Connect with us

MUSIQUE

MALI : Affaire Rokia Traoré : Bamako plaide pour une « solution équilibrée »

Publie

le

Le gouvernement malien apporte son soutien à la chanteuse franco-malienne, rentrée à Bamako le 9 mai, alors qu’elle était placée sous contrôle judiciaire depuis fin mars avec interdiction de quitter le territoire français. Par Jeune Afrique

Le chef de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé, a évoqué lundi « l’arrivée à Bamako le 9 mai dernier de l’artiste Rokia Traoré » lors d’une rencontre avec les ambassadeurs de Belgique et de France au Mali, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Tiébilé Dramé a « saisi l’occasion pour inviter toutes les parties au dialogue en vue de privilégier l’intérêt de l’enfant, âgé de 5 ans », précise le ministère. Le gouvernement malien, qui avait auparavant exprimé sa « solidarité » avec la chanteuse, « encourage les avocats des deux parties à se rapprocher pour trouver une solution équilibrée ».

Trouver un compromis
Le ministre des Affaires étrangères malien a par ailleurs « invité Jan Goosens, père de l’enfant, et son avocat à venir au Mali dès que les conditions le permettront pour poursuivre la recherche d’un juste compromis ».

« C’est une mère aux abois qui a peur qu’on lui arrache son enfant, c’est pour ça qu’elle est partie au Mali, où elle habite », avait expliqué dimanche, Kenneth Feliho, l’avocat de la chanteuse.

La cour d’appel de Paris avait approuvé la remise de Rokia Traoré à la Belgique fin mars, dans le cadre du litige qui l’oppose au père de sa fille, célèbre dramaturge et directeur de théâtre flamand qui dirige notamment le Festival de Marseille, dans le sud de la France. En attendant cette remise, elle avait d’abord été écrouée, avant d’être libérée sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France.

Le mandat d’arrêt qui la vise pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage » a été émis par un juge d’instruction de Bruxelles et découle du non-respect d’un jugement rendu fin juin 2019 et exigeant la remise de sa fille à son père, dont Rokia Traoré est séparée.

La chanteuse et guitariste, qui a affirmé sur Facebook avoir quitté la France par un vol privé, conteste la décision de la justice belge de confier la garde exclusive de l’enfant à son père.

Enquête de la cour d’appel de Paris

Selon son avocat, une décision de la justice malienne a accordé à la chanteuse la garde de sa fille. Le mandat d’arrêt émis par la Belgique entraîne l’inscription de Rokia Traoré au fichier des personnes recherchées mais elle a quitté le pays de façon régulière depuis l’aéroport du Bourget (dans le nord de Paris), a rapporté dimanche une source policière française.

Selon une source judiciaire interrogée dimanche, le parquet général de la cour d’appel de Paris était en attente d’éléments pouvant attester que la chanteuse n’a pas respecté son contrôle judiciaire. Si cela est avéré, il requerra sa révocation auprès de la chambre de l’instruction, qui pourra ordonner un mandat d’arrêt contre elle.

Source : Jeune Afrique

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

SÉNÉGAL – Interview exclusive de Yussu Dumbia a.k.a Y.DEE 

Publie

le

W.DEE

Dans le cadre de la 9ème édition du Galsen Hip-Hop Awards, l’équipe de Ze-Africanews est allée à la rencontre de Y.DEE l’initiateur de ce projet culturel.

Y.DEE vit entre le Sénégal et les Etats-Unis, il revient tous les ans pour ce programme dans la ville de Dakar. Animateur, chroniqueur et rappeur, il nous a parlé de son parcours, de ses impressions à la sortie de la 9ème édition du Galsen Hip Hop Awards édition 2023. Durant cette édition les 50 ans de  Hip Hop ont été célébrés. 

Le continent africain a été représenté lors de cette édition. L’ancienne génération a été honorée en tant que précurseurs et aînés dans le milieu. 

A noter que le Rwanda était le parrain de cette édition.

L’intégralité de l’interview à regarder ici :

Continuer la lecture

CULTURE

SÉNÉGAL – Dôme de Paris : Malgré les sabotages, Waly Seck réussit sa soirée avec éclat

Publie

le

Le chanteur sénégalais Waly Seck s’est produit ce samedi 12 juin au Dôme de Paris. Ceci malgré les sabotages. En effet, après des manifestations d’une rare violence les 1er, 2 et 3 juin 2023, le Sénégal se remet petit à petit de ces événements douloureux. Après un jour de deuil consacré à la mémoire des victimes, l’heure n’est pas encore à la fête pour certains Sénégalais de la diaspora.

Ainsi, Waly Seck avait dû reporter son concert prévu le 3 juin 2023 à cause des évènements douloureux qu’avait connus le pays suite à la condamnation de Sonko. Alors qu’il a reprogrammé le spectacle, un groupe de sénégalais établis à Paris jugent qu’il est trop tôt pour faire la fête et ont décidé d’empêcher la prestation de Wally au Dôme de Paris ce 10 juin. Sur une vidéo parue sur Facebook, on les voit démonter les barrières et jurer que personne ne va se produire à Paris alors que “le régime en place a tué des dizaines de Sénégalais”.

Mais son concert a été d’une grande réussite car beaucoup de sénégalais venus d’horizon divers ont rallié ce lieu pour assister à son Show. Une consécration pour l’artiste du peuple qui s’est produit dans une salle pleine à craquer. Le chanteur a pu sympathiser avec ses Fans dans une folle ambiance. Le rendez-vous est donné l’année prochaine pour un show encore plus fun.

Continuer la lecture

CULTURE

SÉNÉGAL – Ma Sané, l’une des plus belles voix de la musique

Publie

le

Ma Sané, l’une des plus belles voix de la musique sénégalaise nous revient avec un nouvel album ”Mama Essamaï”. Notons également qu’à travers le cover de son nouvel album, l’artiste Ma Sané a rendu un vibrant hommage à son ex manager Pape Babacar Gueye affectueusement appelé Beuz.

La chanteuse sénégalaise Ma Sané, originaire de la ville de Thiès, sort un nouvel album dont les thèmes abordés sont : l’Afrique, la mère guerrière qui selon elle, à toutes les armes pour devenir un grand continent fort de par sa richesse, de par sa jeunesse, et de par ses femmes. L’album a été réalisé en France, mais enregistré en partie en France. La chanteuse sénégalaise a comme invités Alune Wade bassiste dans le titre Kassoumay et la diva Kiné Lam dans le titre “Gnibbi”. L’album est disponible sur toutes les plate-formes à savoir deezer, apple music, YouTube.

Toujours selon l’artiste Ma Sané, on retrouve dans cet album des instruments authentiques tels que la basse, la guitare électro-acoustique, le piano, et le bougarabou qu’on a mis bien avant. !Les projets en attendant c’est d’abord le clip “Fii fé” qui est déjà sur sa chaîne YouTube Ma Sané Internationale. Une tournée de promotion est en préparation partout en France, en Europe, aux États-Unis, au Sénégal et dans la sous-région.

Ma Sane @Capture images : Page Facebook Ma sane

Pour Ma Sané, la musique sénégalaise a évolué aujourd’hui différemment avec les jeunes. Y en a des choses sympathiques et très intéressantes là-dedans. Mais le challenge reste toujours comment lui trouver une place au niveau international auprès de l’afro beat nagga, du folk, de reggae etc.. mais également qu’elle puisse se jouer dans les grands festivals du monde.

Elle se dit satisfaite de son premier album solo et en est très fière. « C’est un mélange de travail que j’avais commencé dans le temps chez moi au Sénégal et d’autres que j’ai réalisé ici en France. Il raconte vraiment mes ressentis d’avant et d’aujourd’hui sur l’actualité, sur des sujets essentiels tels que l’avenir de l’Afrique, l’écologie, les droits des femmes etc. », fait-elle savoir. Elle s’est produite le 28 avril 2023 dernier à Paris.

Pour rappel, née à Thiès d’une mère chanteuse réputée, Ma Sané croise dès son adolescence la route de “Waflash”, une bande de copains de quartier réunis autour de leur passion de la musique. Le public sénégalais découvre alors au début des années 1990 leurs compositions mêlant le mbalax (musique sénégalaise populaire), l’afro-beat, le bougarabou (rythmes diolas) et le funk. Ma Sané, dont les origines sont à la croisée des cultures wolof, diola, mandingue et pulaar, est à l’aise dans cette musique métissée. A travers ces textes réputés engagés, le groupe cherche à véhiculer un message de justice sociale et de paix. Après avoir produit une dizaine d’albums dont “Bella Cas”a en soutien aux populations de la Casamance, Ma Sané et le Waflash ont tourné une dizaine de clips “Sincérité” sera un énorme tube et conduit des tournées à succès en Afrique, en Europe et en Amérique, au Palais des Arts, lieu de concerts et d’expositions.

Ma Sane @Capture images : Page Facebook Ma sane

Le théâtre et l’opéra – 2018
Ma Sané est invitée par l’Opéra de Palerme à incarner “Bintou Were”, l’héroïne de « l’opéra du Sahel » composé par le grand musicien sénégalais Wasis Diop. Elle partage alors la scène avec une troupe d’adolescents migrants. Sensible à cette thématique, elle participe un an plus tard à un projet théâtral et musical mettant en scène avec humour les récits de vie de mineurs demandeurs d’asile. Dans ce “cabaret des flagrants délires” joué au théâtre de la Manufacture de Nancy en France, elle fut tout à la fois comédienne, compositrice et directrice musicale.

Nouvel album ”Mama Essamaï” – 2023
Désormais c’est en solo que Ma Sané fait évoluer sa musique, privilégiant les formations plus intimes et les sonorités authentiques. L’artiste sort son nouvel album ”Mama Essamaï” quie veut dire “La mère guerrière” dans lequel elle nous invite au voyage dans son univers tendre et dansant entre afro-folk et rythmes du bougarabou, la musique traditionnelle de sa chère Casamance. Elle évoque les grandes figures féminines africaines guerrières, maternelles et rebelles.

Source : Ze-Afrocanews.com

Ma Sane @Capture images : Page Facebook Ma sane
Ma Sane @Capture images : Page Facebook Ma sane
Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +