Home EUROPE FRANCE : François Hollande ne sera pas candidat en 2017.

FRANCE : François Hollande ne sera pas candidat en 2017.

0
SHARE

A quelques mois de l’élection présidentielle, le président François Hollande a annoncé ce jeudi lors d’une allocution télévisée depuis l’Elysée, qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat.

« J’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle », a déclaré François Hollande depuis l’Elysée. « Je le fais en prenant toute ma responsabilité, et en appelant à un sursaut collectif qui réunisse tous les progressistes. »

Ce renoncement est une première. François Hollande devient ainsi le premier président de la Ve République à renoncer à briguer à sa succession. Seul l’ancien président Georges Pompidou qui décédait en fonctions en 1974, ne s’était pas représenté.

Il assume avoir un seul regret durant son actuel mandat, celui de la « déchéance de nationalité ». « Je n’ai qu’un seul regret, c’est d’avoir proposé la déchéance de nationalité car je pensais qu’elle pouvait nous unir, alors qu’elle nous a divisés. » a-t-il déclaré.

Plusieurs questions se posent désormais sur la candidature ou non de Manuel Valls. Il serait alors probable que ce dernier démisionne de son poste de Premier Ministre à Matignon.

SHARE