Home BANQUE NIGERIA – Le pays tend vers une monnaie digitale malgré des...

NIGERIA – Le pays tend vers une monnaie digitale malgré des défis à relever

0

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a récemment annoncé son souhait de travailler en parfaite collaboration avec l’entreprise barbadienne Bitt Inc. L’entreprise a de l’expérience à ce sujet : basée à la Barbade elle a déjà conduit plusieurs projets de monnaies numériques pour des Banques centrales des Caraïbes.

Selon une communication du gouvernement du Nigeria, la banque centrale s’est associée à Bitt Inc.  En effet, l’entreprise sera le partenaire technique  de la Banque centrale du Nigeria pour la mise en circulation de sa propre monnaie digitale.  « Le choix de Bitt Inc parmi des soumissionnaires très compétitifs a été motivé par la compétence technologique, l’efficacité, la sécurité de la plateforme, l’interopérabilité et la fiabilité de l’entreprise », a expliqué l’institution nigériane de régulation monétaire.

Le Nigeria est régulièrement cité parmi les pays ayant le plus adopté les cryptomonnaies. Un rapport récent de Chainalysis indiquait ainsi que les habitants du pays étaient 6e du classement, après le Kenya.

À voir aussi  KENYA : "Un train de la liberté" entre Nairobi et Mombassa.

Le Nigeria est une économie plus complexe avec une influence non négligeable sur les sous-régions de l’UEMOA et de la CEMAC qui l’entourent. Aussi, un aspect que la monnaie digitale devra surmonter, c’est celui de l’inflation. Au Nigeria, la hausse du dollar fait monter les prix, mais une offre locale insuffisante des biens et services est aussi un facteur dont il faudra mesurer les impacts sur la stratégie monétaire du pays.

       

Laisser un commentaire