Connect with us

RELIGION

[ PROPHÈTE MOHAMET (PSL) ] – L’auteur des caricatures sur le prophète, Kurt Westergaard est mort

Publie

le

Le célèbre dessinateur danois Kurt Westergaard est décédé le mercredi 14 juillet 2021. Selon les informations fournies par sa famille, celui qui est connu partout dans le monde, malgré lui, pour avoir caricaturé le prophète Mahomet (PSL), est mort à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie. Son œuvre sur le prophète, au nom de la liberté d’expression, avait suscité plusieurs manifestations violentes à travers le monde notamment dans les pays musulmans au mois de février 2006.

Kurt Westergaard, le dessinateur danois, auteur des caricatures sur le prophète Mohamet (PSL), n’est plus. Sa famille a annoncé son décès au Berlingske, le principal quotidien conservateur du pays, le mercredi 14 juillet 2021, au terme d’une longue maladie. Son nom est connu dans tous les pays musulmans qui lui en ont voulu d’avoir touché au symbole le plus important de l’Islam. La caricature en question, intitulée « Le visage de Mahomet » et publiée par le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten au mois de septembre 2005, montrait le prophète avec un turban en forme de bombe. Une image qui a choqué le monde musulman et qui a été à l’origine d’une grave crise de politique étrangère au Danemark. 

D’ailleurs, durant les derniers moments de sa vie, Kurt Westergaard vivait sous surveillance policière. En 2010, un somalien âgé de 28 ans est entré par effraction chez lui, armé de couteau sans doute pour le tuer. Mais, il a finalement été arrêté par  la police danoise. Pour rappel, en 2015, l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo, qui avait publié à nouveau ladite caricature trois ans plus tôt, a été victime d’une attaque qui a fait 12 morts. 

À noter que Kurt Westergaard travaillait au Jyllands-Posten, l’un des principaux quotidiens danois et d’après le quotidien conservateur, Berlingske, le dessin en question avait déjà été imprimé une fois auparavant, sans avoir fait l’objet d’une vive polémique.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

RELIGION

CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025

Publie

le

La date de la fête de la Tabaski EN Côte d’Ivoire également appelée Aid-El-Kébir est connue. Elle est fixée pour le vendredi 06 juin 2025. L’information est rendue officielle à travers un communiqué du  Conseil supérieur des imams (COSIM) et du Conseil des imams sunnites (CODISS). Il s’agit des deux autorités religieuses musulmanes du pays. 

« Le COSIM et le CODISS informent la communauté nationale que la station à Arafat aura lieu, incha’Allah, le jeudi 5 juin 2025. Par conséquent, la fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire, incha’Allah, le vendredi 6 juin 2025, correspondant au 10 Zoul-Hijja 1446 de l’Hégire », peut-on lire dans le communiqué.

L’Aïd-El-Kébir est considéré comme la fête la plus importante du calendrier musulmans. Elle est marquée par le sacrifice d’un bélier. Ce geste sacrificateur rappelle l’acte de foi du prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son fils en obéissance à Allah.

Sources : afrique-sur7

Advertisement
Continuer la lecture

RELIGION

SENEGAL – Plus de 5 millions de personnes ont pris part au Magal de Touba

Publie

le

Des études commanditées par le comité d’organisation du grand Magal de Touba renseignent que 5.875.536 personnes ont répondu présentes à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba ce lundi 4 septembre 2023. Le chiffre est la conclusion d’enquêtes menées par une équipe d’experts conduite par Moubarack Lô, économiste. En comparaison avec 2015, la différence est énorme même si , en son temps , 4 119 551 pèlerins étaient décomptés dans la cité religieuse.

Ahmadou Bamba est mort en 1927 à Diourbel. Mais son héritage est perpétué depuis lors par ses fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (1927-1945), El Hadj Falilou Mbacké (1945-1968), Serigne Abdoul Lahat Mbacké (1968-1989), Serigne Abdou Khadr Mbacké (1989-1990), Serigne Saliou Mbacké (1990-2007).

La disparition en 2007 de Serigne Saliou Mbacké a ouvert l’accession des petits-fils au Khalifat : Serigne Mouhamadou Bara Mbacké (2007-2010), Serigne Sidy Moctar Mbacké (2010-2018).

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le Khalife général des mourides depuis 2018.

Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier, est commémoré en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Advertisement

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndés’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.

Continuer la lecture

RELIGION

NIGER – 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

Publie

le

Des bandits ont tué sept fidèles qui priaient dans deux mosquées, dont le chef d’un groupe d’auto défense villageois, dans l’instable nord du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna, 01 septembre 2023.

Vendredi en début de soirée dans le district d’Ikara, une dizaine de membres de gangs criminels sont arrivés à motos et ont ouvert le feu sur des fidèles de la communauté Saya-Saya qui priaient dans une mosquée, tuant six d’entre eux, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat, Mansir Hassan, dans un communiqué publié samedi.

Les assaillants ont ensuite attaqué une autre mosquée dans un village voisin, où ils ont tué une personne et blessé trois autres, avant de voler quatre motos et disparaître dans la brousse, a-t-il ajouté.

Selon Abdulrahman Yusuf, le chef de la communauté Say-Saya, le chef du groupe d’auto-défense du village fait partie des personnes tuées.

« Nous pensons qu’il était la cible principale de l’attaque et que les bandits l’ont suivi jusqu’à la mosquée », a ajouté M. Yusuf, qui fait partie des fidèles rescapés de l’attaque.

Advertisement

Kaduna est l’un des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria régulièrement ensanglantés des groupes de bandits qui attaquent les villages, tuent et kidnappent des habitants et incendient leurs maisons après les avoir pillées.

Les criminels visent régulièrement des mosquées et églises où ils enlèvent des fidèles pour obtenir de futures rançons ou pour venger leurs camarades tués ou arrêtés par des groupes d’autodéfense locaux qui les combattent.

Les autorités de Kaduna s’inquiètent d’un rapprochement croissant entre ces gangs et les groupes jihadistes qui combattent l’Etat depuis près de 15 ans pour le contrôle du nord-est.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +