CAMEROUN : Le dialogue national est lancé.

0

Ce lundi 30 septembre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé, Joseph Dion Ngute, le premier ministre camerounais, face à plus de 1500 délégués, a ouvert les travaux du dialogue national qui devrait aboutir à une résolution définitive du conflit dans les régions anglophones du Cameroun, un conflit entre l’armée gouvernementale et les rebelles séparatistes.

Ce dialogue a été annoncé par le président de la République, Paul Biya, le 10 septembre 2019. Cette cérémonie d’échanges se déroulera du 30 septembre au 4 octobre 2019.

Les thématiques retenues par le gouvernement sont au nombre de 8 : le bilinguisme, la diversité culturelle, la cohésion sociale, le système éducatif, le système judiciaire, la décentralisation et le développement local. Il sera également abordé les différents problèmes rencontrés par la communauté anglophone, minoritaire dans le pays.

Cette large concertation sur ces différents points permettra de résoudre de façon définitive ce conflit interne qui a occasionné plus de 3.000 morts au nord-ouest et au sud-ouest du pays.

Cependant, certaines grandes figures qui ont été à la base de la contestation pour la cause des anglophones ont malheureusement décidé de ne pas participer à cet événement. Il s’agit notamment des chefs de groupes armés comme Ebenezer Akwanga et Cho Ayaba.