Connect with us

RELIGION

SÉNÉGAL – Les religieux invitent aux musulmans à respecter les enseignements du Prophète (PSL)

Publie

le

En cette veille de Korité 2023, le Zakat El Fitr alimente le débat. Au Sénégal, nombreux sont ceux qui préfèrent faire le don en argent. Une façon que n’apprécient pas certains religieux comme Oustaz Mass Thiam et Makhtar Sarr. Ces derniers invitent à s’inspirer de l’école d’Imam Malick qui promeut le don en vivres les plus utilisés dans le pays où a jeuné le musulman.

Le Zakat El Fitr marque la fin du Ramadan chez les musulmans. Ce don destiné aux démunis doit être fait en nature d’après les religieux. Pour Outsaz Makhtar Sarr, Imam Malick a dit qu’il ne faut pas l’évaluer en argent pour le don. « Le Prophète (PSL) l’a bien dit de même que l’école la plus célèbre. Cela ne veut pas dire que celui qui le fait, ne sera récompensé. Il faut que nous nous inspirons de l’école d’Imam Malick au Sénégal donc nous nous sommes basés sur cela pour tenir de tels propos », précise-t-il. Il revient sur le pourquoi de ce don. «C’est pour que le démuni puisse fêter comme tout le monde l’Aid El Fitr. Certains savants religieux ont dit qu’on ne peut pas le donner en argent. Certains donnaient du Tandarma, raisin ou mil. On ne doit pas remettre en cause les enseignements du Prophète. Il n y a de hadith dont on se peut fier pour expliquer cela. Mais ce don aide à valider le jeùn du musulman », explique-t-il. Et de poursuivre : « Ceux qui disent qu’il faut donner de l’argent, le Hadith évoqué n’est pas sûr. Alors qu’on a un texte venant du prophète pour le don en nature. Le Sénégal s’inspire de l’école Imam Malick ».

En ce qui concerne les sénégalais vivant à l’étranger, Oustaz Makhtar Sarr peuvent envoyer de l’argent pour le Zakat El Fitr. «Le don en nature est plus que recommandé et l’on nous apprend qu’en Europe l’argent est utilisé pour la construction de la mosquée ou sa réfection alors que le Zakat El Fitr est destiné aux démunis. On doit arrêter de dire que le don en nature ne sert à rien pour les démunis. On peut comparer cela par exemple lors du pèlerinage le pèlerin fait le sacrifice d’Abraham et donne la viande aux démunis, cela ne veut pas dire que le pèlerin doit donner de l’argent aux démunis. Si on doit donner uniquement de l’argent pour l’aumône, cela n’est pas basé sur la religion. Car le jour de la Korité personne ne peut empêcher aux nécessiteux de demander de l’aumône. Encore une fois, c’est très simple, il faut un don en nature et pas de l’argent. En tout cas tout le monde est d’accord qu’avec le don en nature, c’est très recommandé alors que pour l’argent il n y a pas de Hadith par rapport à cela », martèle-t-il.

Embouchant la même trompette, Oustaz Mass Thiam soutient les propos de son prédécesseur. Pour lui, le don en nature est recommandé suivant les préceptes de l’Islam. « Le Prophète a prescrit de la nourriture pour que les nécessiteux puissent l’utiliser après le Ramadan mais si on peut donner ensuite de l’argent, ce serait bien aussi comme une aumône », dit-il. Il est d’avis que le Zakat El Fitr ne doit pas transiter. « Ceux qui sont à l’étranger doivent le donner dans le pays qu’ils ont jeûné», précise-t-il.

Il indique que le père de famille peut le donner pour sa famille basée au pays à partir de là où il a jeûné. Pour l’Europe, c’est évalué à 7 Euros », renseigne-t-il. Oustaz Mass Thiam laisse entendre que l’on doit le donner avant la prière, dépassée cette étape ce sera juste de l’aumône. «On peut le donner deux jours avant la Korité ou la veille. L’objectif de ce don est de faire valider notre jeûn et d’éponger nos pêchés pendant le Ramadan », dit-il.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELIGION

SENEGAL – Plus de 5 millions de personnes ont pris part au Magal de Touba

Publie

le

Des études commanditées par le comité d’organisation du grand Magal de Touba renseignent que 5.875.536 personnes ont répondu présentes à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba ce lundi 4 septembre 2023. Le chiffre est la conclusion d’enquêtes menées par une équipe d’experts conduite par Moubarack Lô, économiste. En comparaison avec 2015, la différence est énorme même si , en son temps , 4 119 551 pèlerins étaient décomptés dans la cité religieuse.

Ahmadou Bamba est mort en 1927 à Diourbel. Mais son héritage est perpétué depuis lors par ses fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (1927-1945), El Hadj Falilou Mbacké (1945-1968), Serigne Abdoul Lahat Mbacké (1968-1989), Serigne Abdou Khadr Mbacké (1989-1990), Serigne Saliou Mbacké (1990-2007).

La disparition en 2007 de Serigne Saliou Mbacké a ouvert l’accession des petits-fils au Khalifat : Serigne Mouhamadou Bara Mbacké (2007-2010), Serigne Sidy Moctar Mbacké (2010-2018).

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le Khalife général des mourides depuis 2018.

Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier, est commémoré en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndés’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.

Continuer la lecture

RELIGION

NIGER – 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

Publie

le

Des bandits ont tué sept fidèles qui priaient dans deux mosquées, dont le chef d’un groupe d’auto défense villageois, dans l’instable nord du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna, 01 septembre 2023.

Vendredi en début de soirée dans le district d’Ikara, une dizaine de membres de gangs criminels sont arrivés à motos et ont ouvert le feu sur des fidèles de la communauté Saya-Saya qui priaient dans une mosquée, tuant six d’entre eux, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat, Mansir Hassan, dans un communiqué publié samedi.

Les assaillants ont ensuite attaqué une autre mosquée dans un village voisin, où ils ont tué une personne et blessé trois autres, avant de voler quatre motos et disparaître dans la brousse, a-t-il ajouté.

Selon Abdulrahman Yusuf, le chef de la communauté Say-Saya, le chef du groupe d’auto-défense du village fait partie des personnes tuées.

« Nous pensons qu’il était la cible principale de l’attaque et que les bandits l’ont suivi jusqu’à la mosquée », a ajouté M. Yusuf, qui fait partie des fidèles rescapés de l’attaque.

Kaduna est l’un des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria régulièrement ensanglantés des groupes de bandits qui attaquent les villages, tuent et kidnappent des habitants et incendient leurs maisons après les avoir pillées.

Les criminels visent régulièrement des mosquées et églises où ils enlèvent des fidèles pour obtenir de futures rançons ou pour venger leurs camarades tués ou arrêtés par des groupes d’autodéfense locaux qui les combattent.

Les autorités de Kaduna s’inquiètent d’un rapprochement croissant entre ces gangs et les groupes jihadistes qui combattent l’Etat depuis près de 15 ans pour le contrôle du nord-est.

Continuer la lecture

RELIGION

SÉNÉGAL – Mamadou Niang célèbre le Prophète Mouhamed PSL dans son nouveau single “Yoon Wi”

Publie

le

Mamadou Niang est un jeune et talentueux chanteur religieux qui est né et a grandi à Ndande Fall. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est pas issu d’une famille de chanteurs religieux.

Mamadou Niang est le fondateur du groupe “Géwou Naby”. Très jeune, le chanteur religieux a toujours été intéressé et inspiré par la vie et l’œuvre du Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui. Dans son parcours, il a côtoyé de nombreux chanteurs religieux. La consécration fut sa rencontre avec la famille de Cheikh Mbaye Ndiaye Samb notamment Cheikh Sadibou Samb qui est un célèbre chanteur religieux de la communauté Khadre, avec qui, il a travaillé pendant de nombreuses années. Il a aussi beaucoup appris à ses côtés.

Le nouveau single de Mamadou Niang s’intitule “Yoon Wi”. Dans ce titre, le chanteur religieux y célèbre Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui. Il y raconte avec une grande passion la vie et l’œuvre du Prophète. Le single a été réalisé dans le studio de l’ingénieur Bass Niane à Béne Barack. Dans ce single, le jeune chanteur religieux a été accompagné par son petit frère Moustapha Guèye avec qui il a formé le groupe “Guéwou Naby”.

Mamadou Niang

Par ailleurs Mamadou Niang remercie son petit frère Moustapha Guèye, Bass Niane, l’ingénieur de son et toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à la réalisation et à la réussite de sa nouvelle production. Il remercie également l’ensemble de ses collègues chanteurs religieux avec qui il entretient de bons rapports.

D’autres projets sont en cours. Après la sortie de ce single, Moustapha Niang compte réaliser le clip. Il souhaite par ailleurs, faire la promotion partout sur le territoire sénégalais. Un premier album est en gestation. Il a pour ambition d’aller à la rencontre de ses fans résidants en Europe pour présenter ce nouveau single qui magnifie le Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui.

Mamadou Niang

Mamadou Niang se félicite de la place qu’occupe les chanteurs religieux dans la musique sénégalaise qui réussissent à monter de grands spectacles au niveau national. Des chanteurs désormais reconnus comme artistes et qui perçoivent leurs droits d’auteurs. Selon lui ses aînés dans le métier, les chanteurs religieux se sont battus pour permettre aux chansons religieuses d’avoir une place de choix dans la société et la conscience des Sénégalais.

Mamadou Niang a tenu à remercier son ami et petit-frère Moustapha avec qui il forme le groupe “Guéwou Naby”. Leur complicité amicale s’est manifestée à travers leur complicité artistique. C’est grâce au chanteur religieux Sadibou Samb que leur relation s’est installée. Ils ont travaillé pendant de nombreuses années et ont appris beaucoup appris à ses côtés.

Mamadou Niang
Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +