AFRIQUE DE L’OUEST
SENEGAL : Le chanteur engagé Didier Awadi ecrit pour une troisième fois.

Face à la recrusdescence de la violence ces derniers jours dans un contexte politique sapé par la campagne électorale en vue des législatives du 30 juillet prochain, le chanteur Didier Awadi écrit à son frère « fictif » au nom de N’Diaye qui habite au Canada une troisième fois dans une dérision qu’il maîtrise parfaitement pour lui dresser la situation socio-politique toujours inquiétante du pays.
« Circulez y’a rien à voir !
Dakar Le 18 juillet 2017
Mon très cher Ndiaye c’est encore moi, Ndiaye depuis dakar. Comme tu peux le constater je suis persévérant. Tu sais pour moi La famille est essentielle, que dis-je, elle est sacrée. Ton silence m’alarme gravement, cela fait déjà La 3ème lettre que je t’envoie silence radio. Pourquoi ce silence? Répond moi je m’inquiète sur l’état de ta santé, mais quand à moi, je te rassures, Dieu merci tout va bien.
Est ce que tu n’aurais pas reçu mes précédents messages, missives, sms, e-mail, whatssap? as tu changé d’adresse? Moi la mienne n’a pas changé, mon numero non plus. S’il te plaît répond moi waye, mon frère. Ne penses pas que chaque fois que je t’écris c’est juste pour te demander de l’argent. Il y’a des choses plus importantes dans la vie que le materiel mon frère. Mais bref je voulais te donner juste quelques nouvelles du pays c’est tout.
Tu sais que le boy Ali passait son bac. ils ont annulé son épreuve de français il y avait trop de fuites. Les boys avaient déjà reçus les sujets par whatssap. C’est grave le directeur de l’office du bac a presque démissionné, mais il y’a des enquêtes pour savoir qui organise toutes ces fuites. le pire dans cette affaire c’est que ce n’est pas la première fois. Pire, c’est à tous les niveaux, même au palais, quand le président à une rencontre à huis clos on a le rapport exact de tout ce qui s’est dit la minute d’après. On est un pays moderne 2.0. Ici l’information est fluide et file à la vitesse de la lumière. Nioun môme, on commence à s’habituer à ce désordre institutionnel. Tout le monde triche ici. Le tout, c’est de ne pas se faire prendre, sinon faut savoir “lidjeunti”, se débrouiller quoi, et surtout avoir de bonnes relations, et le bras long, a moins de savoir l’allonger(manam le japp ci national) . On est tous des sénégalais…sawaye on se comprend … Le boy était très triste ndeysanne. Mais on a prié pour lui ca vas aller.
N’diaye les français ont élu leur nouveau président. C’est un jeune beau gosse qui a l’air intelligent. mais il y’a un truc bizarre chez ce gars, il y’a un truc qui n’a pas marché. C’est sérieux. Le gars on lui pose une question sur l’Afrique, sa seule réponse, c’est que nous autres africains, la cause de tous nos problèmes, c’est qu’on fait trop de gosses. Notre problème serait civilisationnel… La france vieillissante ose dire qu’on a un problème de démographie. Il me fait rire ce gamin, c’est pas parce que lui ne peut pas, que nous on va s’abstenir. Nos femmes sont jeunes, fraîches, belles et sexy. Et ici wallaye, personne ne doute de notre virilité, ici personne n’épouse sa grand-mère… Je me comprends… N’diaye, tu sais que je ne dis jamais du mal des gens qui ont des orientations sexuelles différentes, et que je les respecte. Mais je crois que ce monsieur a loupé une occasion de fermer sa bouche… je vais rester poli.
