Connect with us

AMÉRIQUE

ETATS-UNIS : Réactions de Barack Obama suite au décès de Georges Floyd

Publie

le

L’ancien président Barack Obama a réagi au décès de Georges Floyd à travers une lettre postée sur sa page tweeter et facebook. Une mort qui a embrasé la ville de Minneapolis avec des manifestations qui peinent à s’arrêter et qui se sont répandues dans les plus grandes villes américaines comme New York.

Barack Obama a dénoncé ce vendredi 29 mai 2020 la mort de Georges Floyd un homme d’origine africain américain asphyxié lors d’une interpellation par un policier qui a posé son genoux meurtrier sur son cou. Le policier et ses trois autres collègues ont été licenciés depuis. Le policier qui avait pressé son genoux sur le cou de Floyd a été arrêté et inculpé.

Sur la lettre, nous pouvons lire : « Cela ne devrait pas être ‘normal’ dans l’Amérique de 2020. Cela ne peut pas être ‘normal’. Si nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays qui est à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux. Je partage ici une discussion avec mes amis ces derniers jours de la vidéo des derniers instants de l’Afro-Américin de 46 ans mourant le visage à terre contre le bitume sous le genou d’un policier »

Cette mort a provoqué de nombreuses manifestations de colère à travers l’Amérique.

Dans la lettre du président, il évoque également sa frustration grandissante quand il a visionné la vidéo envoyée par un de ses amis, devenue virale où un jeune chanteur Afro-Américain âgé de 12 ans, Keedron Bryant scande un lyrique vocal sur la mort de Georges Floyd « Je veux juste vivre »

La lettre en français :
« Je veux partager des parties des conversations que j’ai eues avec des amis ces derniers jours sur les images de George Floyd mourant face dans la rue sous le genou d’un officier de police dans le Minnesota.

Le premier est un e-mail d’un homme d’affaires afro-américain d’âge moyen.

 » Mec, je dois te dire que l’incident de George Floyd dans le Minnesota a fait mal J ‘ ai pleuré en voyant cette vidéo. Ça m’a brisé. Le « genou sur le cou » est une métaphore de la façon dont le système est si cavalier les noirs, ignorant les cris à l’aide. Les gens s’en foutent. Vraiment tragique. »

Un autre ami à moi a utilisé la chanson puissante qui est devenue virale de Keedron Bryant, 12 ans pour décrire les frustrations qu’il ressentait.

Les circonstances de mon ami et Keedron sont peut-être différentes, mais leur angoisse est la même. C ‘ est partagé par moi et des millions d’autres.

C ‘ est naturel de souhaiter que la vie « revienne à la normale » comme une pandémie et une crise économique améliore tout ce qui nous entoure. Mais il faut se rappeler que pour des millions d’Américains, être traités différemment en raison de la race est tragiquement, douloureusement « normal » – que ce soit en traitant avec le système de santé, ou en interaction avec le système de justice pénale, ou en train de faire la rue, ou juste regarder les oiseaux dans un parc.

Cela ne devrait pas être « normal » en Amérique 2020 Cela ne peut pas être  » normal. » Si nous voulons que nos enfants grandissent dans une nation qui respecte ses idéaux les plus hauts, nous pouvons et devons être meilleurs.

Il incombera principalement aux fonctionnaires du Minnesota de veiller à ce que les circonstances entourant la mort de George Floyd fassent l’objet d’une enquête approfondie et que justice soit finalement rendue. Mais il nous incombe à tous, quelle que soit notre race ou notre station – y compris la majorité des hommes et des femmes dans les forces de l’ordre qui sont fiers de faire leur travail difficile de la bonne façon, chaque jour – de travailler ensemble pour créer une « nouvelle normale » dans lequel l’héritage du sectarisme et de l’inégalité de traitement n’infecte plus nos institutions ou nos cœurs. »

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMÉRIQUE

NIGER – Les Etats-Unis repositionnent leurs troupes

Publie

le

Les Etats-Unis ont commencé « par précaution » à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet, a annoncé jeudi 07 septembre 2023, le Pentagone.

Le département de la Défense « repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale, ndlr) à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de « mesure de précaution ». Mme Singh a également indiqué que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » avaient quitté le pays il y a plusieurs semaines.

Des militaires ont renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille, au palais présidentiel. Les Etats-Unis disposent de quelque 1.100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes jihadistes actifs.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

NEW YORK – Une dizaine de sénégalais arrêtée pour vente d’articles de contrefaçon

Publie

le

Dans la soirée du mercredi 06 septembre 2023 une intervention musclée de la police de New York a conduit à l’arrestation d’une dizaine de ressortissants sénégalais, principalement des marchands ambulants. Selon les informations, l’opération de police a été déclenchée en raison de la vente d’articles de contrefaçon, une activité illégale aux États-Unis.

Les autorités américaines ont également saisi les marchandises en question, tandis que des poursuites judiciaires ont été engagées contre les personnes impliquées. À en croire aux sources, la vente d’articles contrefaits est strictement interdite aux États-Unis, et les autorités américaines prennent au sérieux la répression de cette activité.

Cependant, cet incident a suscité des réactions diverses au sein de la communauté sénégalaise de New York, certains exprimant leur inquiétude quant au sort des personnes arrêtées, tandis que d’autres soulignent la nécessité de respecter les lois locales.

À ce stade, la police de New York n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire, et les circonstances exactes de l’intervention de police restent à clarifier.

Continuer la lecture

AMÉRIQUE

ÎLES CANARIES – 83 personnes à bord d’une pirogue secourues et 2 corps sans vie découverts

Publie

le

3 personnes à bord d’une pirogue ont été secourues par le navire Guardamar Calìope. Deux (2) corps sans vie soit un homme et une femme, ont été découverts à leur arrivée aux Îles Canaries.

Avec une coupe et un design plus ou moins identique à ceux d’un bateau sénégalais, l’embarcation a été aperçue dans le sud de Maspalomas. Selon les secours, ils sont arrivés à Arguineguin à 5h 05mn dans les Îles Canaries, ce 25 juillet 2023.

Pour rappel, au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet 2023 au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier d’Ouakam et une source de la gendarmerie.

« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage d’Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +