Connect with us

MALAWI

MALAWI : Le président Lazarus Chakwera en visite officiel en Afrique du Sud

Publie

le

Après la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique et la Tanzanie, le président Lazarus Chakwera sera en visite officielle en Afrique du Sud. Il sera accueilli par son homologue sur africain le président Cyril Ramaphosa. 

La visite du président Lazarus Chakwera s’inscrit dans le cadre des renforcements des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont une grande tradition de bon voisinage et d’amitié. Le Malawi est le plus grand importateur de produits sud-africains dans la sous-région ce qui représente un rempart financier non négligeable dans leur économie respective.

Cette visite intervient alors qu’un grand précheur malawite Shepherd Bushiri et sa femme aient été arrêtés au mois d’otocbre 2020 pour fraude présumée et blanchiment d’argents d’une valeur de six millions de dollars. Certaines personnalités souhaitent que ce dossier soit abordé par le chef de l’Etat durant son séjour. Ce dernier qui n’a pas voulu se prononcer.  

Sur le plan démographique, près d’un million de malawites résident en Afrique du Sud depuis de nombreuses générations. Ils y vivent, y travaillent avec leur famille et participent au développement économique du pays d’accueil. Sa visite qui a débuté le 11 novembre, s’achèvera le vendredi 13 novembre.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE AUSTRALE

MALAWI : Démission de la patronne de la CENI à la veille d’élections cruciales

Publie

le

La présidente de la Commission électorale du Malawi, Jane Ansah, a démissionné jeudi soir, un nouveau développement qui ne devrait pas affecter la reprise du scrutin présidentiel prévue pour le mois prochainAnnonçant sa démission à la télévision publique, Mme Ansah a déclaré qu’elle quittait ses fonctions « pleine de confiance », malgré les circonstances controversées qui avaient conduit à son départ. Par APA

« J’ai travaillé avec des mains propres et je n’ai pas de squelette dans mon placard. J’ai mené un bon combat et je suis heureuse de l’avoir fait jusqu’au bout », a-t-elle déclaré.

La responsable sortante de la Commission électorale a été une personnalité controversée au Malawi après les élections contestées qui se sont tenues en mai 2019.

Elle a été la cible de manifestations à l’échelle nationale contre le déroulement des élections supervisées par la Commission en mai 2019, et qui ont permis au président Peter Mutharika d’avoir un second mandat.

Le résultat du scrutin a cependant été contesté avec succès par l’opposition, la Cour constitutionnelle du pays ayant ordonné en février une reprise du scrutin présidentiel dans un délai de 150 jours.

La démission d’Ansah intervient quelques semaines après que la Cour suprême a rejeté la plainte de la Cour constitutionnelle déposée par Mutharika et la Commission.

Les experts juridiques affirment que la démission n’aura pas d’effet sur la tenue des élections prévues pour le 23 juin.

Mutharika devrait nommer un chef intérimaire de l’organe de gestion des élections, à quelques encablures de la tenue du scrutin.

Source : Journal de Brazza / Par APA

Continuer la lecture

AFRIQUE AUSTRALE

MALAWI : La Cour constitutionnelle annule les résultats des élections.

Publie

le

La Cour constitutionnelle du Malawi a annulé l’élection présidentielle qu avait donné vainqueur le président Peter Mutharika. L’organe a estimé que le vote du 21 mai 2019 avait été entaché de nombreuses irrégularités. C’est la première élection à être légalement contestée depuis l’indépendance du Malawi en 1964. Un nouveau scrutin se tiendra dans 5 mois.

Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu régulièrement depuis l’élection du président sortant Peter Mutharika pour un second mandat avec 38, 6% des voix.

Les candidats de l’opposition, Lazarus Chakwera, qui est arrivé deuxième, et Saulos Chilima, qui a terminé troisième, avait saisi le tribunal pour signaler des irrégularités au cours du scrutin présidentiel.

Les juges, qui sont arrivés au tribunal de la capitale, Lilongwe, sous escorte militaire, ont confirmé la plainte ce lundi 3 janvier 2020 et par conséquent annulé les résultats. En effet, beaucoup de bulletins ont été falsifiés au cours du scrutin, ce qui a fait grimper le score du président sortant.

Selon les résultats officiels, Lazarus Chakwera, qui affirme avoir remporté l’élection, a recueilli 35,4% des voix en tant que leader du Parti du Congrès du Malawi.

L’ancien allié du président et candidat du Mouvement Uni de Transformation (UTM), Saulos Chilima  a obtenu 20,2 % des voix.

Le pays traverse une crise politique terrible avec un niveau d’anxiété élevé à la suite des mois d’affrontements tendus entre la police et les partisans de l’opposition. D’ailleurs, avant la décision du juge, ce lundi, d’annuler les résultats des élections présidentielles, de nombreuses écoles ont été fermées et certains transports publics ont été suspendus.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +