Connect with us

NIGÉRIA

NIGÉRIA : Le président Muhammadu Buhari exhorte M. Biden à déployer sa vaste expérience pour s’attaquer aux conséquences négatives de la politique nationaliste sur les affaires mondiales

Publie

le

Félicitations au Président élu américain Joe Biden pour son élection à un moment d’incertitude et de peur dans les affaires mondiales. Son élection nous rappelle que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement parce qu’elle offre à la population la possibilité de changer de gouvernement par des moyens pacifiques. 

Dans une démocratie, le groupe le plus puissant n’est pas les politiciens, mais les électeurs qui peuvent décider du sort des politiciens à l’isoloir. La principale fascination de la démocratie est la liberté de choix et la suprématie de la volonté du peuple.

Le respect de la volonté du peuple est la raison même pour laquelle la démocratie demeure la meilleure forme de gouvernement, malgré ses limites d’un pays à l’autre et d’une société à l’autre.

Le bilan remarquable du président élu Biden nous donne l’espoir qu’il apportera une valeur ajoutée à la présidence et aux affaires mondiales. Nous attendons avec impatience une plus grande coopération entre le Nigeria et les États-Unis, en particulier sur les plans économique, diplomatique, politique et sécuritaire.

J’exhorte M. Biden à déployer sa vaste expérience pour s’attaquer aux conséquences négatives de la politique nationaliste sur les affaires mondiales — qui ont créé des divisions et des incertitudes — et à instaurer un engagement accru avec l’Afrique sur la base d’un respect réciproque et d’intérêts communs.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

NIGÉRIA – 25 lycéennes enlevées à Kebbi, l’armée en alerte maximale

Publie

le

Le chef de l’état-major de l’armée nigériane a ordonné à ses troupes de mener des recherches « jour et nuit » pour retrouver les 25 lycéennes enlevées dans la nuit de dimanche à lundi dans l’Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du pays.

« Nous devons retrouver ces enfants (…) le succès n’est pas optionnel« , a lancé lundi le général Waidi Shaibu devant ses troupes deployées dans l’Etat de Kebbi.

Un groupe d’hommes armés a enlevé au cours de la nuit précédente 25 lycéennes de l’école pour filles de Maga et tué le directeur-adjoint de l’établissement scolaire, Hassan Makuku.

L’épouse de M. Makuku a été reveillée en pleine nuit par des bruits provenant de l’extérieur de sa maison. Après quelques instants, des hommes armés ont fait irruption à leur domicile à Maga, dans l’Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria.

« Nous avons commencé à nous battre avec eux et l’un d’eux a sorti son arme et a tiré sur mon mari, puis il m’a traînée par la main hors de la maison« , a-t-elle raconté à la chaîne de télévision nigériane Channels.

Advertisement

« J’étais encore en train de crier quand ma fille est arrivée, ils m’ont laissée et l’ont prise« , a-t-elle raconté, ajoutant que sa fille avait finalement pu s’échapper car les assaillants avaient été distraits par les lycéennes qu’ils ont kidnappées.

Il s’agit du deuxième enlèvement massif d’élèves à Kebbi en quatre ans. En 2021, des bandits ont enlevé plus de 100 élèves et certains membres du personnel du Federal Government College de Yauri.

Les élèves ont été libérés petit à petit au cours des deux dernières années. Certaines élèves ont été mariées de force et sont revenues avec des bébés.

Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique de l’ouest miné par l’insécurité, les enlèvements de masse sont courants, surtout depuis que les jihadistes de Boko Haram ont enlevé près de 300 écolières à Chibok, dans le nord-est, en 2014.

L’Etat de Kebbi est pris en étau entre la menace jihadiste provenant du Niger frontalier et celle des « bandits », des gangs criminels qui pillent les villages, rançonnent, enlèvent et tuent les habitants dans toute la partie nord du pays.

Advertisement

Beaucoup d’entre eux opèrent depuis des campements installés dans la forêt de Zamfara, située non loin de Maga, à cheval sur les Etats de Zamfara, Katsina, Kaduna, Sokoto, Kebbi et Niger, d’où ils lancent des attaques contre les villages.

« Nous donnons notre parole que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces enfants soient sauvés« , a déclaré lundi soir le gouverneur de Kebbi, Nasir Idris, à la presse nigériane à Maga.

« Le gouvernement (…) a ordonné aux forces de sécurité d’intervenir immédiatement pour garantir la libération des étudiantes enlevées », a déclaré de son côté le ministre de la défense Bello Matawalle, appelant les habitants à « rester calmes ».

Continuer la lecture

AFRIQUE

NIGÉRIA – Plus de 5 000 civils fuient vers le Cameroun après l’assaut de Boko Haram à Kirawa

Publie

le

MAIDUGURI, 3 octobre – Plus de 5 000 personnes ont fui le nord-est du Nigeria vers le Cameroun voisin après que les militants de Boko Haram se sont emparés de la ville frontalière de Kirawa, dans l’État de Borno, ont déclaré vendredi des habitants et des responsables communautaires.

Les insurgés de l’État nigérian de Borno, épicentre d’un conflit qui dure depuis 16 ans et qui est mené par Boko Haram et son groupe dissident Islamic State West Africa Province (ISWAP), ont intensifié leurs attaques cette année contre les civils et les forces de sécurité.

Depuis le début de l’année, les insurgés ont envahi certaines bases militaires et communautés à Borno, avant d’être repoussés par l’armée après avoir appelé des renforts.

L’assaut lancé jeudi soir a contraint le chef du district, Abdulrahman Abubakar, à abandonner son palais, qui a été incendié, tout comme une caserne militaire et des dizaines de maisons.

« Je n’avais d’autre choix que de fuir au Cameroun », a déclaré M. Abubakar à Reuters par téléphone. « Les habitants ont pris place à bord de camions pour se réfugier de l’autre côté de la frontière, tandis que d’autres ont couru vers Maiduguri », la capitale de l’État.

Advertisement

Source : africanews.com

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

NIGERIA – Au moins 24 morts dans le naufrage d’un bateau

Publie

le

Au moins 24 personnes sont mortes et des dizaines d’autres portées disparues dans le naufrage dimanche d’un bateau qui transportait des paysans se rendant à leurs champs dans le centre du Nigeria, ce dimanche 10 septembre.

Le bateau transportait plus d’une centaine de paysans traversant le fleuve Niger pour se rendre sur leurs cultures situées de l’autre côté, dans l’Etat du Niger, lorsque l’embarcation a chaviré, aindiqué dans un communiqué Garba Salihu, le responsable de l’Agence de gestion des secours de cet Etat.

« A ce stade, 24 corps ont été retrouvés et 30 personnes ont été secourues », a-t-il dit. « Plus de 100 personnes devaient être à bord lorsque le naufrage s’est produit », a-t-il ajouté. Les causes de l’accident n’ont pas été précisées.

Les opérations se poursuivaient pour retrouver les passagers portés disparus, a-t-il indiqué.

Vendredi, dix personnes sont mortes noyées et trois ont été portées disparues lorsqu’une embarcation avec 23 passagers à

Advertisement

bord, des commerçants se rendant à un marché, a chaviré sur le lac Njuwa dans l’Etat d’Adamawa (Nord), a indiqué à l’AFP Amin Suleiman, le chef local de l’Agence de gestion des secours.

Les naufrages de bateaux au Nigeria sur les fleuves et rivières, très empruntés, sont fréquents. Ils sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien ou au non-respect des règles de sécurité.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +