Home LITTÉRATURE AFRIQUE – Les cinq finalistes du “Prix Les Afriques” sont connus

AFRIQUE – Les cinq finalistes du “Prix Les Afriques” sont connus

0

La liste des cinq finalistes de notre du prix littéraire “Prix Les Afriques” a été dévoilée ce lundi 11 octobre 2021. “Fille, femme, autre” de Bernardine Evaristo / “La danse du vilain” de Fistpn Mwanza Mujila / “Les jango” de Abdelaziz Baraka Sakin/ “Les lumières d’Oujda” de Marc Alexandre Oho Bambe / “Mère à mère” de Sindiwe Magona. 

La liste des cinq finalistes de notre du prix littéraire “Prix Les Afriques” a été dévoilée ce lundi 11 octobre 2021, la présidente du prix Flores Agnès Ngoan Béti a tenu tout d’abord à féliciter les finalistes : “Nous avons le plaisir de vous lister ci-dessous les cinq livres qui vont concourir à la finale du “Prix Les Afriques”, édition 2021. Nous adressons nos félicitations aux finalistes ainsi que nos encouragements pour la suite. Nous remercions les écrivains et les maisons d’édition qui n’ont pas été retenus et les encourageons à continuer à participer au “Prix Les Afriques”. Nous avons passé des moments merveilleux en compagnie de vos livres durant toute cette année. Comme vous le savez déjà, la particularité de notre Prix Littéraire est son « service après vente » quasiment unique au monde; à savoir que des milliers d’exemplaires du roman primé sont distribués et lus dans des lieux de cultures, des lycées et universités en Afrique notamment. C’est donc d’une grande responsabilité culturelle et même intellectuelle qui attend le lauréat de notre édition 2021, pendant toute l’année 2022”.

Pour rappel, la présélection est parue au mois d’avril 2021 avec un jury composé de 18 personnes. “C’est aussi l’occasion pour nous de remercier les 18 personnes qui ont constitué notre Comité de lecture cette année à savoir : Alain, Estelle, Héloïse, Philippe, Aurore, Colinette, Bertrande, Nicole, Grâce, Cédric, Elisabeth, Flore Agnès, Marina, Nathasha, Jessica, Blaise, Aminata et Christian.” a déclaré Flores Agnès Ngoan Béti. Ce Comité de lecture travaille de manière bénévole pour La CENE Littéraire. 21 livres présélectionnés ont été lus par leur soin suivi de prise de notes de lecture, des critiques et des chroniques lors des différentes séances de travail.  

À voir aussi  SENEGAL : Deux singles pour rendre Hommage à Ndongo Lo, l’homme à la voix d’or parti très tôt.

Cependant ce que déplore la présidente Flores Agnès Ngoan Béti, c’est l’absence de la vulgarisation des initiatives culturelles du sud “Les médias occidentaux, particulièrement, peinent à visibiliser les initiatives culturelles du Sud. Alors qu’à l’inverse, les journalistes du Sud et en particulier d’Afrique portent un grand intérêt à leurs initiatives qui sont largement médiatisées sur le continent.  Il s’agit là d’un déséquilibre qui n’a pas sa place dans un monde culturel où la fraternité, l’égalité et le respect mutuel prônés, ne sont pour l’instant qu’espérés. Ils doivent cesser d’être de vains mots. Nous devons entrer dans la pratique. Le monde de la  culture doit réussir là où la politique et l’économie sont à la traîne. Il doit intégrer l’égalité et le respect mutuel inscrits en lettres noires sur les pages blanches qu’il vante et porte. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il pourra accéder à l’idéalisme et à la grandeur auxquels il prétend.”

A noter que le prix “Les Afriques” récompense depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afro descendante parue au cours de l’année précédente l’annonce du prix. Il est décerné annuellement, sur vote d’un comité de lecture et ensuite d’un jury constitué de personnalités influentes issues du milieu littéraire africain. 

Le prix est doté d’un montant de 6000 francs suisses, d’une œuvre d’un valeur de 3500 francs suisses de l’artiste Momar Seck, de l’achat des droits d’auteur pour la zone afrique francophone du roman primé si entente avec l’éditeur. 

       

Laisser un commentaire