BREAKING NEWS
SÉNÉGAL – Paco Diatta a été couronné en Angleterre, le « Community Awards » est entre ses mains

African Village Cultural Festival de Londres 2022 : Hip ! hip ! hip ! Hourrah ! Paco Diatta, l’ambassadeur de la musique africaine notamment sénégalaise, brandit le « Community Awards », il vient de le remporter. C’est lors de la 7e Édition de l’African Cultural Village Festival, en Angleterre, organisé Mouss Médias ce samedi 16 juillet 2022 que l’artiste originaire de la Casamance, au sud du Sénégal, Paco Diatta a fait feu de tout bois. Parmi des personnalités de la scène culturelle africaine présentes à cette messe musicale telles que DJ Sweert ou DJ Love Ebongue, le prodige de la musique réussit avec brio à tirer son épingle du jeu : le virtuose de la guitare décroche la palme.
Festival Culturel du Village Africain
Le Festival Culturel du Village Africain de Depford Park a tenu toutes ses promesses. Les récentes vagues de chaleur n’ont en rien brûlé l’intérêt qu’il suscite au sein de la diaspora africaine. Durant deux jours,, les grandes entreprises et startups africaines poseront leurs valises à Depford Park dans la capitale anglaise. Ce festival est une opportunité pour les artistes qui cherchent à embrasser d’autres horizons. Ce fut un grand moment de partage, de communion autour du métissage culturel, des valeurs africaines comme l’art, les traditions africaines, les modes de vie, l’alimentation et la musique. Ce rendez-vous multiculturel unique est organisé chaque année à Londres. Il réunit des sommités du paysage culturel mondial. Au delà des opportunités qu’il offre, il permet de créer des liens avec des créateurs africains. Toute l’Afrique et particulièrement la Casamance avait fait bloc autour de leur fils cette année : Paco Diatta.
La Casamance, Village Africain de Londres
Devant des artistes de renoms, Paco Diatta a, ce samedi 16 juillet à Depford Park en Angleterre, retenu l’attention du jury de la septième édition du Festival Culturel du Village Africain. Cette récompense est le fruit de « l’attention qu’il porte aux communautés de la Casamance en contribuant au développement de la Culture. »

Paco Diatta, quel parcours !
Que savons-nous de cet artiste hors pair aux multiples casquettes (compositeur, guitariste, lead-vocal) qui parcourt les scènes du monde avec une musique dont lui seul a le secret ? Il s’appelle Oumar Lamine Diatta, à l’état civil. Il a grandi à Ziguinchor, en Casamance au Sud du Sénégal. On comprend alors son attachement à cette région du Sénégal. Actuellement, il est basé en Belgique. Oumar Lamine Diatta, alias Paco Diatta, se fait remarquer en accompagnant des artistes célèbres tels que Kymani Marley, Femi Kuti, Eddy Kenzo,… (Soupire. La liste est longue. On va s’arrêter là.) sur les plus grandes scènes du monde. Cet abonné des grands festivals mondiaux a de subtils talents d’instrumentistes. Il joue monstrueusement bien à la guitare acoustique et à la guitare basse à tel point qu’il passe pour le digne représentant de la musique casamançaise. Sa voix naturellement rauque s’illumine quand elle monte dans les aigus et gravit avec élégance les notes abruptes de plusieurs genres musicaux à consonance africaine tels que le mbalax, le hip-hop, l’afrobeat, le zouk, le reggae,… Capable de chanter en mandinka, en wolof, en dioula, en français et en anglais, Paco, cet ancien lead-vocal du groupe « teeré », s’est très vite imposé à l’international avec ses collaborations et a percé en seulement quelques albums (Badine, Back to Roots, Hommage à Balla, Paix en Casamance, C’est comme ça). Dans ses albums, il conscientise sur l’importance de la paix. L’étendue de son registre éclate sur son nouvel E.P « Daffa Doyen » 2021, comme une fleur à la veille d’une saison pluvieuse. Du brûlot politique « Paix en Casamance » à l’afrobeat « C’est comme ça », il a inventé son identité musicale : afrotronix. Il est capable de décocher des flèches contre les guerres idiotes en Afrique ou le cynisme des gouvernements africains. Ce mélange d’afro et d’électro, des mots uppercuts, offre dans ce répertoire varié des contrastes émouvants.
Paco, un génie musical
Musicalement parlant, l’Afrique a de beaux jours devant elle. Les artistes talentueux foisonnent. Voilà, une distinction de plus qui s’ajouter à la longue série de récompenses glanées par l’artiste. Au Sénégal comme à l’international. On se perdrait à les énumérer toutes ici. À la dernière, Raaya Musique Awards 2021, vient s’ajouter une, encore plus prestigieuse que les autres : le « Community Awards ».
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :


A LA UNE
SÉNÉGAL – Élection présidentielle 2024 : Enregistrement de 79 candidatures déclarées

À la fin de la période de dépôt des candidatures le mardi 26 décembre, la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) a enregistré un total de 79 dépôts.
La clôture du dépôt des dossiers de candidature pour la prochaine élection présidentielle a eu lieu à minuit ce mardi. Cependant, le nombre de candidats déclarés, initialement à 266, a subi une forte baisse, rapporte Lesoleil.
À la clôture, parmi les 266 candidats qui avaient retiré les fiches de parrainage, seuls 79 se sont effectivement présentés pour déposer leurs dossiers devant la CDC. Ainsi, la plupart des candidats ayant initialement exprimé leur intention de se présenter ont finalement fait marche arrière.
Source : Senegaldirect
- Liste des candidats à l’election présidentielle 2024
- Amadou Ba
- Papa Eugène Barbier
- Boubacar Camara
- Ibrahima Cissokho
- Ada Coundoul
- Bougane Gueye Dany
- Hamidou Dème
- Mamadou Lamine Diallo
- Mame Boye Diao
- Aminata Assome Diatta
- Cheikh Dieng
- Cheikh Bamba DIEYE
- Cheikh Tidiane Dièye
- Mamadou Dièye
- Boun Abdallah Dionne
- Babacar Diop
- Mouhamed Ben Diop
- Moussa Diop
- Mamadou Diop Decroix
- Abdourahmane Diouf
- Elhadj Diouf
- Jean Batiste Diouf
- Dethié Fall
- Pape Djibril Fall
- Adama Faye
- Bassirou Diomaye Faye
- Cheikh Tidiane Gadio
- Malick Gakou
- Malick Gueye
- Assane Kâ
- Amadou Aly Kane
- Mouhamadou Madana Kane
- Mouhamadou Fadilou Koné
- Ndiack Lakh
- Amadou Ly « Akilé »
- Aliou Mamadou Dia
- Birima Mangara
- Bara Doly Mbacké
- Abdoul Mbaye
- Aida Mbodj
- Serigne Mboup
- Momar Ndao
- Aly Ngouille Ndiaye
- Babacar Ndiaye
- Daouda Ndiaye
- Samba Ndiaye
- Souleymane Ndéné Ndiaye
- Anta Babacar Ngom
- Mary Teuw Niane
- Al Hassane Niang
- Thione Niang
- Abdou Khadre Sall
- Ibrahima Sall
- Khalifa Ababacar Sall
- Thierno Alassane Sall
- Alioune Sarr
- Amadou Seck
- Idrissa Seck
- Amsatou Sow Sidibé
- Ousmane Sonko
- Haguibou Soumaré
- Habib Sy
- Abdoulaye Sylla
- Alpha Thiam
- Hamidou Thiaw
- Abdoulaye Tine
- Aminata Touré
- Karim Wade
- Rose Wardini
- Mamadou Yatassaye
Trente millions par candidat est la caution, soit 2 milliards 100 millions FCFA le montant total des cautions pour les 70 candidats à la présidentielle 2024 au Sénégal.
-
ART2 mois .
SÉNÉGAL – Khady Sarr, l’essence de la danse africaine
-
ARMÉE2 mois .
SÉNÉGAL – Gueye Para au défilé du 14 juillet
-
FOOTBALL3 mois .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger
-
IMMIGRATION3 mois .
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises
-
EUROPE3 mois .
UKRAINE – la Coalition des Volontaires resserre les rangs et renforce la pression sur Moscou
-
AMÉRIQUE3 mois .
ÉTATS-UNIS – Trump hausse le ton : ultimatum à Poutine et déluge d’armes pour l’Ukraine
-
AMÉRIQUE3 mois .
ETATS UNIS – Israël sommé par Trump de respecter la trêve avec l’Iran
-
CULTURE3 mois .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda