Connect with us

RELIGION

SÉNÉGAL: Le procureur intransigeant avec Cheikh Béthio et ses 19 co-accusés.

Publie

le

Le procès du double meurtre de Bara Sow et de Ababacar Diagne, à Médinatoul Salam, dans la région de Mbour le 22 Avril 2012, risque de coûter très cher au guide des Thiantacounes et à ses co-accusés. Le procureur de la Chambre Criminelle du Tribunal de Grande Instance de Mbour, M. Youssou Diallo, a requis une peine d’emprisonnement aux travaux forcés à perpétuité pour le Cheikh et ses disciples, et a exigé un mandat d’arrêt international contre celui-ci.

Ouvert le 23 avril 2019, le procès n’aura duré pratiquement qu’une semaine. Après plusieurs comparutions à la barre des co-accusés du Cheikh, de ses épouses, et des parents des victimes, le procureur M. Diallo, convaincu de la culpabilité du Cheikh et de ses disciples, a requis les travaux forcés à perpétuité et un mandat d’arrêt international contre le Cheikh ainsi que la confiscation de ses biens.

En effet, depuis le début du procès, le Cheikh n’a pas pu comparaître, il est en France pour des soins médicaux. Il a donc été  jugé par contumace.

Rappelons que le guide des Thiantacounes est poursuivi pour “complicité de meurtre” alors que  sa bande qui a comparu devant la Chambre criminelle du Tribunal de Mbour est inculpée de meurtre avec actes de barbarie, recel de cadavres, non dénonciation de crimes, association de malfaiteurs, détention d’armes à feu sans autorisation, infraction aux lois sur les inhumations.

Des charges lourdes qui justifient le réquisitoire salé du procureur M. Youssou Diallo.

Advertisement

Les faits pour lesquels ils sont poursuivis remontent au mois d’avril 2012 quand une bagarre éclata dans le domicile du Cheikh sis à Mbour entre les deux victimes venues renouer leur allégeance et les autres disciples qui leur interdisaient l’accès. Ils ont été froidement tués par balles et enterrés par la suite sans en informer leur famille respective.

Le dénouement de cette affaire judiciaire sera connu le 2 mai prochain au verdict du juge M. Thierno Niang.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

RELIGION

CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025

Publie

le

La date de la fête de la Tabaski EN Côte d’Ivoire également appelée Aid-El-Kébir est connue. Elle est fixée pour le vendredi 06 juin 2025. L’information est rendue officielle à travers un communiqué du  Conseil supérieur des imams (COSIM) et du Conseil des imams sunnites (CODISS). Il s’agit des deux autorités religieuses musulmanes du pays. 

« Le COSIM et le CODISS informent la communauté nationale que la station à Arafat aura lieu, incha’Allah, le jeudi 5 juin 2025. Par conséquent, la fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire, incha’Allah, le vendredi 6 juin 2025, correspondant au 10 Zoul-Hijja 1446 de l’Hégire », peut-on lire dans le communiqué.

L’Aïd-El-Kébir est considéré comme la fête la plus importante du calendrier musulmans. Elle est marquée par le sacrifice d’un bélier. Ce geste sacrificateur rappelle l’acte de foi du prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son fils en obéissance à Allah.

Sources : afrique-sur7

Advertisement
Continuer la lecture

RELIGION

SENEGAL – Plus de 5 millions de personnes ont pris part au Magal de Touba

Publie

le

Des études commanditées par le comité d’organisation du grand Magal de Touba renseignent que 5.875.536 personnes ont répondu présentes à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba ce lundi 4 septembre 2023. Le chiffre est la conclusion d’enquêtes menées par une équipe d’experts conduite par Moubarack Lô, économiste. En comparaison avec 2015, la différence est énorme même si , en son temps , 4 119 551 pèlerins étaient décomptés dans la cité religieuse.

Ahmadou Bamba est mort en 1927 à Diourbel. Mais son héritage est perpétué depuis lors par ses fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (1927-1945), El Hadj Falilou Mbacké (1945-1968), Serigne Abdoul Lahat Mbacké (1968-1989), Serigne Abdou Khadr Mbacké (1989-1990), Serigne Saliou Mbacké (1990-2007).

La disparition en 2007 de Serigne Saliou Mbacké a ouvert l’accession des petits-fils au Khalifat : Serigne Mouhamadou Bara Mbacké (2007-2010), Serigne Sidy Moctar Mbacké (2010-2018).

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le Khalife général des mourides depuis 2018.

Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier, est commémoré en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Advertisement

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndés’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.

Continuer la lecture

RELIGION

NIGER – 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

Publie

le

Des bandits ont tué sept fidèles qui priaient dans deux mosquées, dont le chef d’un groupe d’auto défense villageois, dans l’instable nord du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna, 01 septembre 2023.

Vendredi en début de soirée dans le district d’Ikara, une dizaine de membres de gangs criminels sont arrivés à motos et ont ouvert le feu sur des fidèles de la communauté Saya-Saya qui priaient dans une mosquée, tuant six d’entre eux, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat, Mansir Hassan, dans un communiqué publié samedi.

Les assaillants ont ensuite attaqué une autre mosquée dans un village voisin, où ils ont tué une personne et blessé trois autres, avant de voler quatre motos et disparaître dans la brousse, a-t-il ajouté.

Selon Abdulrahman Yusuf, le chef de la communauté Say-Saya, le chef du groupe d’auto-défense du village fait partie des personnes tuées.

« Nous pensons qu’il était la cible principale de l’attaque et que les bandits l’ont suivi jusqu’à la mosquée », a ajouté M. Yusuf, qui fait partie des fidèles rescapés de l’attaque.

Advertisement

Kaduna est l’un des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria régulièrement ensanglantés des groupes de bandits qui attaquent les villages, tuent et kidnappent des habitants et incendient leurs maisons après les avoir pillées.

Les criminels visent régulièrement des mosquées et églises où ils enlèvent des fidèles pour obtenir de futures rançons ou pour venger leurs camarades tués ou arrêtés par des groupes d’autodéfense locaux qui les combattent.

Les autorités de Kaduna s’inquiètent d’un rapprochement croissant entre ces gangs et les groupes jihadistes qui combattent l’Etat depuis près de 15 ans pour le contrôle du nord-est.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +