Connect with us

BREAKING NEWS

NIGÉRIA – Abubakar Shekau, chef du groupe Boko Haram est mort, confirme l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest

Publie

le

Abubakar Shekau avait été déclaré mort fin mai. L’annonce du groupe ISWAP, rival de Boko Haram, vient confirmer ce qui n’était alors qu’une rumeur et pourrait bien marquer la fin de la secte connue pour ses exactions sanglantes, mais aussi le début de l’expansion de l’Etat Islamique au Nigeria.

Le chef du groupe terroriste Boko Haram, Abubakar Shekau, est bien mort en mai dernier. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) qui, dans un enregistrement audio, confirme l’information qui circulait depuis plusieurs semaines.

« Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif », a indiqué l’enregistrement dont la transcription a été relayée par plusieurs médias.

L’enregistrement audio décrit les combats qui ont opposé les troupes d’Abubakar Shekau et celles de l’Iswap, dans la forêt de Sambisa durant le mois dernier. Selon le groupe affilié à l’Etat Islamique, le chef de Boko Haram, acculé par les feux ennemis a « battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours ». Néanmoins, ajoute-t-il, « les combattants (de l’Iswap) ont continué à le chercher et à le traquer jusqu’à ce qu’ils soient capables de le localiser ». Sommé de se rendre, le leader terroriste a préféré se donner la mort, conclut la voix s’exprimant sur l’enregistrement audio, et qui a été attribuée au chef de l’Iswap, Abu Musab Al-Barnawi.

La mort d’Abubakar Shekau avait été annoncée le 20 mai par des sources sécuritaires qui avaient également évoqué la thèse du suicide suite à une altercation entre Boko Haram et l’Iswap. Cependant, ni les terroristes ni l’armée nigériane n’ont confirmé cette information, et Abuja avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour vérifier ce qui n’était alors qu’une rumeur.

Advertisement

Rappelons que des affrontements entre la secte Boko Haram et le groupe ISWAP avaient déjà eu lieu par le passé. Formant au départ une seule et même entité, les deux groupes se sont scindés en 2016, lorsque Shekau qui avait auparavant prêté allégeance au groupe Etat Islamique a été écarté par ce dernier pour « extrémisme ». Depuis lors, ils sont devenus des rivaux et se sont affrontés occasionnellement. La traque ayant abouti à la mort d’Abubakar Shekau aurait été ordonnée par le calife de l’EI lui-même, basé en Orient.

La présence sur le territoire nigérian de ces deux organisations terroristes a compliqué la riposte du gouvernement central contre l’extrémisme religieux. Depuis l’insurrection djihadiste de Boko Haram en 2009, on estime que l’organisation a tué 40 000 personnes et forcé près de 2 millions à fuir leurs domiciles.

Si d’autres sources confirment la mort de Shekau, le Nigeria serait probablement débarrassé de l’une des plus grandes menaces à sa sécurité et à son intégrité territoriale. Cependant, sa disparition coïnciderait probablement avec une expansion de l’ISWAP qui cherche manifestement à étendre sa zone d’influence à la forêt de Sambisa, considérée comme la base arrière de Boko Haram.

La mort du chef terroriste a plusieurs fois été annoncée par le gouvernement nigérian au cours des années précédentes. Il avait à chaque fois démenti ces allégations à travers des vidéos.

Source : Agence Ecofin / Par Moutiou Adjibi Nourou

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

BREAKING NEWS

NIGER – Un pilote humanitaire américain enlevé à Niamey en plein centre-ville

Publie

le

Un ressortissant américain a été enlevé dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025 à Niamey, capitale du Niger. Selon les informations de RFI, la victime se nomme Kevin Rideout, 48 ans, pilote civil et travailleur humanitaire au sein de l’organisation chrétienne évangélique internationale Serving In Mission (SIM), active dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

D’après les premiers éléments de l’enquête, trois hommes armés ont pénétré dans sa résidence située dans le quartier Château 1, à proximité de l’hôtel Bravia, en plein centre de Niamey. Une attaque particulièrement audacieuse dans une zone réputée sécurisée, abritant des bureaux d’organisations internationales et située à quelques centaines de mètres du palais présidentiel.

Aucune revendication n’a encore été formulée, mais les forces de sécurité nigériennes ont immédiatement été déployées pour tenter de retrouver la trace de l’otage et de ses ravisseurs.

Ce rapt relance les inquiétudes sur la sécurité des ressortissants étrangers au Niger, où les enlèvements se multiplient dans certaines zones du pays. Entre janvier et avril de cette année, une Autrichienne, une Suisso-Nigérienne et cinq travailleurs indiens ont été enlevés respectivement à Agadez et dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays.

Cependant, il s’agit du premier enlèvement d’un étranger à Niamey depuis 2011. À l’époque, deux jeunes Français avaient été capturés dans le restaurant Le Toulousain par un commando d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Leur tentative de libération par les forces spéciales françaises s’était soldée par leur mort.

Advertisement
Continuer la lecture

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

Advertisement

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Advertisement

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +