Home A LA UNE AFRIQUE : 52ème Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD)

AFRIQUE : 52ème Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD)

0
SHARE
©Patrice Sané

La 52e édition des assemblées annuelles de la B.A.D a ouvert ses portes mardi 23 mai 2017 à Ahmedabad en Inde. De nombreux chefs d’Etat africains dont le président béninois Patrice Talon, son homologue sénégalais Macky Sall ainsi que le Premier ministre indien Narendra Damodardas Modi y prennent part.

Le thème principal de cette rencontre porte est : « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ».

Depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l’actuel président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a pris fonction, l’institution financière s’est engagée à soutenir la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte dans les Etats membres. Ainsi 24 milliards de dollars ont été annoncés par la Banque Africaine de Développement pour un programme qui va permettre de financer l’agriculture dans les pays africains.

©Patrice Sané

L’institution a également décidé d’investir dans le domaine énergétique. L’objectif est de développer un nouveau modèle de financement pour connecter 60 millions de ménages sur le continent africain.

A noter que cinq priorités sous la dénomination de « Top 5 » visant à transformer le continent, sont les priorités de la BAD à savoir : nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations.

Durant 5 jours, les chefs d’Etats africains auront des échanges avec les dirigeants de l’organisation pour répondre aux questions majeures financières et venir à bout de ces projets. L’assemblée prendra fin le 26 mai 2017.

©Patrice Sané
SHARE