INTERNET
COTE D’IVOIRE : Une nouvelle taxe sur les billets d’avion révolte et…amuse les internautes.
#TaxeChallenge, c’est le mot dièse par lequel les internautes ivoiriens expriment leur mécontentement, face à l’instauration par le gouvernement ivoirien d’une nouvelle taxe sur les billets d’avion. Et on ne peut pas dire qu’ils ne se sont pas éclatés.
Le mercredi 17 janvier 2018, à l’issue du Conseil des ministres, le gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle taxe sur les billets d’avion des vols internationaux en provenance ou à destination de la Côte d’Ivoire. « Les vols domestiques ne sont pas concernés par ces taxes » d’un montant compris entre 4000 et 5000 F Cfa, a précisé Bruno Nabagné Koné, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste par aileurs porte-parole du gouvernement. Il a ajouté que « Cette taxe a été instaurée pour faire face à l’augmentation des coûts de sécurité liés à la « lutte anti-terroriste » » La réponse des internautes ne s’est pas faite attendre. Un petit aperçu avec ces affiches :
AFRIQUE
GABON – La HAC suspend les réseaux sociaux au nom de la stabilité nationale
La régulation de l’espace numérique franchit un nouveau cap au Gabon. Réunie en séance plénière à Libreville, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, mardi 17 février 2026, la suspension immédiate de l’ensemble des réseaux sociaux sur le territoire national. La décision a été adoptée sous la présidence de Germain Ngoyo Moussavou.
Dans son argumentaire, l’organe de régulation met en avant la circulation jugée excessive de contenus illicites et un déficit de modération imputé aux plateformes numériques. Selon l’institution, ces dérives porteraient atteinte à la cohésion sociale et constitueraient un risque pour l’unité nationale.
La mesure, entrée en vigueur sans délai, s’applique jusqu’à nouvel ordre. Elle marque un tournant dans la gouvernance de l’écosystème digital gabonais, à l’heure où plusieurs États africains renforcent leur encadrement des flux informationnels en ligne.
-
AFRIQUE1 mois .GUINÉE ÉQUATORIALE – Ciudad de la Paz devient officiellement la nouvelle capitale
-
SOCIÉTÉ4 semaines .ÉTATS-UNIS – À Lagos, IShowSpeed franchit les 50 millions d’abonnés et confirme son impact mondial
-
FOOTBALL3 mois .MAROC – Visa électronique gratuit pour la CAN 2025
-
AFRIQUE3 mois .MALI – Reprise des cours après deux semaines blanches, sur fond de crise du carburant et d’insécurité persistante
-
AFRIQUE2 mois .BÉNIN – Otages libérés, opérations de ratissage en cours après la tentative de coup d’État
-
CULTURE3 mois .CÔTE D’IVOIRE – Josey dévoile « Raisonance », un album intime et puissant
-
AFRIQUE3 mois .GUINÉE – La famille d’Elie Kamano ciblée : l’ONU alerte sur des enlèvements inquiétants
-
AFRIQUE3 mois .GUINÉE – La liste définitive des candidats à la présidentielle dévoilée

