Connect with us

RELIGION

SENEGAL : Un seul début de ramadan pour tout le monde.

Publie

le

Samedi 27 mai, tous les Sénégalais de confession musulmane ont débuté le ramadan 2017 (1438/H) le même jour. Un fait inédit dans un pays où durant des décennies, les communautés religieuses ont toujours commencé le jeun selon le “ndigueul” de leur guide spirituel.

Une concordance rare dans ce pays où l’apparition de la lune très attendue, qui déclenche le début du premier jour de d’abstination, a toujours fait l’objet de polémique, dû à la cohabitation de nombreuses confréries qui agissent en communauté.

Assise sous l’arbre, Nogaye Ndiaye semble être un peu fatiguée par le deuxième jour de jeun, une trentaine d’années, teint foncé, taille moyenne, pense que le fait d’avoir commencé le ramadan en même temps, est une bonne chose : « nous avons tous la même religion et Dieu est unique, cela ne sert ainsi à rien de se diviser et de ne pas trouver un terrain d’entente.” a-t-elle déclaré

L’union fait la force. Nous devons apprendre à faire confiance à la commission. Jeûner le même jours, c’est ce que nos guides religieuses souhaitent. Dieu merci, cette année nous y sommes parvenus.

Le vendredi 26 mai au soir vers 21h 30, la commission lunaire dirigée par Hiyane Thiam, a annoncé l’apparition de la lune dans plusieurs localités du pays. Cette commission qui a souvent été contestée, a réussi à trouver un consensus pour cette année.  “L’union fait la force. Nous devons apprendre à faire confiance à la commission. Jeûner le même jours, c’est ce que nos guides religieuses souhaitent. Dieu merci, cette année nous y sommes parvenus.” a également lancé Nogaye Ndiaye au sujet de la commission.

Les Mourides dont la ville sainte se trouve à Touba, les Tidianes à Tivaouane, les Layennes  à Yoff, chacune de ces communautés avait un jour différent pour entamer le ramadan selon son appartenance religieuse et selon le top départ donné par leur chef religieux. A la grande surprise des sénégalais la commission a réussi à fédérer tout un peuple qui trouvent enfin dans cette situation réconfortante, une solution aux tiraillements post-ramadan.« Je suis heureux de voir que nous ayons tous débuté le ramadan  le même jour  tout en espérant pouvoir fêter la korité le même jour.” dit Abdoulaye Ba un jeune étudiant. Ce dernier, en outre, pense que la science et même l’astrologie pourraient apporter des réponses aux questionnements des sénégalais sur la problématique lunaire : « Il faudrait simplement suivre le calendrier comme le font les autres pays musulmans où le débat sur l’apparition de la lune n’est plus à l’ordre du jours. ».

Advertisement

Après un mois d’abstinence, de prière, de pardon, de fraternité et dévotion à Dieu, le ramadan s’achève le  25 juin. Reste à espérer qu’un consensus sera également trouvé pour le jour de la Korité qui marquera la fin de ce mois béni comme le souhaite Abdoulaye Ba et de nombreux autres sénégalais.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

RELIGION

CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025

Publie

le

La date de la fête de la Tabaski EN Côte d’Ivoire également appelée Aid-El-Kébir est connue. Elle est fixée pour le vendredi 06 juin 2025. L’information est rendue officielle à travers un communiqué du  Conseil supérieur des imams (COSIM) et du Conseil des imams sunnites (CODISS). Il s’agit des deux autorités religieuses musulmanes du pays. 

« Le COSIM et le CODISS informent la communauté nationale que la station à Arafat aura lieu, incha’Allah, le jeudi 5 juin 2025. Par conséquent, la fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire, incha’Allah, le vendredi 6 juin 2025, correspondant au 10 Zoul-Hijja 1446 de l’Hégire », peut-on lire dans le communiqué.

L’Aïd-El-Kébir est considéré comme la fête la plus importante du calendrier musulmans. Elle est marquée par le sacrifice d’un bélier. Ce geste sacrificateur rappelle l’acte de foi du prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son fils en obéissance à Allah.

Sources : afrique-sur7

Advertisement
Continuer la lecture

RELIGION

SENEGAL – Plus de 5 millions de personnes ont pris part au Magal de Touba

Publie

le

Des études commanditées par le comité d’organisation du grand Magal de Touba renseignent que 5.875.536 personnes ont répondu présentes à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba ce lundi 4 septembre 2023. Le chiffre est la conclusion d’enquêtes menées par une équipe d’experts conduite par Moubarack Lô, économiste. En comparaison avec 2015, la différence est énorme même si , en son temps , 4 119 551 pèlerins étaient décomptés dans la cité religieuse.

Ahmadou Bamba est mort en 1927 à Diourbel. Mais son héritage est perpétué depuis lors par ses fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (1927-1945), El Hadj Falilou Mbacké (1945-1968), Serigne Abdoul Lahat Mbacké (1968-1989), Serigne Abdou Khadr Mbacké (1989-1990), Serigne Saliou Mbacké (1990-2007).

La disparition en 2007 de Serigne Saliou Mbacké a ouvert l’accession des petits-fils au Khalifat : Serigne Mouhamadou Bara Mbacké (2007-2010), Serigne Sidy Moctar Mbacké (2010-2018).

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le Khalife général des mourides depuis 2018.

Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier, est commémoré en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Advertisement

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndés’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.

Continuer la lecture

RELIGION

NIGER – 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

Publie

le

Des bandits ont tué sept fidèles qui priaient dans deux mosquées, dont le chef d’un groupe d’auto défense villageois, dans l’instable nord du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna, 01 septembre 2023.

Vendredi en début de soirée dans le district d’Ikara, une dizaine de membres de gangs criminels sont arrivés à motos et ont ouvert le feu sur des fidèles de la communauté Saya-Saya qui priaient dans une mosquée, tuant six d’entre eux, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat, Mansir Hassan, dans un communiqué publié samedi.

Les assaillants ont ensuite attaqué une autre mosquée dans un village voisin, où ils ont tué une personne et blessé trois autres, avant de voler quatre motos et disparaître dans la brousse, a-t-il ajouté.

Selon Abdulrahman Yusuf, le chef de la communauté Say-Saya, le chef du groupe d’auto-défense du village fait partie des personnes tuées.

« Nous pensons qu’il était la cible principale de l’attaque et que les bandits l’ont suivi jusqu’à la mosquée », a ajouté M. Yusuf, qui fait partie des fidèles rescapés de l’attaque.

Advertisement

Kaduna est l’un des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria régulièrement ensanglantés des groupes de bandits qui attaquent les villages, tuent et kidnappent des habitants et incendient leurs maisons après les avoir pillées.

Les criminels visent régulièrement des mosquées et églises où ils enlèvent des fidèles pour obtenir de futures rançons ou pour venger leurs camarades tués ou arrêtés par des groupes d’autodéfense locaux qui les combattent.

Les autorités de Kaduna s’inquiètent d’un rapprochement croissant entre ces gangs et les groupes jihadistes qui combattent l’Etat depuis près de 15 ans pour le contrôle du nord-est.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +