Connect with us

MOZAMBIQUE

MOZAMBIQUE : Inculpation de l’ancien Ministre des Finance Manuel Chang

Publie

le

L’ancien ministre des Finances Manuel Chang a été inculpé dans le cadre du scandale des dettes cachées. La procureure générale du Mozambique, Beatriz Buchili a annoncé cette décision judiciaire ce mardi 10 nombre 2020.

Les faits remontent entre 2005 et 2015, années au cours desquelles  l’ancien président Armando Guebuza  était au pouvoir. 2 milliards de dollars c’est la somme astronomique qui a alimenté ce scandale des dettes cachées. Dans ce dossier, une négociation d’un prêt visant à financer un projet  de pêche au thon qui a été révélé au grand jour en 2006, avait poussé les bailleurs de Fonds du pays à suspendre leur aide.

Manuel Chang est détenu en Afrique du Sud depuis 2018, les États-Unis demandent son extradition mais en mai 2020, le Parlement mozambicain s’y oppose. Selon la procureure, Beatriz Buchili, la justice américaine n’a pas compétence pour juger cette affaire. Ils sont une vingtaine de personnes au total à être mise en examen par la justice mozambicaine dans ce dossier.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE AUSTRALE

AFRIQUE DU SUD – Jacob Zuma risque deux ans de prison ferme

Publie

le

La commission chargée d’enquêter sur la corruption d’État et dirigée par Raymond Zondo, a déposé auprès de la Cour Constitutionnelle un recours urgent ce lundi 22 février 2021 pour que l’ancien chef d’Etat sud-africain, Jacob Zuma, soit condamné pour refus illégal de se présenter. La commission requiert deux ans de prison pour son refus de témoigner dans une affaire où plus d’une quarantaine de personnes dont des ministres ou ex-ministres, des élus, des hommes d’affaires ou de hauts fonctionnaires ont déjà été entendus.

L’ex-chef d’Etat sud-africain, Jacob Zuma, risque gros en s’obstinant à refuser de répondre à la commission chargée d’enquêter sur les faits de corruption pendant sa présidence de 2009 à 2018. Sa dernière convocation date du lundi 15 février 2021. Jacob Zuma avait encore une fois décidé de ne pas se présenter devant la commission anticorruption sous prétexte qu’il est traité comme un accusé et non comme un témoin et sous prétexte que le juge Raymond Zongo, à la tête de ladite commission, verse dans « la propagande politique. » Il en a même profité pour accuser certains juges d’être « sans foi ni loi.« 

Raymond Zondo a d’ailleurs déposé un recours auprès de la plus haute juridiction du pays pour que Jacob Zuma soit envoyé en prison pour avoir « intentionnellement et illégalement » refusé de faire avancer l’enquête. L’ancien président n’aura pas suffisamment d’arguments cette fois-ci car dans sa décision rendue au mois de janvier 2021, la Cour Constitutionnelle l’avait obligé à aller comparaître en le privant ainsi du droit de garder le silence.

Il incombe désormais à cette juridiction de confirmer le délit d' »outrage à la justice » et si c’est le cas, Jacob Zuma sera inéluctablement emprisonné. En effet, l’ancien chef d’Etat sud-africain, âgé de 78 ans, n’a répondu qu’une seule fois à la commission anticorruption, et c’était au mois de juillet 2019.

L’actuel président, Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption une de ses principales priorités, n’a pas apprécié les accusations de Jacob Zuma portées contre les juges. Il estime que ses propos pourraient être retenus contre lui lors de son procès. 

Continuer la lecture

AFRIQUE AUSTRALE

MOZAMBIQUE – L’opposant Daviz Simango est décédé

Publie

le

L’opposant mozambicain Daviz Simango est mort à l’âge de 57 ans. L’annonce a été faite, lundi 22 février 2021, par sa famille. Bourgmestre de la ville de Beira, plusieurs fois touchée par des cyclones, il était connu pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Mozambique a perdu l’un de ses principaux opposants. Daviz Simango est décédé, selon son frère Lutero Simango, dans un hôpital d’Afrique du Sud, où il avait été transféré la semaine dernière. Toutefois, aucun détail n’a été divulgué sur sa maladie.

Daviz Simango était maire de Beira, la deuxième plus grande ville du pays qui compte quelque 500 000 habitants, depuis 2003. Il a été membre du plus grand parti d’opposition du pays, l’ancien groupe rebelle Renamo. Il a quitté cette formation politique pour créer, en 2009, son propre parti, le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM).

Il a été plusieurs fois réélu au poste de maire mais n’a jamais dépassé la troisième position à l’élection présidentielle. Ce fut le cas en 2009, 2014 et 2019. Daviz Simango était le fils d’un des fondateurs du Front de libération du Mozambique (Frelimo), qui s’est battu contre la puissance coloniale portugaise.

Beira est une ville portuaire située en dessous du niveau de la mer. Aussi, David Simango s’est-il battu, en tant que maire, contre les effets du changement climatique et la montée des eaux. En effet, deux cyclones ont ravagé la côte mozambicaine en 2019. Une grande partie de la ville de Beira a été dévastée. Plus de 600 personnes ont été tuées et des centaines de milliers de gens se sont retrouvés sans abri.

Continuer la lecture

AFRIQUE AUSTRALE

MOZAMBIQUE : Le président sortant Filipe Nyusi largement réélu.

Publie

le

Les résultats des élections présidentielles du 15 octobre 2019 au Mozambique sont désormais connus. La commission nationale chargée des élections a annoncé, ce dimanche 27 octobre 2019, la victoire très large du président sortant Filipe Nyusi avec 73% des voix.

Le scrutin s’était généralement bien déroulé même si la tension était vive sur l’étendue du territoire. Cependant, cette victoire du président sortant annoncée par le président de la commission des élections, Abdul Carimo, a été totalement contestée par le principal opposant, Ossufo Momade. Ce dernier ainsi que la société civile et les commissions d’observation considèrent que le scrutin a été entaché de fraudes manifestes, et que le gouvernement a eu recours à la violence pour intimider les populations.

L’ambassade américaine quant à elle a noté des irrégularités dans la tenue de l’élection dans certaines localités. A Gaza par exemple situé au sud pays, le taux de participation déclaré est de 100% alors qu’il était relativement faible en début d’après-midi.

D’ailleurs, le Frelimo, principal parti qui dirige le pays depuis l’indépendance en 1975 avait déjà commencé à jubiler le dimanche avant l’annonce des résultats officiels.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +