Home LITTÉRATURE – L’auteur congolais, Blaise Ndala, finaliste du Prix des cinq continents

[CULTURE-LIVRE] – L’auteur congolais, Blaise Ndala, finaliste du Prix des cinq continents

0

L’écrivain canadien d’origine congolaise, Blaise Ndala, figure parmi les dix auteurs sélectionnés dans le prestigieux prix des 5 continents (P5C) organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une courte liste dévoilée le jeudi 21 novembre 2021 et qui marque la sélection des dix meilleurs ouvrages présentés au Jury sur les 145 candidatures reçues. L’auteur congolais se distingue encore un peu plus dans le monde de la littérature après avoir remporté le Prix Kourouma 2021, décerné au Salon du livre de Genève pour son roman « Dans le ventre du Congo ».

Blaise Ndala est parmi les dix auteurs sélectionnés pour remporter la 20ème édition du Prix des 5 continents organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Une sélection effectuée par six comités de lecture qui ont choisi 10 œuvres représentant 10 pays, parmi une liste de 145 candidatures soumises. L’auteur d’origine congolaise, Blaise Ndala, à été sélectionné pour son dernier roman intitulé Dans le ventre du Congo édition Mémoire d’encrier. Un chef d’œuvre pour lequel il a déjà remporté le Prix Kourouma 2021 au Salon du livre de Genève. 

Le lauréat sera connu le 16 décembre prochain après une sélection finale qui sera effectuée par le Jury international présidé par Paula Jacques (France-Égypte), parmi les dix écrivains retenus par les comités de lecture. Il appartiendra ensuite à l ‘Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’assurer la promotion de l’ouvrage du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Interview intégrale de Blaise Ndala sur son ouvrage « Le ventre du Congo » à regarder ici :

À noter que le Prix des cinq continents est créé en 2001 par l’OIF. Il récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française. Doté d’un montant de 15 000 euros pour le ou la lauréat(e) et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

La remise est prévue pour le 20 mars 2022, en marge de la Journée internationale de la francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition universelle de Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Les dix ouvrages finalistes sélectionnés pour la vingtième édition sont : Ceux qui sont restés là-bas de Jeanne Truong (France-Cambodge) éd. Gallimard (France) ; Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala (Congo-Canada) éd. Mémoire d’encrier (Canada-Québec) ; Héritage de Miguel Bonnefoy (France-Vénézuela) éd. Rivages (France) ; Le Jardin du Lagerkommandant d’Anton Stoltz (Canada-Québec) éd. Maurice Nadeau (France) ; Les Lumières d’Oujda de Marc Alexandre OHO Bambe (Cameroun-France) éd. Calmann-Lévy (France) ; Les Orphelins de Bessora (France-Gabon) éd. JC Lattès (France) ; Le Palais des deux collines de Karim Kattan (France-Palestine) éd. Elyzad (Tunisie) ; Pas même le bruit d’un fleuve d’Hélène Dorion (Canada-Québec) éd. Alto (Canada-Québec) ; Soleil à coudre de Jean d’Amérique (Haïti) éd. Actes Sud (France) ; Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète (Haïti) éd. Mémoire d’encrier (Canda-Québec).

       

Laisser un commentaire