Home AFRIQUE DE L’OUEST MAURITANIE : La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est prête.

MAURITANIE : La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est prête.

0
SHARE

Abderrahmane Ould Hamza, le sécretaire général de la CENI a déclaré samedi 20 mai 2017 lors d’une session de formation organisée en faveur du personnel de la Commission électorale que l’institution politique était prête. 

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est  maintenant disposée pour l’organisation du référendum sur la Constitution qui est prévu le 15 juillet prochain.

Cet référendum portera sur la révision de la Constitution qui avait été rejeté par le Sénat pourtant majoritairement favorable au pouvoir, au mois de mars dernier. Il avait, toutefois, été approuvé par l’Assemblée nationale et adopté par les députés.

Ce projet de modification en vigueur depuis 1991, prévoit notamment la suppression du Sénat et le changement du drapeau national.

En raison du rejet par le Sénat, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait, alors, annoncé le 22 mars que le projet allait être soumis à référendum.

« Tout est réuni pour l’organisation du référendum dans de meilleurs conditions » a ainsi indiqué Abderrahmane Ould Hamza, le sécretaire général de la CENI lors dun formation du personnel de la commission.

A quelques mois du référendum, cette formation a permis de revenir sur les aspects juridiques de ce rendez-vous électorale, sur le fichier électoral, sur les documents et les matériels électoraux, mais aussi faire un point sur les représentants de la commission ainsi qu’à la supervision du scrutin.

Le vote du referendum sera organisé sur la base de la liste électorale ayant servi aux élections présidentielles de 2014. La base des données des électeurs a été révisée pour les besoins du dit référendum dans le cadre d’un Recensement Administratif à Vocation Électorale Complémentaire (RAVEC).

 

SHARE