A LA UNE ZETVPLAY
SÉNÉGAL : « Daan corona », Une chanson contre le Covid-19.
A Dakar, dans la capitale sénégalaise, des artistes de renommée internationale ont uni leurs efforts pour jouer leur partition dans cette lutte contre le coronavirus, cette pandémie mondiale qui attire toutes les attentions.
Des pointures de la chanson comme Didier Wadi, Youssou Ndour ou Ndongo D de Daara J Family se sont joints au projet, le résultat est époustouflant : Le titre « Daan Corona« .
Le clip :
A LA UNE
SÉNÉGAL – « Testarossa » le nouveau clip du franco-sénégalais Daromax
C’est officiel, l’artiste chanteur franco-sénégalais Daromax de son vrai nom Claude Balessane Gomis a sorti le clip de sa dernière chanson. Ce titre est issu de la compilation “Génération Miracle » du Label Nevralzyk. Il est déjà disponible en streaming et téléchargement légal : https://backl.ink/143638864
Pour rappel Daromax avait créé avec son frère le groupe “ ILLEGALSEN”, un patronyme fusionnant le mot “Illegal” pour leur aspect contestataire, et “Galsen” (Sénégal en verlan) pour rappeler leurs origines, suite à leur voyage aux États-Unis en 2000. “Les frères Gomis” étaient des artistes hors pair, anticonformistes, éclectiques et visionnaires dans leur création musicale. C’est en solo que l’un d’entre eux sous le nom de Daromax nous dévoile sa nouvelle production, réalisée par David Tergemina de chez TRG.Prod.
La vidéo à regarder ici :




A LA UNE ZETVPLAY
CULTURE-LIVRE : SENEGAL : Fatya Ibrahim auteure du livre « Haïlée ».
Fatya Ibrahim née, Ndeye Faty Diop est née à Diourbel en 1983. Elle est ingénieur génie civil avec le garde de Master. Elle est passionnée par la littérature et l’art en général.
D’ailleurs Fatya Ibrahim a été membre de la troupe théâtrale les Flamants roses du Lycée J F Kennedy. Actuellement elle est chef de projet
à la Direction de l’Hydraulique de Dakar. Ce présent recueil est son premier ouvrage, paru aux éditions Edilivre Paris.
Résumé du livre
« Qu’il est beau le chant de cette poétesse ». Hailée est un recueil de poèmes paru aux éditions Edilivre Paris en Juillet 2016. C’est un ouvrage composé de 38 poèmes. Le style d’écriture est des vers libres. Cette œuvre parle d’amour, d’amitié, de mélancolie, de reconnaissance (hommage) et d’engagement. Hailée est remplie d’émotions et laisse découvrir la sensibilité de la poètesse.
L’interview ici :
A LA UNE ZETVPLAY
CULTURE-LIVRE : Mata Gabin – L’Artiste parle de son livre collectif « Noire n’est pas mon métier ».
« Noire n’est pas mon métier » est un essai collectif initié par l’actrice française Aïssa Maïga et publié aux Édition Seuil le 3 mai 2018. Se présentant comme un « livre- manifeste » qui se compose de témoignages et réflexions de seize comédiennes françaises noires ou métisses : Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Guèye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajya Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré et France Zobda.
L’ouvrage dénonce les discriminations et les stéréotypes dont les femmes noires et métisses sont victimes dans le milieu du cinéma français mais aussi à la télévision, au théâtre et dans le monde culturel en général. Les contributrices de l’ouvrage espèrent ainsi enclencher un véritable mouvement collectif et obtenir une meilleure représentation de la diversité. Certaines sources parlent d’ailleurs, de façon abusive, de « collectif Noire n’est pas mon métier » pour désigner ce groupe d’actrices. Celles-ci ont bien créé un collectif en parallèle, mais il se nomme « Diaspora ».
-
AFRIQUE3 mois .LIBYE – Saddam Haftar promu vice-commandant de l’Armée nationale libyenne
-
AFRIQUE3 mois .CAMEROUN – Maurice Kamto dénonce un « crime politique » après le rejet de sa candidature
-
CULTURE4 semaines .GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
CULTURE A LA UNE3 mois .RD CONGO – “Tonga Mboka 2025” : Quand la diaspora congolaise se retrouve à Paris
-
Tech4 semaines .L’Annuaire Africain : la digitalisation et la créativité au service de l’entrepreneuriat africain
-
PORTRAIT3 mois .CÔTE D’IVOIRE – Ali Diarrassouba, personnalité télévisuelle de premier plan
-
CULTURE4 semaines .SÉNÉGAL – “Mémoires mélancoliques” ou de la tragique nécessité de la poésie de Mansor Diop
-
EUROPE2 mois .FRANCE – Histoire et mémoire : Paris rend trois crânes Malgaches


