Home SCIENCE & TECH ASTONOMIE – Maram Kaïré distingué par la société astronomique de France

ASTONOMIE – Maram Kaïré distingué par la société astronomique de France

0
Maram Kaïré

Une nouvelle consécration pour l’astronome sénégalais, Maram Kaire. Il reçoit le prix Marcel Moye 2023, qui récompense les meilleurs Observations. L’annonce a été faire sur son Facebook, le 28 avril 2023. Dans son post, le Sénégalais ajoute : « Il (ce prix) revêt un intérêt particulier, car pour la première, cette distinction est remise à un africain. J’exprime toute ma reconnaissance à la SAF et partage cette récompense avec mon pays le Sénégal et tous les passionnés du ciel et des étoiles ».

Initié par l’Union africaine (Ua), le Forum africain sur l’espace se tenait à Abidjan, la capitaine ivoirienne, jusqu’à ce vendredi 28 avril.

Le 29 mars dernier, l’astronome sénégalais accrochait une autre corde à son arc. Quatre jours après avoir été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Lion, Maram Kaïré a été nommé, en Conseil des ministres, par le président de la République, Macky Sall, Directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales.

À voir aussi  OUGANDA : Google rejette la demande du gouvernement

Grâce à lui, un astéroïde du système solaire porte le nom d’un Sénégalais, Maram Kaire. Une première. L’astronome de 44 ans a été ainsi honoré par l’Union astronomique internationale, en reconnaissance pour son investissement pour le rayonnement de la discipline.

Le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a aussi mené, en 2021, deux missions pour la Nasa dans son pays.

Pour rappel, Maram Kairé, né à Dakar en 1978, est un astronome sénégalais, dont le nom a été attribué à l’astéroïde (35462) Maramkaire. Entre 1997 et 1998, il fait des études de BTS Informatique et Gestion à l’École Supérieure Polytechnique Dakar.Il poursuit des études d’Ingénierie Informatique en France, à ESG Management School de 1998 à 2002 au bout desquelles il obtient le titre d’Ingénieur Systèmes & Réseaux2

       

Laisser un commentaire