« Ces gens nous fatiguent. Plus de 45 listes, j’ai l’impression que tout le monde veut être député au Senegal. Je me demande comment ils vont s’organiser, c’est du grand n’importe quoi. Mais bon je suppose que c’est ça la démocratie. »
Au fait j’espère que vous avez retiré vos cartes d’électeurs au Quebec, ici môme on attend de pied ferme les nôtres, qui arrivent au compte-gouttes. C’est comme si le pouvoir avait peur des votes sanctions. Tu sais temps yi les coupures d’eau ont repris de plus belle. “Les nerfs sont tendus”, et nouveauté à dakar, quand le courant se coupe, dorénavant,ils ne parlent plus de coupure mais de délestage… ou le contraire, va comprendre. Dans tous les cas, il n’y a plus d’électricité pour nous, et quand ca revient ca bousille tout. A ce propos, pense à faire un geste pour ta cotisation à la maison , le frigo a rendu l’âme, cette fois je crois que c’est définitif mon frère. pourtant “on a tout tenté, mais l’irrécupérable s’est produit”…
« C’est très dangereux pour le pouvoir, le cas Khaf. Si il perd, c’est normal il lui ont ôté toute possibilité de battre campagne, il devient un martyr politique présidentiable, par contre, si il les bat depuis sa prison, il devient un héros populaire, et c’est la honte de leur vie. Le mec n’est toujours pas jugé il est donc présumé coupable ou présumé innocent c’est selon »
Ndiaye, l’argent ne circule plus, ou alors, pas de notre côté. C’est chaud frère. On était tous pressé que la campagne législative commence pour profiter de la redistribution de notre argent. Moi je te conseille mon frère, si les politiciens te donnent, prend et bouffe! Quand tu seras dans l’isoloir, vote selon ta conscience. Ces gens nous fatiguent. Plus de 45 listes, j’ai l’impression que tout le monde veut être député au Senegal. Je me demande comment ils vont s’organiser, c’est du grand n’importe quoi. Mais bon je suppose que c’est ça la démocratie. Il y’a même des tocards inconnus dans leurs quartiers qui veulent devenir députés. il y en a qui ne savent ni lire, ni écrire leurs noms, mais ils veulent aller à l’assemblée pour défendre des textes… Mais bon, tout le monde à le droit de s’exprimer. Même les prisonniers politiques comme Khalifa Sall le maire de Dakar depuis sa prison de Rebeuss. C’est très dangereux pour le pouvoir, le cas Khaf. Si il perd, c’est normal il lui ont ôté toute possibilité de battre campagne, il devient un martyr politique présidentiable, par contre, si il les bat depuis sa prison, il devient un héros populaire, et c’est la honte de leur vie. Le mec n’est toujours pas jugé il est donc présumé coupable ou présumé innocent c’est selon… Dans tous les cas ca vas être intéressant de voir comment ils vont se sortir de ce bourbier. C’est la démocratie du plus fort… Moi daal je ne veux pas me mêler de leurs histoires, je veux juste mes sacs de riz, mes t-shirts, mes casquettes, mes tissus, et mon argent. Le reste c’est pas mes oignons. Les gars, tu votes pour eux, ils vont dormir et applaudir à l’assemblée. Au quartier on a un comité d’accueil pour tous les partis et toutes les coalitions à deux balles qui viendront, les femmes du kogn aussi sont déterminées (mais elles, je les connais… c’est surtout pour les tissus et les sacs de riz). Nous daal, on va prendre notre part du gâteau . Rien à foutre! Quand on te prend pour un fou… Fais le fou.
Moi j’attend notre Gorgui national pour qu’il mette l’ambiance, ca vas zouker. Il va nous faire son bon vieux show notre Gorgui , comme d’habitude. Dès qu’il est arrivé rek, il a déclenché les hostilités, de vrais clashs comme un rappeur. On avait sa nostalgie je te promets, même si je crois que ses amis auraient du le préserver. Mais ils ont besoin de lui, ils n’ont pas de star, zéro buzz… À son âge quand même, notre Gorgui il mérite le repos, même si il n’en veut pas… Le pouvoir daal ca doit être nekh…
Toi qui a “fait les bancs,”pourquoi tu ne te présentes pas ? Tu as tes chances billaye . Nous ici on peut tout organiser. Tu sais que j’ai du monde avec moi. La famille de mère Adji Coumba Tacko, et ils sont nombreux, c’est des bambara, tu te rappelle on les appelait les “32 bambaras”, les boys de l’asc aussi, les lutteurs, il suffit juste de m’envoyer un peu d’argent et je les mobilise. Ils me font confiance, et tu peux être sur que je ferais un très bon usage de ton argent. N’écoute pas les jaloux qui veulent nous mélanger… L’argent de ton terrain de diamniadio je l’avais mis dans la valise rouge, j’avais même acheté un cadenas, je l’avais planqué dans la chambre, sous le lit, je te le jure! c’est sûrement les boys Ali là qui l’ont volé, ils sont toujours là à glander au quartier. Aucun ne travaille ils ne vont pas à l’école toujob
urs là: “japp-ci japp-ci” rek. C’est trop facile, en plus ils passent leur temps à boire du thé, draguer toutes les bonnes gos du quartier, de vrais inconscients.
« Ndiaye la violence et l’indiscipline ont encore fait des victimes au stade, c’est inacceptable!!! huit morts (paix à leurs âmes ) et de nombreux blessés. Chacun se rejetant la faute. »
Au fait, Ali a enceinté ta promise, elle est à trois mois de grossesse il paraît. Mais permet moi de te dire que c’est ta faute, si tu m’avais envoyé l’argent on aurait fait le nécessaire et aujourd’hui on serait tranquille, elle serait ta femme. mais tu ne me fais jamais confiance. Moi je suis ton frère, je gère tes intérêts, il faut que tu comprennes que l’erreur est humaine boy. Les cent mille francs de la tontine, j’ai du payer des “plaignants” pour nous épargner la honte à la maison, tôt ou tard je te rembourserais inch Allah. J’ai du juste payer des tissus, les tailleurs, des chaussures, le crédit de la boutique et quelques poulets pour la korite c’est tout.
Bon Ndiaye je pense avoir tout dit, vous là bas vous êtes toujours “busy”, je ne vais pas abuser de ton temps en espérant que cette fois tu feras signe de vie.
S’il te plaît fils, répond si tu reçois ces mots, et n’hésite pas à me communiquer la bonne adresse au cas où je l’aurais mal relevée et donc, que tu n’aurais pas reçu ma lettre. Si par extraordinaire, tu ne la reçois pas par contre, c’est simple, dis le moi et je te la renvoie illico de nouveau , c’est important pour moi frangin, la vie est courte et la famille c’est sacré.
PS: j’ai trouvé un portable enfin…. un nokia 3310 nouvelle édition c’est super, donc fini mes tracas de phone. Dieu merci. sauf que y’a pas whatssap, Facebook, Instagram, twitter, Snapchat donc pas de photo et video que je puisses t’envoyer pour que tu sentes l’ambiance du pays. On me propose une reprise de ce nokia pour la modique somme de 230.000fcfa pour avoir un Motorola presque neuf j’ai pas encore vu l’appareil mais je sais que c’est une bonne marque. Tout geste seras appréciable mon frère. Japp ci rek!
Je pense très fort à toi champion.
PS2 : Ndiaye oublie mon conseil sur ta candidature aux élections législatives. Toi tu es artiste, reste artiste. Même si on t’applaudit pour tes belles chansons d’amour douces, romantiques et langoureuses, très très engagées, reste à ta place. Tu as ici un de tes collègues et pas des moindres le roi du Mbalax, pour ne pas le nommer qui nous a démontré que la course effrénée au pouvoir, ca peut devenir un exercice très périlleux. Il nous a démontré qu’il n’avait pas que des talents de chanteur et qu’au besoin le Senegal pourrait faire appel à lui pour les jeux olympiques. Usain Bolt n’a qu’à bien se tenir au regard du record mondial battu par notre star nationale. Il paraît qu’il a gagné “la babouche d’or” de grand Yoff. Ca m’a fait très mal, on l’a porté, lui le “boss de dakar”, comme un bébé pour fuir les coupe-coupe “37” et éviter les bêtes de briques qu’on appelle “cabas”, Vivement qu’il revienne à la chanson le grand, l’athlétisme c’est dangereux à son âge. Moi je préfère sincèrement quand il chante, c’est le meilleur, il n’a pas besoin de ça… je dis ça, je dis rien. Mon frère cette fois je m’arrête la, je te laisse la mélodie. S’il te plaît répond moi mon frère.
PS3 : Ndiaye la violence et l’indiscipline ont encore fait des victimes au stade, c’est inacceptable!!! huit morts (paix à leurs âmes ) et de nombreux blessés. Chacun se rejetant la faute. Le président a pris la courageuse décision d’interdire toutes les manifestations culturelles et sportives sur l’étendue du territoire national. On a tous applaudi, Il a juste oublié d’ajouter les manifestations politiques. Mais ca se comprend… Il est vrai que nos hommes politiques se sont toujours illustré par la non-violence en période électorale … De vrais modèles de discipline: ils ne battent jamais, ne s’insultent jamais, ne s’invectivent jamais, ils n’ont jamais fait usage de pierres, bâtons, coupe coupe, ou d’armes à feu. Bref des saints, que dis-je des anges… Ndiaye ils sont formidables…
Je m’arrête là, je cours récupérer ma carte avant qu’ils ne ferment.
Bye.
N’diaye depuis Dakar »
Par Didier Awadi chanteur engagé, parmi les plus influents artistes en Afrique de l’Ouest.
AFRIQUE
GUINÉE BISSAU – Domingo Simoes Pereira dépose sa candidature à la présidentielle de novembre

Le leader de l’opposition bissau-guinéenne, Domingo Simoes Pereira, a officiellement déposé ce mardi sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 novembre prochain. Le dossier a été remis devant la Cour suprême par l’un de ses représentants, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ancien Premier ministre et président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), formation historique qui a conduit le pays à l’indépendance, M. Pereira était en exil au Portugal depuis neuf mois. Il affirmait craindre pour sa vie, tandis que la justice le poursuit pour corruption et pour une supposée implication dans une tentative de coup d’État.
Un retour politique attendu
Rentré à Bissau la semaine dernière, Domingo Simoes Pereira retrouve le devant de la scène politique, dans un contexte marqué par de fortes tensions avec son adversaire de longue date, le président sortant Umaro Sissoco Embalo. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés lors de la présidentielle de 2019, un scrutin resté contesté.
Le chef du PAIGC dirige aujourd’hui la coalition d’opposition Pai Terra Ranka, qui fédère une dizaine de partis politiques. « La coalition Pai Terra Ranka vient de soumettre sa candidature présidentielle et la liste des candidats aux élections législatives », a déclaré son représentant, Agnelo Regala, exprimant l’espoir que toutes les conditions seront réunies pour un scrutin inclusif et pacifique.
Un pays à l’histoire politique instable
Avec cette déclaration de candidature, Domingo Simoes Pereira devient le deuxième postulant officiel à la magistrature suprême, après l’annonce de la candidature d’Umaro Sissoco Embalo la veille.
La Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest, demeure marquée par une forte instabilité politique. Depuis son indépendance en 1973, le pays a connu quatre coups d’État réussis, dix-sept tentatives et une succession rapide de gouvernements.
À moins de trois mois du scrutin, l’entrée en lice de Domingo Simoes Pereira confirme que la présidentielle s’annonce comme un duel explosif entre le pouvoir en place et une opposition revigorée.
AFRIQUE
MALI – 65 ans d’indépendance célébrés dans la ferveur patriotique

Le 22 septembre 2025, le Mali a célébré, dans la ferveur patriotique et la solennité républicaine, le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. À cette occasion, une cérémonie grandiose a été organisée sur la Place de l’Indépendance de Bamako, sous la haute présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées.
Après plusieurs années durant lesquelles le Mali avait réduit l’ampleur de ses célébrations officielles, notamment les prises d’armes et les défilés militaires, les autorités de la Transition ont tenu à redonner toute sa splendeur à cette journée historique. Sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le choix a été fait de revivifier la flamme patriotique par une manifestation à la fois sobre et grandiose, digne des sacrifices du peuple et de ses Forces armées.
La commémoration s’est déroulée en trois grandes étapes : le dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument de l’Indépendance, la cérémonie d’hommages et de distinctions, puis le défilé militaire et civil, comprenant un volet pédestre, motorisé et aérien.
La cérémonie a rassemblé les plus hautes autorités du pays : le Président du Conseil National de Transition, le Premier ministre et Chef du Gouvernement, le Général Abdoulaye MAÏGA, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Sadio CAMARA, les membres du Gouvernement, les Présidents des institutions de la République, ainsi que le Corps diplomatique accrédité au Mali. Une foule immense, composée de citoyens de toutes les générations, s’est également déplacée massivement pour partager ce moment d’histoire et de communion nationale.
Le cœur de la célébration a été marqué par un défilé d’une rare ampleur, mobilisant à la fois les unités militaires, paramilitaires et civiles. Dans un ordre de bataille minutieusement préparé, se sont succédé la fanfare nationale, les officiers d’état-major, les écoles militaires, les corps spécialisés tels que l’Amicale des anciens du Service national des jeunes, l’Administration pénitentiaire et l’Éducation surveillée, les Eaux et Forêts, les Douanes, la Protection civile, la Police nationale, la Gendarmerie nationale avec sa section cynophile, le Génie militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, la Direction du sport militaire, et la cavalerie.
Le défilé s’est ensuite poursuivi par une impressionnante démonstration motorisée et aérienne. Véritables vitrines de la modernisation en cours des Forces de défense et de sécurité, ces séquences ont suscité l’admiration et la fierté des milliers de spectateurs présents.
A l’issue des cérémonies de commémoration, le Président de la Transition a accordé une interview à la presse dans laquelle il a rappelé que la fête de l’indépendance est un jour de mémoire, de recueillement et de devoir national. Rendant hommage au Président Modibo KEITA et à ses compagnons de lutte, il a salué leur courage et leur vision, qui demeurent une source d’inspiration pour les générations actuelles.
Le Chef de l’État a également adressé un hommage appuyé aux Forces de Défense et de Sécurité, qui, chaque jour, consentent d’immenses sacrifices pour protéger les populations face aux menaces terroristes et pour préserver l’intégrité du territoire. Il a eu une pensée particulière pour les soldats tombés, pour les blessés, ainsi que pour les otages, réaffirmant que toutes les dispositions étaient en cours pour leur libération.
Le Président GOÏTA a aussi souligné l’importance de l’Alliance des États du Sahel (AES), rappelant la détermination commune du Mali, du Niger et du Burkina Faso à poursuivre une coopération militaire et politique exemplaire, garantissant la souveraineté et le développement de leurs peuples. À cet égard, il a salué ses homologues, le Général Abdourahamane TIANI et le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour leur engagement sans faille.


Dans un appel vibrant à l’unité nationale, il a exhorté l’ensemble du peuple malien à rester soudé face aux défis de l’heure : la sécurité, la refondation institutionnelle et le développement. Selon lui, c’est dans la cohésion et la résilience que le Mali pourra écrire de nouvelles pages glorieuses de son histoire et transmettre aux générations futures un héritage digne et honorable.
« Le peuple malien ne reculera jamais devant l’adversité. Dans l’unité et la cohésion, nous poursuivrons ce combat jusqu’à la pacification totale du territoire national et jusqu’à la pleine réalisation de la souveraineté du Mali », a-t-il affirmé.
Le 22 septembre 1960, le Mali, héritier des grands empires qui ont marqué l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, accédait à l’indépendance sous la conduite du Président Modibo KEITA. Soixante-cinq ans plus tard, cette date reste l’expression de la fierté nationale et du refus de toute forme de domination. Elle incarne l’idéal d’un peuple qui, malgré les épreuves, demeure attaché à sa dignité, à son unité et à sa souveraineté.
AFRIQUE
SÉNÉGAL – Discours fort du Président Bassirou Diomaye Faye : “Défendre la Palestine, c’est défendre l’humanité”

À la conférence de haut niveau sur la question palestinienne, organisée en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République a tenu un discours fort et sans équivoque.
Il a dénoncé la tragédie insoutenable que traverse Gaza, la qualifiant de « nettoyage ethnique aux allures indescriptibles », et a rappelé que le silence face à l’inhumanité équivaut à une forme de complicité passive.

Le Chef de l’État a réaffirmé la position constante du Sénégal : mettre fin à l’occupation, instaurer un cessez-le-feu immédiat, garantir l’acheminement de l’aide humanitaire et concrétiser la solution à deux États, seule voie vers une paix, une justice et une sécurité durables.
En sa qualité de Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, il a lancé un appel à la conscience universelle : « Défendre la Palestine, ce n’est pas choisir un camp, c’est défendre la vie, la justice et notre humanité commune. »
-
ART2 mois .
SÉNÉGAL – Khady Sarr, l’essence de la danse africaine
-
ARMÉE2 mois .
SÉNÉGAL – Gueye Para au défilé du 14 juillet
-
FOOTBALL3 mois .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger
-
IMMIGRATION3 mois .
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises
-
EUROPE3 mois .
UKRAINE – la Coalition des Volontaires resserre les rangs et renforce la pression sur Moscou
-
AMÉRIQUE3 mois .
ÉTATS-UNIS – Trump hausse le ton : ultimatum à Poutine et déluge d’armes pour l’Ukraine
-
AMÉRIQUE3 mois .
ETATS UNIS – Israël sommé par Trump de respecter la trêve avec l’Iran
-
CULTURE3 mois .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda