Connect with us

IMMIGRATION

IMMIGRATION – Les migrations irrégulières en hausse de 300%

Publie

le

Malgré les promesses électorales de Giorgia Meloni, la Méditerranée centrale voit, en 2023, une augmentation considérable des migrations irrégulières, avec les chiffres les plus élevés depuis le début des statistiques en 2009. C’est le constat dressé par le directeur de l’agence Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, ce samedi 13 mai 2023.

Selon Hans Leijtens, le nouveau chef de l’agence européenne Frontex, les passeurs des côtes libyennes et tunisiennes ont un nouveau modèle commercial beaucoup plus agressif. Le directeur de l’agence Frontex souligne une baisse générale des prix demandés aux migrants pour traverser la Méditerranée. Cette baisse est liée à la concurrence entre réseaux de passeurs.

Dans au moins un cas rapporté par Frontex, une embarcation avec des migrants à bord a été coulée par un réseau de passeurs concurrent, selon notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Le premier trimestre de 2023 est le plus meurtrier depuis 2017 avec 441 morts, selon les chiffres des Nations unies.

La Méditerranée centrale représente 40 000 entrées irrégulières depuis le début de l’année 2023, dont plus de la moitié du total pour l’Union européenne. Cette augmentation est particulièrement sensible au départ des côtes tunisiennes : 1 100% de plus que l’an dernier à la même époque. Elle s’explique en partie aussi parce que la baisse des tarifs pousse les passeurs à multiplier les départs.

L’Italie redoute une année record
À ce jour, le gouvernement italien a enregistré depuis le début de l’année quatre fois plus de personnes que l’an passé à la même période. Avec l’été, le gouvernement de Meloni redoute une situation comparable à ce que l’on a connu en 2016, l’année de tous les records. Les pays d’où arrivent les personnes les plus nombreuses sont la Cote d’Ivoire, le Ghana et l’Egypte, selon les nationalités déclarées. On compte aussi de plus en plus de Tunisiens et de Pakistanais. Et l’Italie redoute les effets à venir de la guerre au Soudan, explique notre correspondante à Rome, Anne Treca.

D’après Hans Leijtens, les passeurs construisent désormais un nouveau type d’embarcations : des esquifs en métal construits en moins d’une journée sur les plages pour moins de 1 000 euros l’unité. À Sfax, à l’est de la Tunisie, il y a eu une augmentation de ces embarcations en mer lors des patrouilles avec la garde nationale maritime dès le mois de mars 2023. Ce vendredi 12 mai, les autorités annoncent avoir saisi des embarcations métalliques dans une oliveraie, cachées, dans l’attente d’une traversée, rapporte notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise.

Des embarcations très dangereuses
Ces bateaux de fortune sont plus rapides que les embarcations en bois des pêcheurs, mais très fragiles, car mal soudés et peu fiables en cas de mauvais temps. Ils prennent facilement l’eau et sont la cause des nombreux naufrages de ces derniers mois. En témoigne l’afflux des corps à la morgue de Sfax, fin avril, elle a accueilli près de 200 cadavres pour une capacité de 45 places.

L’inhumation pose aussi un problème par manque de place dans les cimetières. Face à ce bilan dramatique, les garde-côtes continuent d’intercepter des bateaux et de procéder à des sauvetages, mais ils ne peuvent pas retenir les rescapés, qui une fois de retour au port, retenteront la traversée. Depuis le début de l’année 2023, 14 000 interceptions ont eu lieu, 5 fois plus qu’en 2022.

Source : Ze-Africanews.com

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – 97 migrants interceptés à saint-Louis par la marine nationale

Publie

le

La Marine nationale a arraisonné jeudi 24 Août 2024 une pirogue de clandestins au large des côtes saint-louisiennes. La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens), rapporte le journal Les Échos.

D’après les informations du journal, ils ont été acheminés par la marine jeudi, à bord du patrouilleur en mer « le Fouladou » à l’Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.

Il faut préciser que « dès l’annonce par la marine de l’interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants ( DNLT) de la Direction de la Police de l’air et des frontières », ajoute le journal

« Interrogés d’emblée sur leurs lieux d’embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier », expliquent nos confrères

Continuer la lecture

IMMIGRATION

AFRIQUE – Le trafic de migrants rapporte 59 milliards F CFA aux passeurs par an

Publie

le

Les flux financiers illicites (FFI) issus du trafic de migrants en partance d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe sont estimés à plus de 100 millions de dollars par an, soit 59 250 000 000 francs CFA, selon un rapport publié par l’Institut d’études de sécurité (ISS), ce vendredi 28 juillet 2023.

« Les estimations modérées des passages de clandestins d’Afrique de l’Ouest en direction de l’Europe dépassent à elles seules les 100 millions de dollars’’, informe l’étude intitulée « Flux financiers illicites issus du trafic de migrants : Tendances et réponses en Afrique de l’Ouest ».

‘’En 2020, les données sur la migration ont révélé une augmentation des traversées de migrants du Sénégal vers les îles Canaries d’environ 1 000 % par rapport à la période 2011-2019’’, note le rapport.

S’agissant du Sénégal, la voie maritime est la plus prisée par les passeurs, soulignent les auteurs du rapport. ‘’Les passeurs utilisent les voies maritimes du Sénégal aux îles Canaries espagnoles comme porte d’entrée vers l’Europe à cause des restrictions croissantes sur la route méditerranéenne’’, renseigne document.

Selon les auteurs de ce rapport, des villes côtières comme Saint Louis et Mbour sont les principaux points de départ vers les îles Canaries ‘’de migrants en situation irrégulière [qui] quittent aussi certains villages de pêcheurs, tels que Joal, Thiaroye et Soumbedioune ».
Ils notent également la présence de candidats à la migration irrégulière, originaires d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, à qui les passeurs ‘’exigent généralement d’être intégralement payés à l’avance (…) entre 400 à 600 dollars.’’

Toutefois, indique le rapport, ‘’en 2023, l’utilisation des routes maritimes semble avoir diminué, ce qui laisse entendre que les restrictions liées à la Covid-19 concernant les frontières terrestres ont joué un rôle dans l’utilisation accrue des routes maritimes entre 2020 et 2022.’’

A l’échelle mondiale, le trafic de migrants rapporte aux passeurs plus de 10 milliards de dollars par an, soit 5 925 000 000 000 de francs CFA, d’après les estimations du rappor

Continuer la lecture

BREAKING NEWS

SÉNÉGAL – Au moins 14 morts dans le chavirement d’une pirogue au large d’Ouakam

Publie

le

Au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet 2023 au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier d’Ouakam et une source de la gendarmerie.

« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage d’Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +