Connect with us

EUROPE

ANGLETERRE : Julian Assange : 50 semaines de prison.

Publie

le

Le mercredi 1 mai 2019, la justice britannique a décidé de condamner Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, à 50 semaines de prison pour avoir enfreint les termes de sa liberté conditionnelle le 19 juin 2012.

Le fondateur du célèbre site wikileaks, Julian Assange âgé de 47 ans, s’est présenté ce mercredi 1 mai 2019 au tribunal de Southwark soutenu par une trentaine de personnes qui ne cessait de clamer “shame on you” (“Honte à vous”).

Julian Assange a finalement été condamné pour s’être réfugié à l’ambassade londonienne d’Equateur le 19 juin 2012. Il y est resté les 7 années suivantes jusqu’à son arrestation le 11 avril 2019 par la police britannique.

Selon le juge en charge de ce dossier, Deborah Taylor, Julian Assange s’était engagé dans une “tentative d’échapper à la justice”. Pour ce délit, il encourt normalement une peine maximale de cinquante deux semaines de prison.

Julian Assange pourra solliciter sa libération en purgeant la moitié de sa peine. Cependant, les ennuis ne font que commencer pour lui car les Etats-Unis ont déposé une demande d’extradition qui a été examinée le jeudi 2 mai 2019 par le tribunal de Westminster Magistrates.

Advertisement

Son avocat, Mark summers, a avancé que Julian souffrait d’une dépression, de rages de dents chroniques et d’infections respiratoires. En plus, sa décision de se réfugier à l’ambassade d’équateur était juste motivée par sa “très grande peur d’être extradé aux Etats Unis” et enfermé à la prison de Guantanamo.

L’avocat a, par la suite, lu une lettre rédigée par son client Assange et dans laquelle il présentait ses excuses. Je me suis trouvé au cœur de circonstances terrifiantes auxquelles ni moi ni ceux auprès de qui j’ai cherché conseil n’ont pu trouver de solution. J’ai fait ce que je croyais à ce moment-là être le mieux et peut-être la seule chose que je pouvais faire», a-t-il précisé. Cependant, la juge Deborah Taylor, même en saluant ces excuses, ajoute:  «Vous avez exploité votre position privilégiée pour contourner la loi et avez rendu public internationalement votre dédain pour les lois de ce pays.»

A rappeler qu’en plus des Etats-Unis, la Suède de son côté, décide de poursuivre Julian Assange pour viol et agression sexuelle dans son pays.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

EUROPE

GRÈCE – Vaste scandale de fraude aux subventions agricoles européennes, 37 personnes arrêtées

Publie

le

La police grecque a annoncé, ce mercredi, l’arrestation d’au moins 37 personnes, dans le cadre d’une vaste fraude aux subventions agricoles de l’Union européenne, impliquant des millions d’euros de malversations.

«Les autorités policières ont procédé à des dizaines d’arrestations dans le cadre du scandale de l’OPEKEPE —l’organisme grec chargé du versement des aides agricoles européennes— à la suite d’une opération menée simultanément dans plusieurs régions de Grèce », indique un communiqué. La police précise que 37 personnes ont été interpellées, dans un premier temps.

Source : mosaiquefm

Continuer la lecture

EUROPE

FRANCE – Nicolas Sarkozy menacé à la prison de la Santé : “On va venger Kadhafi”

Publie

le

L’incarcération de l’ancien président français Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, à Paris, continue de provoquer des remous. Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs détenus proférant insultes et menaces à l’encontre de l’ex-chef d’État, suscitant l’indignation et relançant le débat sur les conditions de détention des personnalités politiques.

Selon L’Internaute et l’agence Anadolu, des prisonniers ont passé une partie de la nuit à interpeller Nicolas Sarkozy, récemment écroué à la suite de sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Les cris, lancés depuis différentes cellules, visaient directement l’ancien président : « Oh Sarko, réveille-toi ! », ou encore des propos à caractère injurieux.

Toujours selon ces sources, Nicolas Sarkozy, placé à l’isolement pour sa sécurité, aurait été empêché de dormir plusieurs heures. Dans certaines séquences diffusées en ligne, des détenus auraient même lancé des menaces explicites : « On va venger Kadhafi ».

Ces allusions font écho à l’affaire du financement libyen présumé, qui continue d’alimenter les polémiques. Depuis des années, plusieurs médias et sources proches de l’ancien régime libyen soutiennent que l’intervention militaire française de 2011, décidée sous la présidence de Sarkozy, visait aussi à empêcher Mouammar Kadhafi de révéler publiquement les fonds versés à Paris.

Paris a toujours nié toute implication dans la mort du dirigeant libyen, tué à Syrte en octobre 2011. Aucune preuve tangible n’a, à ce jour, confirmé les accusations selon lesquelles des services français auraient joué un rôle direct dans sa capture ou son exécution.

Advertisement
Continuer la lecture

EUROPE

FRANCE – Histoire et mémoire : Paris rend trois crânes Malgaches

Publie

le

Une cérémonie historique s’est tenue ce mardi au ministère français de la Culture à Paris : la France a restitué trois crânes malgaches, dont celui présumé du roi sakalava Toera, tué par les troupes coloniales en 1897. Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la loi de 2023 sur la restitution des restes humains, marquant une première depuis son adoption.

Peu avant 10 heures, les coffres contenant les crânes ont été installés sur une table face aux invités. Celui du roi Toera était recouvert d’un tissu rouge vif, tandis que les deux autres, appartenant à des guerriers sakalava, étaient couverts d’un tissu marron à rayures rouges. La cérémonie a débuté au son de chants traditionnels malgaches, dirigée par un descendant du roi Toera. Vêtu d’une tenue blanche traditionnelle, le prince a procédé à des rituels sacrés en aspergeant d’eau les boîtes funéraires, un geste symbolique destiné à apaiser les ancêtres avant leur retour sur la Grande Ile.

Rachida Dati, ministre française de la Culture, a souligné la portée symbolique de cet acte. « La cicatrisation permet de ne pas oublier, mais de ne pas être dans la rancœur », a-t-elle déclaré, rappelant l’importance de la lucidité sur l’histoire commune et la colonisation. « Nous le devons à notre jeunesse et à celle des pays avec lesquels nous avons une relation », a-t-elle ajouté.

La ministre malgache de la Culture présente à Paris a indiqué que les crânes seraient exposés à l’ambassade de Madagascar cette semaine, avant leur transfert officiel vers Madagascar prévu le 31 août. Cette restitution ouvre la voie à d’autres démarches similaires, renforçant les liens mémoriels et culturels entre les deux pays.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +