tonga Mboka 2025” : Quand la diaspora congolaise se retrouve à Paris
-
CULTURE1 semaine .
GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
TÉLÉPHONIE3 mois .
GAMBIE – Adama Barrow confirme sa candidature à un 3e mandat en 2026
-
BASKETBALL3 mois .
SÉNÉGAL – Les lionnes du basket arrachent leur qualification dans un quart de finale intense