Home TRANSPORT SÉNÉGAL – Alioune Tine s’interroge sur le coût réel du Train Express...

SÉNÉGAL – Alioune Tine s’interroge sur le coût réel du Train Express Régional

0
Alioune Tine @SenePlus

Mis en circulation le 27 décembre 2021 par le président de la République Macky Sall, le Train Express Régional continue à alimenter le débat dans la société sénégalaise. Alioune Tine, le fondateur d’Afrikajom Center, tout en étant d’accord avec le projet du TER, déplore le manque de transparence dans l’élaboration du projet ainsi que le coût exorbitant de ce réseau ferroviaire lancé depuis 2017.

Alioune Tine s’invite au débat sur le budget global du Train Express Régional, un projet visant à faciliter le déplacement des populations entre Dakar et Diamniadio. Même s’il approuve l’idée de ce projet dans le transport des populations avec les nombreux embouteillages sur l’autoroute, il continue à s’interroger sur le coût du TER pour le contribuable sénégalais. Pour lui, le vrai problème ne se trouve pas dans le projet lui-même qui témoigne d’un pressant besoin des populations dans le domaine du transport. Mais, le vrai débat doit être orienté vers les gros moyens financiers qui ont été déployés pour rendre possible la mise en circulation du TER.  ” Le Ter son grand péché c’est le coût et bien sûr les problèmes de transparence qui font débats. Cependant en allant à l’aéroport AIBD, force est de reconnaître son impact positif sur la décongestion de l’autoroute”, a déclaré Alioune Tine sur son compte Twitter le mardi 4 janvier 2022.

À voir aussi  NIGERIA : Le pays va vendre des raffineries.

A noter que le coût global du TER est estimé à 780 milliards de francs CFA dont un prêt de la France d’une valeur de 235.3 milliards francs. La Banque Africaine de Développement (BAD) a contribué à hauteur de 111 milliards de francs CFA alors que la Banque Islamique de développement a injecté 196,6 milliards de francs CFA dans le projet. Le Sénégal a déboursé 250 milliards de francs CFA selon les chiffres officiels.

       

Laisser un commentaire