Connect with us

AMÉRIQUE

ÉTATS-UNIS – Le message émouvant de Barack Obama suite au décès de sa grand-mère Mama Sarah Obama

Publie

le

L’ancien président américain, Barack Obama, a posté un message sur sa page Facebook pour exprimer toute sa tristesse suite au décès de sa grand-mère Mama Sarah Obama ce lundi 29 mars 2021. « Mamie », comme il aimait l’appeler, a contribué à forger sa personnalité tout au long de sa carrière politique. Barack Obama apprécie à sa juste valeur la simplicité de sa grand-mère qui menait une vie tranquille dans un village au Kenya du nom de Kogelo. Voici le message intégral de l’ancien président des États-Unis publié sur sa page Facebook ce lundi 29 mars.

Ma famille et moi sommes en deuil de la perte de notre chère grand-mère, Sarah Ogwel Onyango Obama, affectueusement connue comme ′′ Mama Sarah ′′ mais connue de nous sous le nom de ′′ Dani ′′ ou grand-mère. Née au premier quart du siècle dernier, dans la province de Nyanza, sur les rives du lac Victoria, elle n’avait pas de scolarité officielle, et selon les voies de sa tribu, elle était mariée à un homme beaucoup plus âgé alors qu’un adolescent. Elle passerait le reste de sa vie dans le petit village d’Alego, dans une petite maison construite en brique de boue et de chaume et sans électricité ni plomberie intérieure. Là, elle a élevé huit enfants, s’est occupée de ses chèvres et de ses poulets, a poussé un assortiment de cultures et a pris ce que la famille n’avait pas l’habitude de vendre au marché local à ciel ouvert.

Bien que ce n’est pas sa mère biologique, mamie élevait mon père comme le sien, et c’était en partie grâce à son amour et à son encouragement qu’il a pu défier les chances et faire assez bien à l’école pour obtenir une bourse d’études pour aller dans une université américaine. Quand notre famille a eu des difficultés, sa maison était un refuge pour ses enfants et petits-enfants, et sa présence était une force constante et stabilisatrice. Quand je me suis rendu au Kenya pour en savoir plus sur mon héritage et mon père, décédé à ce moment-là, c’est Mamie qui a servi de pont vers le passé, et ce sont ses histoires qui ont contribué à combler un vide dans mon cœur.

Au cours de sa vie, Mamie assisterait à des changements épochaux qui se produiront autour du globe : guerre mondiale, mouvements de libération, atterrissage de la lune et l’avènement de l’ère informatique. Elle vivrait pour voler sur des jets, recevoir des visiteurs du monde entier et voir un de ses petits-fils se faire élire à la présidence américaine. Et pourtant son esprit essentiel – forte, fière, travailleuse, non impressionnée par des marques conventionnelles de statut et plein de bon sens et de bonne humeur – n’a jamais changé.

Elle va nous manquer beaucoup, mais célébrer avec gratitude sa longue et remarquable vie.

Barack Obama

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMÉRIQUE

NIGER – Les Etats-Unis repositionnent leurs troupes

Publie

le

Les Etats-Unis ont commencé « par précaution » à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet, a annoncé jeudi 07 septembre 2023, le Pentagone.

Le département de la Défense « repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale, ndlr) à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de « mesure de précaution ». Mme Singh a également indiqué que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » avaient quitté le pays il y a plusieurs semaines.

Des militaires ont renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille, au palais présidentiel. Les Etats-Unis disposent de quelque 1.100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes jihadistes actifs.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

NEW YORK – Une dizaine de sénégalais arrêtée pour vente d’articles de contrefaçon

Publie

le

Dans la soirée du mercredi 06 septembre 2023 une intervention musclée de la police de New York a conduit à l’arrestation d’une dizaine de ressortissants sénégalais, principalement des marchands ambulants. Selon les informations, l’opération de police a été déclenchée en raison de la vente d’articles de contrefaçon, une activité illégale aux États-Unis.

Les autorités américaines ont également saisi les marchandises en question, tandis que des poursuites judiciaires ont été engagées contre les personnes impliquées. À en croire aux sources, la vente d’articles contrefaits est strictement interdite aux États-Unis, et les autorités américaines prennent au sérieux la répression de cette activité.

Cependant, cet incident a suscité des réactions diverses au sein de la communauté sénégalaise de New York, certains exprimant leur inquiétude quant au sort des personnes arrêtées, tandis que d’autres soulignent la nécessité de respecter les lois locales.

À ce stade, la police de New York n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire, et les circonstances exactes de l’intervention de police restent à clarifier.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

ÎLES CANARIES – 83 personnes à bord d’une pirogue secourues et 2 corps sans vie découverts

Publie

le

3 personnes à bord d’une pirogue ont été secourues par le navire Guardamar Calìope. Deux (2) corps sans vie soit un homme et une femme, ont été découverts à leur arrivée aux Îles Canaries.

Avec une coupe et un design plus ou moins identique à ceux d’un bateau sénégalais, l’embarcation a été aperçue dans le sud de Maspalomas. Selon les secours, ils sont arrivés à Arguineguin à 5h 05mn dans les Îles Canaries, ce 25 juillet 2023.

Pour rappel, au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet 2023 au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier d’Ouakam et une source de la gendarmerie.

« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage d’Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +