La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de pays voulant accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2027. Actuellement, quatre candidatures sont connues. Il s’agit de l’Algérie, du Botswana, de l’Égypte et une candidature conjointe qui regroupe le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La prochaine étape est fixée le 23 mai 2023, date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale, y compris tous les documents de candidature et d’accueil (accord-cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.) qui doivent être dûment signés.
Les visites d’inspection se feront du 1er juin au 15 juillet 2023, sur décision du Comité exécutif de la CAF.
Pour rappel, dans l’approche de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), la Confédération Africaine de football (CAF) n’est pas sûre que la Côte d’Ivoire puisse accueillir l’événement. La raison en est que le pays de l’Afrique de l’Ouest a des difficultés à terminer les travaux dans les différents sites choisis pour organiser la CAN. Charles Dago, un ancien joueur de football international ivoirien, a confirmé cette information dans une déclaration donnée à « Afrik-Foot ».
« Personnellement, je ne sais plus si on va organiser la CAN. Si les travaux des stades avancent doucement, ce n’est pas le cas des autres infrastructures tels que les stades d’entraînement », a lancé l’ancien attaquant de Lokeren.
« Aujourd’hui, quand vous arrivez en Côte d’Ivoire, vous ne voyez rien qui montre que ce pays organisera la plus prestigieuse des compétitions de football. De l’aéroport aux confins des communes les plus reculées, on ne sent rien du tout. Je ne sais pas pourquoi ce mutisme ? », a-t-il poursuivi.