Home BANQUE DOLLAR AMÉRICAIN – L’Algérie, l’Égypte et 17 autres pays s’entendent sur la...

DOLLAR AMÉRICAIN – L’Algérie, l’Égypte et 17 autres pays s’entendent sur la devise BRICS

0

Dix-neuf pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe des BRICS alors qu’il se prépare à tenir un sommet annuel en Afrique du Sud. Le bloc des marchés émergents du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud se réunira au Cap les 2 et 3 juin pour discuter de son élargissement, a déclaré Anil Sooklal, ambassadeur d’Afrique du Sud auprès du groupe, lors d’une entrevue dans la ville le lundi 24 avril. « Ce qui sera discuté, c’est l’expansion des BRICS et les modalités de cette expansion », a-t-il déclaré. « Treize pays ont officiellement demandé à adhérer et six autres l’ont fait de façon informelle. Nous recevons des demandes d’adhésion chaque jour. »

La Chine a lancé la conversation sur l’expansion lorsqu’elle était présidente des BRICS l’année dernière, alors que la deuxième plus grande économie du monde tente de renforcer son influence diplomatique pour contrer la domination des pays développés aux Nations Unies. L’élargissement proposé a suscité la préoccupation parmi d’autres membres que leur influence sera diluée, surtout si les proches alliés de Pékin sont admis. Le produit intérieur brut de la Chine est plus du double de la taille des quatre autres membres des BRICS réunis.

À voir aussi  COOPÉRATION - La Libye et la Tunisie ont noué un partenariat dans le domaine du commerce et du transport

Les ministres des Affaires étrangères des cinq États membres ont tous confirmé qu’ils assisteront aux discussions en juin, a déclaré M. Sooklal. En plus de ses membres, ils discuteront également des « points chauds », y compris le Soudan, où un cessez-le-feu semble s’être imposé après 10 jours de conflit.

Depuis sa formation en tant que BRIC en 2006, le groupe n’a ajouté qu’un seul nouveau membre : l’Afrique du Sud en 2010. L’Arabie saoudite et l’Iran sont parmi les pays qui ont officiellement demandé à adhérer, a déclaré M. Sooklal en février. L’Argentine, les Émirats arabes unis, l’Algérie, l’Égypte, le Bahreïn et l’Indonésie, ainsi que deux pays de l’Afrique de l’Est et un pays de l’Afrique de l’Ouest ont manifesté leur intérêt à se joindre à nous, ce qu’il n’a pas dit.

       

Laisser un commentaire