Connect with us

MÉDIAS

GABON-SENEGAL : Makhtar Sylla accouche enfin son projet Radio-TV.

Publie

le

Le sénégalais Makhtar Sylla va enfin implanter un groupe de médias multidimensionnels destiné à l’émergence de l’Afrique. Le label Radio et TV panafricain et international sera lancé le 14 août 2017 à Libreville au Gabon. Le président Ali Bongo Ondimba présidera cette cérémonie.

L’homme de média depuis plus de deux décennies, ancien directeur de la télévision nationale sénégalaise, avec une experience de  35 années dans le domaine de l’audivisuel et du journalisme, va enfin concrétiser son projet tant rêvé de télévision. « Le projet entend se positionner comme une vitrine de l’Afrique Emergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles notamment en direction de la Diaspora », a-t-on mentionné dans communiqué de l’ancien journaliste.

Dans le communiqué, le  passionnée de médias, ancien directeur de TV5 Afrique a expliqué l’object de son projet : « Notre pari d’excellence panafricaine sera tenu lorsque tous ceux qui peuvent et doivent accompagner le projet et s’en approprier joueront pleinement leur rôle. Ainsi, l’équipe qui sera lise en place autour d’Ousmane Cissé jouera sa partition ». Il a également rajouté : « Nous avons fois que de la même manière que des champions africains s’affirme de la plus en plus dans tous les domaines, ce projet né et enraciné au Gabon et ouvert à d’autres aires continentales, saura trouver sa bonne place en Afrique et dans le monde ».

Au Gabon, la montée sur satellite (SES 5 et ASTRA 2F) est effective depuis le 1er Août 2017, une avancée technique qui permettra une bonne diffusion de cette nouvelle chaine de télévision panafricaine.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

MÉDIAS – Communiqué de presse du Club de la Presse Sénégalaise en France sur le cas du journaliste d’investigation Pape Alé Niang

Publie

le

Une fois de plus, notre collègue Pape Alé Niang a été arrêté et placé en détention provisoire depuis quelques jours. Accusé d’avoir divulgué des informations préjudiciables à la défense nationale et d’avoir propagé de fausses nouvelles, il avait déjà été emprisonné il y a quelques mois. Cette fois-ci, il est incarcéré sous l’accusation d’avoir lancé un « appel à l’insurrection », peu après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, leader du Pastef.

Le Club de la Presse Sénégalaise en France exprime tout d’abord son soutien et sa compassion à Pape Alé Niang, détenu depuis le 29 juillet 2023, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’injustice dont il est victime.

Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé très précaire de Pape Alé Niang. Nous dénonçons fermement son arrestation qui constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Par conséquent, nous demandons la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang, dont la santé ne peut être compatible avec la détention et se détériore de jour en jour.

Nous rappelons aux autorités sénégalaises l’importance de garantir le droit à l’information des citoyens et de respecter les principes démocratiques.
Le club de la presse Sénégalaise en France n’écarte pas de traduire en justice les autorités Sénégalaises qui ont mis en danger la vie d’un Journaliste.
La vie de Pape Alé NIANG est entre les mains du régime de Macky SALL !

Fait à Paris, le 3 août 2023
Le Club de la Presse Sénégalaise en France

Continuer la lecture

MÉDIAS

BURKINA FASO – Suspension des émissions de France 24

Publie

le

Les autorités burkinabè ont ordonné l’arrêt des émissions de France 24 à la suite d’un entretien avec le chef de la branche nord-africaine du groupe d’Al-Qaïda, Aqmi. La chaîne française déplore la décision.

Dans un communiqué disponible sur son site, le média français « conteste les accusations sans fondement » mises en avant par les autorités burkinabè pour justifier leur décision, ce jeudi 30 juin 2023.

Au reproche du gouvernement burkinabè d’avoir accordé une interview au chef d’Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), France 24 rétorque qu’elle ne lui a pas accordé une interview directement, « prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. »

Continuer la lecture

MÉDIAS

SÉNÉGAL – Les journalistes décrètent une journée sans presse

Publie

le

La coordination des Associations de Presse (CAP) a déclaré vendredi 16 juin 2023 lors d’une conférence que le 23 juin 2023 sera une « Journée sans Presse ». Cette décision fait suite aux nombreux arrestations dont sont victimes les journalistes au Sénégal depuis plusieurs mois.

Pape Alé Niang a fait plus de 2 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Pape NDIAYE du groupe Walfadjiri est en prison depuis plus de 3 mois de même que Serigne Saliou Gueye, Directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor. Il y a également Maty Sarr Niang, qui collaborait avec le site Kewoulo, en prison depuis plusieurs semaines.

À souligner que la télévision Walfadjiri est suspendue pour un mois depuis le 1er juin.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +