IMMIGRATION
MAROC – De nombreux migrants morts dans une bousculade

L’enclave espagnole de Melilla a été le théâtre d’un véritable drame le vendredi 24 Juin 2022. Des migrants ont tenté une entrée massive dans cet espace situé au nord du Maroc. Des centaines de migrants désireux de rejoindre l’Espagne pour avoir une vie meilleure ont été malheureusement piégés dans une bousculade meurtrière.
Au moins 23 personnes sont mortes piétinées ou en chutant des clôtures de fer qui séparent le Maroc de l’enclave. 76 blessés dont 13 cas graves ont été recensés. Une centaine de policiers a aussi été blessée. C’est un véritable drame qui suscite colère et indignation dans le monde entier. De nombreuses associations de défense des migrants ont demandé une enquête fiable pour situer les responsabilités sur cette révoltante situation.
Par la voix du premier ministre Pedro Sanchez, les autorités espagnoles ont accusé ce samedi 25 Juin les réseaux de passeurs. Il s’agit pour elles, de » mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains”. Le premier ministre espagnol estime qu’il s’agit d’une atteinte à l’intégrité territoriale de son pays dans une conférence de presse tenue à Madrid le lendemain du drame.
Les victimes du drame sont essentiellement d’origine subsaharienne. Certaines ONG spécialisées dans les questions de migration estiment que le nombre de morts est plus important.
C’est le lieu de remettre sur la table le brûlant dossier des migrations. Faut-il toujours laisser mourir dans des conditions inhumaines des personnes qui ne demandent qu’un mieux-être ? Quelles mesures les pays d’Afrique prennent-ils pour retenir leur jeunesse en proie au désespoir ? Les pays européens favorisent-ils dans leurs échanges avec l’Afrique les conditions propices à un essor économique et un épanouissement des populations ? Autant de questions qui gagneraient à être analysées pour prévenir ces malheureuses situations.
Il est inconcevable qu’aux portes de ces nations dites policées, des vies humaines soient ainsi déchiquetées aux yeux de toute l’humanité. Vivement que l’Union Africaine et les organisations sous-régionales du continent noir donnent de la voix. Il s’agit bien de leurs enfants qui se perdent dans ce terrible engrenage. La Méditerranée est presque devenue un cimetière marin pour migrants. Il y a quelques années, des migrants étaient vendus comme esclaves en Libye. Il est temps que tout cela cesse. Au nom de la dignité humaine !
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de division (2s) Jean-Baptiste Tine, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani, ont coprésidé ce mardi 8 juillet 2025 à 9h, à Dakar (hôtel Terrou-Bi), la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II).
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale.
Pour rappel, le POC II, lancé le 1er décembre 2023, s’étend jusqu’au 30 mai 2028 et couvre l’ensemble du territoire sénégalais. Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de près de 23 milliards de FCFA (soit 34,75 millions d’euros), est mis en œuvre par CIVIPOL (France), en partenariat avec la FIAP (Espagne), et une équipe sénégalo-européenne.
Objectifs du POC II :
1. Renforcer les capacités des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;
2. Sécuriser les frontières terrestres ;
3. Assurer le secours en mer et la sécurisation de la frontière maritime ;
4. Protéger les victimes ;
5. Sensibiliser le grand public aux risques de la migration irrégulière et aux opportunités d’emploi.
Les partenaires clés du programme incluent : la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes, la Justice, le CILMI et le CNLTP.
Source : Crédit photo : MISP
Crédit photo : MISP
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – Émigration clandestine : interception de 201 personnes à Foundiougne

Nouvelle opération de la marine nationale contre l’émigration clandestine. Ce mardi 8 juillet 2025, 201 personnes ont été interpellées dans le bolong de Maya, situé dans les îles du Saloum, près de Foundiougne. L’information a été confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur le réseau X ce mercredi 9 juillet.
L’intervention des gardes maritimes a permis de maîtriser 69 personnes à terre et 132 autres à bord d’une pirogue en partance, selon la même source. Parmi les individus arrêtés figurent des femmes et des enfants, issus de plusieurs nationalités. Aucun incident majeur n’a été signalé durant l’opération.
Cette nouvelle interception s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de surveillance maritime mis en place par les autorités sénégalaises pour contrer les départs irréguliers vers l’Europe. Les personnes arrêtées ont été remises aux services compétents pour identification, prise en charge et ouverture d’enquête.
Source : Marine nationale Sénégalaise
Crédit photo : Marine nationale Sénégalaise
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – 97 migrants interceptés à saint-Louis par la marine nationale

La Marine nationale a arraisonné jeudi 24 Août 2024 une pirogue de clandestins au large des côtes saint-louisiennes. La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens), rapporte le journal Les Échos.
D’après les informations du journal, ils ont été acheminés par la marine jeudi, à bord du patrouilleur en mer « le Fouladou » à l’Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.
Il faut préciser que « dès l’annonce par la marine de l’interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants ( DNLT) de la Direction de la Police de l’air et des frontières », ajoute le journal
« Interrogés d’emblée sur leurs lieux d’embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier », expliquent nos confrères
-
AFRIQUE2 mois .
LIBYE – Saddam Haftar promu vice-commandant de l’Armée nationale libyenne
-
AFRIQUE2 mois .
CAMEROUN – Maurice Kamto dénonce un « crime politique » après le rejet de sa candidature
-
ART3 mois .
SÉNÉGAL – Khady Sarr, l’essence de la danse africaine
-
ARMÉE3 mois .
SÉNÉGAL – Gueye Para au défilé du 14 juillet
-
AMÉRIQUE3 mois .
ÉTATS-UNIS – Trump hausse le ton : ultimatum à Poutine et déluge d’armes pour l’Ukraine
-
CULTURE A LA UNE2 mois .
RD CONGO – “Tonga Mboka 2025” : Quand la diaspora congolaise se retrouve à Paris
-
CULTURE6 jours .
GUINÉE – Azaya, comme un cri de conquête, à l’Arena
-
TÉLÉPHONIE3 mois .
GAMBIE – Adama Barrow confirme sa candidature à un 3e mandat en 2026