Connect with us

AFRIQUE DE L’OUEST

NIGER – Laurent Gbagbo tacle le Président Ouattara sans le nommer et dénonce « un jeu de mensonge » à la Cedeao

Publie

le

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est connu pour sa langue bien pendue. Récemment, le prédécesseur d’Alassane Ouattara s’est une nouvelle fois exprimé sur la situation au Niger, ce mercredi 23 aout 2023. Il a condamné le putsch survenu dans ce pays, tout en faisant remarquer que les coups de force « font partie de nos agendas politiques » en Afrique de l’Ouest. Ce serait donc totalement un leurre de penser qu’on peut les combattre.

« Quand tu tripatouilles la constitution pour faire un 3ème mandat… »

Par ailleurs, la plupart des chefs d’Etat qui veulent envoyer des troupes au Niger sont des « faiseurs de coup d’Etat », assure Gbagbo. « Quand ta constitution dit que tu as droit à deux mandats, pas plus et qu’ au deuxième mandat, tu tripatouilles la constitution pour te faire un troisième mandat…Ce n’est pas un coup d’Etat ça ? Donc c’est un jeu de mensonge… » a dénoncé l’ancien président.

Inutile de rappeler que l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara a brigué troisième mandat en 2020 suite au décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly. Cette réflexion de Laurent Gbagbo est de toute évidence une pique envoyée à M Ouattara qui est pour le moins, favorable à une intervention armée de la Cedeao au Niger. Il a même déjà donné des instructions à l’armée ivoirienne pour préparer cette opération.

« On est pistonné par derrière pour aller faire un coup pour l’uranium,… »

Advertisement

Laurent Gbagbo estime d’ailleurs qu’on n’est en train de mentir au président Mohamed Bazoum quand on le laisse croire qu’une intervention militaire le remettra dans son fauteuil présidentiel. « On ment quand on laisse croire aux gens qu’on veut aller au Niger, pour réinstaller Bazoum dans un fauteuil démocratique. Mais ce n’est pas pour ça qu’on va là-bas. On est pistonné par derrière pour aller faire un coup pour l’uranium, le gaz, le pétrole etc. On lui ment. Il faut qu’il soit libéré, mais lui faire croire qu’on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment. Bazoum est un prétexte » a assuré Laurent Gbagbo.

Il invite la Cedeao à envoyer sa force en attente pour combattre les terroristes au Sahel et dans les autres pays de l’espace économique.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

MALI – Un mandat de cinq ans sans élection pour le général Assimi Goïta

Publie

le

Le conseil des ministres du Mali a adopté mercredi 11 juin 2025 un projet de loi accordant sans élection un mandat de cinq ans renouvelable au général Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir.

Cette mesure doit renforcer son contrôle sur la présidence du pays, alors que M. Goïta s’était engagé à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024.

Le projet de loi prévoit d’accorder « au chef de l’Etat un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025« , a annoncé dans un communiqué le conseil des ministres, qui se réunit chaque semaine et est dirigé par le président.

Le texte doit ensuite être examiné par le Conseil national de transition, l’organe législatif établi par la junte après sa prise de pouvoir lors de coups d’Etat en 2020 et 2021.

Plus tôt cette année, une concertation nationale organisée par la junte a recommandé d’attribuer à M. Goïta un mandat renouvelable de cinq ans à la présidence, sans vote, de quoi le maintenir au pouvoir au moins jusqu’en 2030.

Advertisement

La concertation, boycottée par la plupart des formations politiques du pays, avait préconisé de « suspendre toutes les questions électorales » jusqu’à la « pacification » du pays.

La même assemblée a aussi recommandé la dissolution des partis politiques, une mesure qui a été mise en œuvre par le gouvernement militaire.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI), ainsi qu’aux violences de groupes communautaires et crapuleux.

Depuis une dizaine de jours, des positions militaires du pays ont été visées par des attaques. L’une d’entre elles a fait au moins 30 morts dans un des principaux camps de l’armée, celui de Boulkessi, dans le centre du Mali, selon des sources sécuritaires et un élu local.

Source : dakaractu

Advertisement

Crédit photo : Présidence de la République du Mali

Continuer la lecture

AFRIQUE

CÔTE D’IVOIRE – La marche du PDCI-RDA reportée au 14 juin pour soutenir Tidjane Thiam

Publie

le

Initialement prévue le mercredi 11 juin 2025, la grande marche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), principale formation d’opposition en Côte d’Ivoire, aura finalement lieu le samedi 14 juin 2025. Ce report a été annoncé par le Secrétaire exécutif du parti, qui précise que la décision est intervenue à l’issue d’échanges entre la direction du PDCI et les autorités du département d’Abidjan. Les détails de ces discussions n’ont toutefois pas été rendus publics.

Cette manifestation, très attendue par les militants et sympathisants du parti, vise à soutenir la candidature de son président, Tidjane Thiam, à l’élection présidentielle de 2025, et à protester contre sa radiation de la liste électorale. Une décision que le parti qualifie d’injuste et d’inacceptable, arguant du droit de tous les citoyens ivoiriens, y compris ceux ayant une double nationalité, à participer à la vie politique du pays.

Le parcours de la marche reste inchangé : les manifestants partiront de l’espace SOCOCE des 2 Plateaux, dans la commune de Cocody, pour se diriger vers le siège central de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Le parti appelle à une forte mobilisation pacifique afin de porter un message clair : exiger des élections inclusives, transparentes et apaisées.

La radiation de Tidjane Thiam ainsi que d’autres figures de l’opposition repose principalement sur la question de la double nationalité, une disposition légale qui continue de faire débat à l’approche du scrutin. Le PDCI, qui voit en Thiam un candidat de rassemblement capable d’unifier les Ivoiriens, entend faire de cette marche un moment fort de sa campagne et de son combat démocratique.

Crédit photo : Page Tidiane Thiam

Advertisement
Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

GUINÉE – Visite de l’Union africaine, engagement renouvelé pour une transition réussie

Publie

le

Le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a reçu ce dimanche 1er juin 2025 à Conakry une délégation de l’Union africaine, en visite officielle en Guinée. À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement des autorités de transition à respecter les délais prévus pour le retour à l’ordre constitutionnel, tout en soulignant le rôle historique et central de la Guinée dans la construction du projet panafricain.

« Je suis très heureux. L’Union africaine est au chevet de la Guinée pour accompagner et soutenir la vision du chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, en faveur de la Guinée et de l’Afrique, dans les domaines politique, diplomatique, économique et culturel », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par les préparatifs du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain.

Morissanda Kouyaté a par ailleurs rappelé l’implication fondatrice de la Guinée dans la création de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue Union africaine. « Cette visite matérialise l’engagement du Conseil de paix et de sécurité à accompagner la Guinée dans une dynamique de transformation politique et diplomatique ambitieuse », a-t-il souligné.

Le ministre a indiqué que l’ensemble des actions liées à la transition sont actuellement financées par le Budget national de développement, tout en appelant à une mobilisation plus large de la communauté internationale. « Nous avons demandé l’organisation d’une table ronde, appelée Basketfront, afin de solliciter un appui pour accélérer le processus. Mais cela ne signifie pas que nous allons baisser les bras », a-t-il affirmé, réitérant la volonté du président Doumbouya de respecter scrupuleusement les échéances prévues.

Advertisement

Il a enfin tenu à rassurer sur les efforts consentis pour garantir un processus électoral inclusif. « Nous traversons une période difficile, et c’est pourquoi nous souhaitons que tous les Guinéens soient recensés afin d’obtenir un fichier électoral fiable », a conclu Morissanda Kouyaté.

Source : guinee360

Crédit photo : Page Ministère des Affaires Étrangères Guinée

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +