ASIE
INDE – Un nouveau variant de la covid-19 encore plus inquiétant
L’Inde ne maîtrise plus l’avancée du virus. La Covid-19 commence à atteindre des proportions inquiétantes avec un nouveau variant. Depuis sept jours, 250.000 contaminations sont enregistrées chaque jour dans le pays. La journée du mercredi 21 avril 2021 a battu les records d’infections journalières puisque 300.000 cas positifs ont été dénombrés. Cette flambée remarquable du nombre de cas dans le pays pourrait être dû au nouveau « variant indien« .
L’Inde traverse désormais des moments compliqués avec cette crise sanitaire difficile à maîtriser. Après plusieurs mois d’accalmie, le pays connaît un taux de contamination journalière préoccupante. L’apparition d’un nouveau variant appelé B.1.617 pourrait en être la cause. Détecté pour la première fois au mois d’octobre 2020 à Nagpur, au centre de l’Inde, il est qualifié par les experts médicaux de « double mutant« . Patrick Berche, microbiologiste et membre de l’Académie de médecine, explique que la complexité de ce variant est qu’il est la jonction de plusieurs autres variants déjà détectés au Brésil, en Afrique du Sud ou aux États-Unis. Selon lui il s’agirait d’un mutant qui a des mutations qui sont retrouvées dans un variant californien, d’une part, et une autre mutation sur le même variant qui est retrouvé dans les variants brésilien et sud-africain et serait plus contagieux et moins accessible à la protection vaccinale.
Toujours selon lui, le « variant indien » serait donc plus virulent et même plus contagieux. Il est à l’origine de plus de 55% des cas de contaminations dans l’Etat du Maharashtra, au centre-ouest de l’Inde. Dans le reste du pays, il est la cause de 10% des cas positifs à la Covid-19. Ce qui est particulier avec ce virus, c’est qu’il atteint rapidement les jeunes avec une plus forte risque de létalité. C’est ce qui explique l’anxiété des médecins indiens d’autant plus que jusqu’à présent, aucune étude ne permet de maîtriser les contours de ce variant.
Le médecin français précise toujours que les campagnes de vaccination doivent être accélérées car si le virus continue de circuler, il y aura inéluctablement des variants. L’autre difficulté majeure est qu’au moment d’étudier les caractéristiques d’un variant, un autre apparaît avec ses spécificités. « Ce qui est très inquiétant, c’est que plus le virus se multiplie rapidement, plus il y a des chances de voir apparaître des mutants. On ne maîtrisera pas cette pandémie si on ne vaccine pas les pays du tiers-monde qui n’ont pas les moyens de se payer les vaccins. Il faut avoir véritablement une vision globale, une vision planétaire pour lutter contre ce virus. On aura toujours la possibilité qu’un variant vienne par avion, par exemple, ensemencer l’Europe ou les États-Unis », ajoute Patrick Berchel.
A noter qu’au-delà du territoire indien, le nouveau variant dénommé B.1.617 est aussi présent en Angleterre, en Allemagne, au Canada et à Singapour, selon les informations de Santé publique France.
ASIE
RUSSIE – Vladimir Poutine réaffirme son soutien à Nicolás Maduro face à la pression américaine
Le président russe Vladimir Poutine a renouvelé, jeudi 11 décembre, son soutien au Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de la saisie par les États-Unis d’un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où Caracas est confronté à une pression américaine d’une intensité inédite, à la fois économique et militaire, renforçant davantage les tensions entre Washington et l’axe russo-vénézuélien.
Au cours d’un entretien téléphonique, Vladimir Poutine a exprimé sa solidarité avec le peuple vénézuélien et confirmé l’appui de Moscou aux initiatives engagées par le gouvernement Maduro pour défendre la souveraineté nationale face aux actions extérieures. Le communiqué du Kremlin, bien que formulé sans mentionner explicitement les États-Unis, laisse peu de doute quant au destinataire de ce message, dans un climat diplomatique marqué par une confrontation ouverte entre les deux puissances.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mise en œuvre de projets conjoints dans les secteurs économiques, énergétiques et commerciaux, conformément au traité de coopération signé en mai dernier. Cette dynamique bilatérale vise à consolider une alliance stratégique qui permet au Venezuela de s’appuyer sur un partenaire capable de contrebalancer les politiques coercitives américaines.
Depuis août 2025, les États-Unis ont pourtant intensifié leur présence militaire dans la mer des Caraïbes, mobilisant un dispositif naval massif incluant le porte-avions USS Gerald R. Ford, plusieurs bâtiments d’assaut amphibies et un sous-marin nucléaire. Washington justifie ces déploiements par la lutte contre le narcotrafic, accusant directement Nicolás Maduro d’être au cœur d’un réseau criminel transnational.
ASIE
AFGHANISTAN – Plus de 1400 Victimes dans le Séisme de Magnitude 6
Le bilan humain du séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est de l’Afghanistan continue de s’alourdir de façon tragique. Selon les dernières données actualisées mardi par le gouvernement taliban, plus de 1400 personnes ont péri et plus de 3100 ont été blessées dans cette catastrophe naturelle.
Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a précisé dans un communiqué que la province de Kounar a été particulièrement touchée. À elle seule, Kounar enregistre 1411 décès et 3124 blessés. Au-delà des pertes humaines, l’impact matériel est également considérable, avec plus de 5000 habitations entièrement détruites dans cette province. Ces chiffres témoignent de l’ampleur des dégâts et de la violence du tremblement de terre qui a secoué la région.
Les équipes de secours et les autorités sont confrontées à une situation humanitaire d’urgence, nécessitant une mobilisation rapide pour venir en aide aux sinistrés. La destruction massive des logements laisse des milliers de familles sans abri, rendant encore plus pressante la nécessité d’une assistance.
Source : gazetaexpress
ASIE
CHINE – La marine chinoise en « visite amicale » au Nigeria
Trois navires de la marine chinoise ont fait escale dimanche pour cinq jours dans les eaux de Lagos, capitale économique du Nigeria, lors d’une rare visite dans le golfe de Guinée, a-t-on appris lundi auprès des autorités nigérianes et chinoises.
« Il s’agit d’une visite amicale » visant à « améliorer la diplomatie » entre la Chine et le Nigeria, a déclaré lundi à l’AFP le porte-parole de la marine nigériane, le contre-amiral Ayo-Vaughan.
L’un des navires a accosté dimanche dans le port de Apapa de Lagos, où une cérémonie a été organisée. L’ambassadeur chinois au Nigeria, Cui Jianchun, y a affirmé que cette « visite était un évènement majeur ces dernières années ». Cet évènement « témoigne d’un haut niveau de confiance » entre les deux pays, qui « renforcera » les liens entre les deux marines, notamment en matière de « résolution conjointe des problèmes de sécurité régionale », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué publié sur le site de l’ambassade.
Route maritime cruciale bordant des pays riches en hydrocarbures, le golfe de Guinée, qui s’étend sur 5.700 kilomètres entre le Sénégal et l’Angola, est depuis plusieurs années le nouveau point noir de la piraterie mondiale, même si les actes de pirateries ont marqué le pas récemment. La Chine entretient des liens économiques et financiers très étroits avec le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Elle y a notamment investi massivement dans les infrastructures, comme le nouveau port en eau profonde de Lekki, en périphérie de Lagos.
En matière de coopération sécuritaire, le Nigeria, en proie à une grave insécurité entre piraterie et conflit jihadiste dans le nord-est, est surtout tourné vers les Etats-Unis, l’un de ses principaux fournisseurs d’équipements militaires. L’année dernière, des responsables américains de la défense ont exprimé leur inquiétude quant aux projets chinois de base militaire sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest.
-
CULTURE2 mois .GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
Tech2 mois .L’Annuaire Africain : la digitalisation et la créativité au service de l’entrepreneuriat africain
-
CULTURE2 mois .SÉNÉGAL – “Mémoires mélancoliques” ou de la tragique nécessité de la poésie de Mansor Diop
-
AFRIQUE2 mois .MADAGASCAR/COMORES – Les diasporas et forces vives de l’océan indien appellent à une transition démocratique exemplaire
-
CULTURE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – La cheffe Sonia Marty Sokouri brille à la Private Chef World Cup 2025
-
AFRIQUE3 mois .OUGANDA – Une campagne sous tension entre arrestations et menaces
-
AFRIQUE2 mois .CAMEROUN – À 92 ans, Paul Biya lance enfin sa campagne à Maroua
-
AFRIQUE3 mois .NIGER – Attaques meurtrières attribuées à l’EI au Sahel dans la région de Tillabéri


