Connect with us

NIGÉRIA

NIGÉRIA : Le président Muhammadu Buhari exhorte M. Biden à déployer sa vaste expérience pour s’attaquer aux conséquences négatives de la politique nationaliste sur les affaires mondiales

Publie

le

Félicitations au Président élu américain Joe Biden pour son élection à un moment d’incertitude et de peur dans les affaires mondiales. Son élection nous rappelle que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement parce qu’elle offre à la population la possibilité de changer de gouvernement par des moyens pacifiques. 

Dans une démocratie, le groupe le plus puissant n’est pas les politiciens, mais les électeurs qui peuvent décider du sort des politiciens à l’isoloir. La principale fascination de la démocratie est la liberté de choix et la suprématie de la volonté du peuple.

Le respect de la volonté du peuple est la raison même pour laquelle la démocratie demeure la meilleure forme de gouvernement, malgré ses limites d’un pays à l’autre et d’une société à l’autre.

Le bilan remarquable du président élu Biden nous donne l’espoir qu’il apportera une valeur ajoutée à la présidence et aux affaires mondiales. Nous attendons avec impatience une plus grande coopération entre le Nigeria et les États-Unis, en particulier sur les plans économique, diplomatique, politique et sécuritaire.

J’exhorte M. Biden à déployer sa vaste expérience pour s’attaquer aux conséquences négatives de la politique nationaliste sur les affaires mondiales — qui ont créé des divisions et des incertitudes — et à instaurer un engagement accru avec l’Afrique sur la base d’un respect réciproque et d’intérêts communs.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

NIGÉRIA – Plus de 5 000 civils fuient vers le Cameroun après l’assaut de Boko Haram à Kirawa

Publie

le

MAIDUGURI, 3 octobre – Plus de 5 000 personnes ont fui le nord-est du Nigeria vers le Cameroun voisin après que les militants de Boko Haram se sont emparés de la ville frontalière de Kirawa, dans l’État de Borno, ont déclaré vendredi des habitants et des responsables communautaires.

Les insurgés de l’État nigérian de Borno, épicentre d’un conflit qui dure depuis 16 ans et qui est mené par Boko Haram et son groupe dissident Islamic State West Africa Province (ISWAP), ont intensifié leurs attaques cette année contre les civils et les forces de sécurité.

Depuis le début de l’année, les insurgés ont envahi certaines bases militaires et communautés à Borno, avant d’être repoussés par l’armée après avoir appelé des renforts.

L’assaut lancé jeudi soir a contraint le chef du district, Abdulrahman Abubakar, à abandonner son palais, qui a été incendié, tout comme une caserne militaire et des dizaines de maisons.

« Je n’avais d’autre choix que de fuir au Cameroun », a déclaré M. Abubakar à Reuters par téléphone. « Les habitants ont pris place à bord de camions pour se réfugier de l’autre côté de la frontière, tandis que d’autres ont couru vers Maiduguri », la capitale de l’État.

Advertisement

Source : africanews.com

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

NIGERIA – Au moins 24 morts dans le naufrage d’un bateau

Publie

le

Au moins 24 personnes sont mortes et des dizaines d’autres portées disparues dans le naufrage dimanche d’un bateau qui transportait des paysans se rendant à leurs champs dans le centre du Nigeria, ce dimanche 10 septembre.

Le bateau transportait plus d’une centaine de paysans traversant le fleuve Niger pour se rendre sur leurs cultures situées de l’autre côté, dans l’Etat du Niger, lorsque l’embarcation a chaviré, aindiqué dans un communiqué Garba Salihu, le responsable de l’Agence de gestion des secours de cet Etat.

« A ce stade, 24 corps ont été retrouvés et 30 personnes ont été secourues », a-t-il dit. « Plus de 100 personnes devaient être à bord lorsque le naufrage s’est produit », a-t-il ajouté. Les causes de l’accident n’ont pas été précisées.

Les opérations se poursuivaient pour retrouver les passagers portés disparus, a-t-il indiqué.

Vendredi, dix personnes sont mortes noyées et trois ont été portées disparues lorsqu’une embarcation avec 23 passagers à

Advertisement

bord, des commerçants se rendant à un marché, a chaviré sur le lac Njuwa dans l’Etat d’Adamawa (Nord), a indiqué à l’AFP Amin Suleiman, le chef local de l’Agence de gestion des secours.

Les naufrages de bateaux au Nigeria sur les fleuves et rivières, très empruntés, sont fréquents. Ils sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien ou au non-respect des règles de sécurité.

Continuer la lecture

A LA UNE

NIGÉRIA – Le chef des Armées dit n’attendre que les ordres pour déloger les putschistes du Niger

Publie

le

C’est un secret de polichinelle. La Cedeao a donné une semaine aux putschistes nigériens pour rétablir l’ordre constitutionnel, et n’exclut pas d’utiliser la force si cet ultimatum n’est pas respecté. Au Nigéria, l’armée se tient déjà prête pour intervenir. En effet, selon le chef d’état-major général des armées du pays, ses hommes n’attendent que les ordres de la Cedeao pour débarquer à Niamey.

« C’est inacceptable »
« Vous avez entendu ce que le président (Bola Tinubu) a dit, si les problèmes se poursuivent, des mesures seront prises. Il a dit que personne ne soutiendrait une prise de contrôle du pouvoir par les militaires. C’est inacceptable. Nous défendons la démocratie et cela doit continuer. Et nous allons faire exactement ce que dit le président. Nous sommes prêts et dès que nous recevrons l’ordre d’intervenir, nous le ferons » a assuré Christopher Musa, selon les propos rapportés par RFI.

Il dit être absolument sûr de mener à bien l’opération si elle déclenchée. « Tout le monde prend des mesures de rétorsion et notre président est en discussion avec ses homologues des pays voisins. Nous sommes convaincus que les putschistes savaient que ce qu’ils faisaient ne passerait pas. Nous sommes sûrs de remporter la victoire sur eux » a-t-il poursuivi.

Les menaces du Mali et du Burkina Faso
Inutile de rappeler que le Mali et le Burkina Faso ont déjà mis en garde la Cedeao contre une intervention militaire au Niger. Cela entraînerait un retrait de Bamako et de Ouagadougou de l’organisation sous-régionale ainsi que « l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +