Connect with us

AMÉRIQUE

PRÉSIDENTIELLE AUX ÉTATS-UNIS – Joe Biden annonce sa candidature pour 2024

Publie

le

L’actuel président des États-Unis est candidat à sa réelection pour un second mandat. Une date symbolique quatre ans jour pour jour après sa dernière entrée en campagne en 2019.

Fin du suspense. Joe Biden a annoncé mardi 25 avril 2023 qu’il tenterait de briguer un second mandat en 2024, balayant les inquiétudes exprimées sur son âge. « Je suis candidat à ma réélection », a dit le président américain de 80 ans dans un message vidéo publié sur Twitter.

« Finissons le travail », a déclaré Joe Biden en insistant sur le combat toujours en cours, selon lui, pour la liberté et la démocratie.

La date de mardi est loin d’être anodine. Elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne de Joe Biden, lorsque le démocrate s’était lancé dans une bataille pour l’« âme de l’Amérique », et avait privé Donald Trump d’un second mandat. Si les sondages se confirment, un « remake » du duel entre les deux hommes se dessine. Après son annonce, le Parti républicain a accusé le président américain Joe Biden d’être « déconnecté ». « Biden est tellement déconnecté de la réalité qu’il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu’il ne fait que créer des crises », a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel.

Pointé du doigt pour son âge par l’opposition
Le président doit s’exprimer mardi 25 avril 2023 sur ce qui sera probablement un de ses leitmotive en tant que candidat : comment ramener les « emplois manufacturiers » aux États-Unis et « reconstruire la classe moyenne ».

Depuis le début de l’année, Joe Biden martèle sa volonté de rendre sa « dignité » à l’Amérique populaire « oubliée », perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.

Le locataire de la Maison-Blanche peut penser qu’il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus. Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans.

En novembre 2021 puis en février 2023, le dirigeant s’est soumis à des bilans de santé qui ont conclu qu’il était en « bonne santé ». Mais lui qui est déjà enclin aux gaffes et dont l’allure est incontestablement marquée par les ans s’expose à une recrudescence d’attaques des républicains sur son acuité mentale.

Joe Biden affiche toutefois une endurance peu commune, jonglant entre crises internationales et grandes réformes. Son déplacement à Kiev, une initiative inouïe pour le chef d’État entouré du plus strict dispositif de sécurité du monde, a rappelé de manière spectaculaire son rôle d’architecte de la riposte occidentale après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Trump fustige le bilan de Biden
Il a aussi bien noté que, selon les sondages, la candidature de son prédécesseur Donald Trump, 76 ans et inculpé par un tribunal de New York, n’enthousiasme pas plus que la sienne.

Le démocrate estime donc que s’il a battu une fois son prédécesseur républicain, figure clivante par excellence, il peut y arriver à nouveau en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.

Anticipant une annonce de son rival, Donald Trump a fustigé lundi le bilan de l’actuel président. « Vous pourriez prendre les cinq pires présidents de l’histoire américaine, et ensemble, ils n’auraient pas fait autant de dégâts que Joe Biden n’en a faits à notre pays en seulement quelques années », a lancé le milliardaire républicain par communiqué.

Reste une grande inconnue : quelles seraient les chances de Joe Biden s’il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune ?

Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, étoile montante de la droite dure, et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s’est pour l’heure pas déclaré.

Moins connue, la républicaine Nikki Haley, déjà en campagne, appelle à faire émerger une « nouvelle génération ». Elle réclame notamment des tests de capacités intellectuelles pour tous les responsables politiques de plus de 75 ans.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AMÉRIQUE

NIGER – Les Etats-Unis repositionnent leurs troupes

Publie

le

Les Etats-Unis ont commencé « par précaution » à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet, a annoncé jeudi 07 septembre 2023, le Pentagone.

Le département de la Défense « repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale, ndlr) à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de « mesure de précaution ». Mme Singh a également indiqué que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » avaient quitté le pays il y a plusieurs semaines.

Des militaires ont renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille, au palais présidentiel. Les Etats-Unis disposent de quelque 1.100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes jihadistes actifs.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

NEW YORK – Une dizaine de sénégalais arrêtée pour vente d’articles de contrefaçon

Publie

le

Dans la soirée du mercredi 06 septembre 2023 une intervention musclée de la police de New York a conduit à l’arrestation d’une dizaine de ressortissants sénégalais, principalement des marchands ambulants. Selon les informations, l’opération de police a été déclenchée en raison de la vente d’articles de contrefaçon, une activité illégale aux États-Unis.

Les autorités américaines ont également saisi les marchandises en question, tandis que des poursuites judiciaires ont été engagées contre les personnes impliquées. À en croire aux sources, la vente d’articles contrefaits est strictement interdite aux États-Unis, et les autorités américaines prennent au sérieux la répression de cette activité.

Cependant, cet incident a suscité des réactions diverses au sein de la communauté sénégalaise de New York, certains exprimant leur inquiétude quant au sort des personnes arrêtées, tandis que d’autres soulignent la nécessité de respecter les lois locales.

À ce stade, la police de New York n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire, et les circonstances exactes de l’intervention de police restent à clarifier.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

ÎLES CANARIES – 83 personnes à bord d’une pirogue secourues et 2 corps sans vie découverts

Publie

le

3 personnes à bord d’une pirogue ont été secourues par le navire Guardamar Calìope. Deux (2) corps sans vie soit un homme et une femme, ont été découverts à leur arrivée aux Îles Canaries.

Avec une coupe et un design plus ou moins identique à ceux d’un bateau sénégalais, l’embarcation a été aperçue dans le sud de Maspalomas. Selon les secours, ils sont arrivés à Arguineguin à 5h 05mn dans les Îles Canaries, ce 25 juillet 2023.

Pour rappel, au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet 2023 au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier d’Ouakam et une source de la gendarmerie.

« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage d’Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +