IMMIGRATION
SÉNÉGAL : Lenine Nankassa Boucal lauréat du prix Charles-Biddle 2020 au Canada

Natif de Ziguinchor, Lenine Nankassa Boucal est un entrepreneur social et travailleur culturel établi au Québec depuis 2007. Après avoir sillonné cette province francophone du Canada et vécu entre ses petites et grandes villes, c’est à Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent (Est-duQuébec), qu’il déposera finalement ses valises en 2014. Très impliqué dans son milieu d’accueil, M. Boucal est un acteur incontournable dans l’Est-du-Québec en ce qui a trait à la promotion de la diversité culturelle, au rapprochement interculturel et surtout au mieux vivre ensemble.
Fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité et instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent, Lenine est à l’origine de plusieurs projets inclusifs qui favorisent le dialogue interculturel et le mieux vivre ensemble. D’ailleurs, plusieurs artistes sénégalais tels qu’Ilam, Bo Diaw, Karim Dabo, Zal Sissokho (meilleur album de l’année 2020, Québec, Canada) ou encore Simon Kouka, ont déjà pris part aux événements rassembleurs du Cabaret de la diversité. Ce dernier participe d’ailleurs depuis 2018 à plusieurs projets du Cabaret de al diversité, dont l’Arbre à palabres du Salon du livre de Rimouski, le plus ancien du genre au Canada. L’Université du Québec à Rimouski avait accueilli une conférence de M. Kouka sur le mouvement Y’EN A MARRE, en novembre 2018.
Vidéo à regarder ici :
« Ce prix est collectif. Natif de Ziguinchor, une ville dotée de cimetière où chrétiens et musulmans sont enterrés ensemble et ayant grandi au Sénégal où le dialogue islamo-chrétien est un acquis; j’ai été fortement imprégné de ces valeurs de solidarité et de mieux vivre ensemble. Par ailleurs, je crois que nous avons le devoir moral de léguer à nos enfants un monde meilleur d’amour de tolérance, de paix, de justice, d’équité et de mieux vivre ensemble où chaque Humain compte; sans distinction aucune de race, de religion, de sexe ou de statut socio-économique. » – Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité et instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent.
Récipiendaire du prix Lys de la diversité du Québec lors des Grands Prix Mosaïque (mai 2019, Banque nationale du Canada), personnalité de l’année « coup de cœur » du public Bas-Saint-Laurent (décembre 2019, Radio-Canada), M. Boucal s’est vu décerner le 21 octobre dernier, le prestigieux prix Charles-Biddle, qui souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Le dévoilement a été fait conjointement par la ministre des Relations internationale et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, madame Nadine Girault, et madame Brigitte Melançon, directrice, communication et éducation de l’organisme Culture pour tous. Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de division (2s) Jean-Baptiste Tine, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani, ont coprésidé ce mardi 8 juillet 2025 à 9h, à Dakar (hôtel Terrou-Bi), la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II).
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale.
Pour rappel, le POC II, lancé le 1er décembre 2023, s’étend jusqu’au 30 mai 2028 et couvre l’ensemble du territoire sénégalais. Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de près de 23 milliards de FCFA (soit 34,75 millions d’euros), est mis en œuvre par CIVIPOL (France), en partenariat avec la FIAP (Espagne), et une équipe sénégalo-européenne.
Objectifs du POC II :
1. Renforcer les capacités des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;
2. Sécuriser les frontières terrestres ;
3. Assurer le secours en mer et la sécurisation de la frontière maritime ;
4. Protéger les victimes ;
5. Sensibiliser le grand public aux risques de la migration irrégulière et aux opportunités d’emploi.
Les partenaires clés du programme incluent : la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes, la Justice, le CILMI et le CNLTP.
Source : Crédit photo : MISP
Crédit photo : MISP
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – Émigration clandestine : interception de 201 personnes à Foundiougne

Nouvelle opération de la marine nationale contre l’émigration clandestine. Ce mardi 8 juillet 2025, 201 personnes ont été interpellées dans le bolong de Maya, situé dans les îles du Saloum, près de Foundiougne. L’information a été confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur le réseau X ce mercredi 9 juillet.
L’intervention des gardes maritimes a permis de maîtriser 69 personnes à terre et 132 autres à bord d’une pirogue en partance, selon la même source. Parmi les individus arrêtés figurent des femmes et des enfants, issus de plusieurs nationalités. Aucun incident majeur n’a été signalé durant l’opération.
Cette nouvelle interception s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de surveillance maritime mis en place par les autorités sénégalaises pour contrer les départs irréguliers vers l’Europe. Les personnes arrêtées ont été remises aux services compétents pour identification, prise en charge et ouverture d’enquête.
Source : Marine nationale Sénégalaise
Crédit photo : Marine nationale Sénégalaise
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – 97 migrants interceptés à saint-Louis par la marine nationale

La Marine nationale a arraisonné jeudi 24 Août 2024 une pirogue de clandestins au large des côtes saint-louisiennes. La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens), rapporte le journal Les Échos.
D’après les informations du journal, ils ont été acheminés par la marine jeudi, à bord du patrouilleur en mer « le Fouladou » à l’Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.
Il faut préciser que « dès l’annonce par la marine de l’interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants ( DNLT) de la Direction de la Police de l’air et des frontières », ajoute le journal
« Interrogés d’emblée sur leurs lieux d’embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier », expliquent nos confrères
-
ART2 mois .
SÉNÉGAL – Khady Sarr, l’essence de la danse africaine
-
ARMÉE2 mois .
SÉNÉGAL – Gueye Para au défilé du 14 juillet
-
FOOTBALL3 mois .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger
-
IMMIGRATION3 mois .
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises
-
EUROPE3 mois .
UKRAINE – la Coalition des Volontaires resserre les rangs et renforce la pression sur Moscou
-
AMÉRIQUE3 mois .
ÉTATS-UNIS – Trump hausse le ton : ultimatum à Poutine et déluge d’armes pour l’Ukraine
-
AMÉRIQUE3 mois .
ETATS UNIS – Israël sommé par Trump de respecter la trêve avec l’Iran
-
CULTURE3 mois .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda