Connect with us

CULTURE-LIVRE

CULTURE-LIVRE : « Le Sénégal des enlisements » de Ndéné Mbodji.

Publie

le

Ndéné Mbodji, auteur du livre « Le Sénégal des enlisements » est notre invité. Il explique les tours et les contours de son ouvrage.

Dans ce livre, le docteur émérite Ndéné Mbodji, docteur en philosophie de communication, se penche sur le processus de la marche à la démocratie dans le pays.

Le professeur isiste, sur l’effet d’enlisement de ce modèle démocratique sénégalais tant chanté, tant magnifié.

Le livre en question : Le Sénégal des enlisements : critique d’un paysage politique :

 

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BREAKING NEWS

CULTURE-LIVRE – Léa Djadja prodigue conseils et astuces dans « Apprendre à s’aimer en 365 jours »

Publie

le

Article réalisé avec la collaboration de Siaka Bamba Doh Ouattara

Léa Djadja est une jeune influenceuse française d’une petite trentaine d’années, avec des origines égyptienne, russe, polonaise de par sa mère et béninoise de par son papa. Elle est suivie par plus de 360.000 personnes sur le réseau social instagram et plus de 325000 sur Tik Tok. En couple avec le rappeur français d’origine guinéenne, Black M, c’est dans l’émission”Incroyables Transformations” sur M6 qu’elle s’est fait connaître en tant qu’experte en maquillage. Elle vient de sortir un livre aux éditions Marabout :  « Apprendre à s’aimer en 365 jours ». Rassurez-vous ! Ze-Africanews est allée à sa rencontre pour une interview exclusive.

Presque tous les journaux actuels sont dotés de « coachs » et de spécialistes en tous genres qui distillent, de façon journalière et hebdomadaire, des conseils sur la façon de s’habiller, de manger, de dormir, de respirer,… à tire-larigot. Je dois en avoir oublié. Mais, ils sont au nombre de combien qui ont puisé ces recettes-là dans leur vécu. Sont-ils combien ces personnes qui parlent par expérience ? On peut en compter sur le bout des doigts. Léa Djadja fait partie de ce petit nombre. En plus de ses idées de beauté, de santé, elle montre comment on peut lutter contre la déprime, l’obésité dont elle-même a été victime. Telle est l’ambition de ce livre intelligent :  « Apprendre à s’aimer en 365 jours »

Dans ce livre conçu comme un agenda et parsemé de confidences, elle se livre à cœur ouvert. On pourrait dire qu’elle s’ouvre les veines. Ce livre se présente comme un suivi personnalisé avec les conseils de cinq experts en nutrition, en sport, en coiffure, en relaxation et en parentalité. Il y a de tout dans ce livre : Beauté, sport, nutrition, vie de couple, enfants, travail. Par les conseils donnés, vous vous sentez bien dans votre corps et surtout dans votre tête. Aussi hygiéniste que culturiste : l’objectif est d’atteindre une vie saine, mentalement, physiquement voire arriver au bonheur en un seul mot sans maux. Avec, en filigrane, une dimension relaxante — s’occuper de soi pour être en mesure de s’aimer.

Léa Djadja, l’experte de beauté de l’émission “Incroyables Transformations” qui donne beaucoup d’amour et de générosité, vous prend par la main durant un an, 365 jours, et vous fait découvrir par une routine quotidienne, les petits changements qui feront de vous la meilleure version de vous-même. Elle montre que pour être élégantes et en parfaite santé physique et mentale, nul besoin de s’instituer des traitements invasifs. Perdre quelques kilos en une semaine, un mois, n’est pas forcément bénéfique ni pour le corps, ni pour l’esprit. Il faut prendre le temps de travailler sur soi dans la durée. Le régime contraignant ne guérit pas l’âme ; il travaille sur le tape-à-l’œil qui n’est rien d’autre qu’un trompe-l’œil, car le teint, le comportement, la fraîcheur intérieure n’est pas prise en compte. Il ne suffit pas de vous délester de quelques kilos pour se réjouir, le secret de la vie heureuse est dans une routine quotidienne bien huilée, à l’huile de tournesol. Bien souvent, les rides gâtent le sourire et cela se répercute sur la santé mentale. Avec ce livre, tout réside entièrement dans l’hygiène, le maquillage, le sport, les mantras, tout ce que la médecine ne prend pas en compte.

Léa Djadja ©Ze-Africanews
Léa Djadja ©Ze-Africanews
Léa Djadja ©Ze-Africanews
Léa Djadja ©Ze-Africanews
Continuer la lecture

CULTURE

CULTURE-LIVRE – « Le grand baobab bleu » par Daniel Schick

Publie

le

Article réalisé avec la collaboration de Bamba Siaka Doh Ouattara

Aimez-vous les baobabs ? Ces gros arbres gigantesques d’Afrique qui peuvent vivre jusqu’à 3000 ans et dont les fruits ligneux sont appelés « pains de singe ». Ô mânes de mes ancêtres ! Que j’aurai adoré être un baobab ! À quoi peut bien ressembler un grand baobab bleu ? Pour le savoir, faites un tour en librairie pour vous offrir « Le grand baobab bleu », le premier roman de Daniel Schick. Daniel Schick est un homme de médias français. Il débute comme producteur en 1986 à RFI. Il a travaillé pour la radio et la télé dans le domaine culturel. Il est passé par plusieurs services, notamment France Musique, TF1,… Il a écrit plusieurs livres.

Cette œuvre est la traduction la plus parfaite de l’immanence et de la transcendance de l’art. Qu’est-ce que cela veut bien dire en français facile ? L’art permet d’inclure dans une même interaction, dans un même échange, une œuvre, son créateur et le(s) récepteur(s). Cette œuvre veut instaurer une alliance improbable. Sans se soucier des conceptions, religieuses et autres, l’auteur montre qu’en surmontant les barrières culturelles, linguistiques, religieuses et autres stéréotypes, l’art permet d’amalgamer des contrastes de sorte à faire émerger une nouvelle idée. L’œuvre de Daniel Schick se caractérise par le message unitaire qu’elle porte. Aussi, « Mathieu place Demba sous perfusion d’histoires qui lui sont étrangères. Celles-ci sont pour Demba exotiques, exaltantes, distrayantes, nourrissantes : des pansements. »

Ce livre, déconcertant, questionne sur un drame que vit les immigrés et les autochtones : comment échapper à la peur de la solitude, au traumatisme de l’exil ? Dans l’œuvre, l’un des protagonistes, Demba, esquisse une tentative de réponse : « Fais-moi rêver ». Un drame humain souligne cette œuvre puissante : celui de la solitude d’une part et de l’exil d’autre part. Des drames qui nous traquent et nous poursuivent. Ce livre m’est apparu patiné d’une vive lumière où, çà et là, une tache d’encre fait vibrer les parties « noires-blanches ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ZeAfricanews (@zeafricanews)

Dans ce livre, le thème de l’exil et de la solitude rejoignent celui de l’art : Demba, violé par son oncle, prend la route du dessert afin d’arriver en Europe. Une route semée d’embûches : exploitation, rapts, assassinat, noyade dans la Méditerranée. Réfugié à Paris, il croise, par hasard, un quinquagénaire parisien, pur jus comme en voit sur les terrasses en été. En dépit de leur grande différence, une histoire d’amitié naîtra entre Mathieu et Demba. On a l’impression que les deux personnages ont scellé, dans une gaine secrète, un pacte. Quelque chose les unit : un tableau de Picasso. Un phare dans les ténèbres. Cette amitié réveille des espoirs endormis.

Ce livre est un clin d’œil à l’art et aux artistes. Picasso est le fil conducteur de l’œuvre. Il faut bien qu’une œuvre aussi lumineuse s’accroche à une figure éblouissante.

Daniel Schick ©Ze-Africanews
Daniel Schick ©Ze-Africanews
Daniel Schick ©Ze-Africanews
Continuer la lecture

CULTURE

CULTURE-LIVRE – “Forever Africa” de Viviana Vammalle

Publie

le

Lors de la semaine africaine de l’Unesco, l’équipe de Ze-Africanews est allée à la rencontre de Ana Maria de la Bruyère, l’éditrice de “Forever Africa”, un livre-photo réalisé par Viviana Vammalle. 

“Forever Africa” retrace l’aventure humaine et artistique de Viviana Vammalle, psychologue de profession, photographe par passion, partie à la rencontre de peuples d’Afrique subsaharienne qui, à moins d’une prise de conscience urgente, paraissent inexorablement voués à une forme d’extinction culturelle, condamnés par l’occidentalisation qui s’étend partout en Afrique, entraînant peu à peu l’abandon de leurs traditions ancestrales.

Ce livre, autant que le livre d’art qui nous séduit au premier regard, constitue un témoignage bouleversant sur ces tribus en danger. Il n’a pu être réalisé que grâce à la confiance patiemment tissée par des années d’amitié, sur le terrain, dans le respect de leurs coutumes et de leur intimité. C’est à ce titre que Viviana Vammalle et son amie Ana María de La Bruyère, conceptrice artistique de l’ouvrage et son initiatrice, ont reçu toutes deux le titre d’Ambassadeur Honoraire des Nations Unies pour avoir documenté le mode de vie et les coutumes de ces groupes ethniques et tout particulièrement au Mali, Burkina Faso, Niger, Éthiopie et Kenya.

Très sensible à ce projet, Son Altesse Royale La Reine Diambi Kabatusuila du Congo soutient activement cet ouvrage, en ayant accepté notamment de participer à sa présentation à la librairie du musée du Quai Branly le 21 octobre 2021 ainsi qu’à sa promotion et aux divers événements liés.

Ana Maria de la Bruyère ©Ze-Africanews.com
Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +