Home RELIGION SÉNÉGAL – Grande marche des mourides à Pikine

SÉNÉGAL – Grande marche des mourides à Pikine

0
Marche Kourel Dello ndioukal Serigne Touba @MilkreaTv

Comme à l’accoutumée à l’approche du Grand Magal de Touba, le collectif dénommé « Dello ndioukeul Serigne Touba » (rendre hommage à Serigne Touba) organise une grande marche pacifique en prélude du plus important des événements de la communauté mouride. Cette marche, autorisée par les autorités administratives locales, aura lieu le dimanche 19 septembre 2021 sous la présence des fidèles mourides de Pikine et des associations religieuses. Pour cette édition, la journée du samedi 18 septembre est dédiée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, plus connu au Sénégal sous le nom de « Xassaïdes ».

Le département de Pikine va vibrer au rythme de « jerejef Serigne Touba » (Merci Serigne Touba) ce dimanche 19 septembre avec la 7e édition de la grande marche organisée par le collectif Dello ndioukeul Serigne Touba. Près d’un millier de fidèles, tout de blanc vêtus et escortés par la Police, vont marcher du rond-point du tribunal de Pikine-Guediawaye à la Station Tally bou mak en passant par Bountou Pikine et le marché Zinc.

Le coordonnateur de l’évènement, Cheikh Ibrahima Fall Samb, communément appelé Lamp Samb, précise que « cette marche, exercice d’un droit garanti par la constitution, est une manière pour les disciples mourides de la localité de rendre un hommage au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, dont la vie et l’oeuvre font la fierté de tout sénégalais et des musulmans du monde entier. » Il rappelle aussi que cette 7e édition est spéciale parce que le samedi soir est réservé aux écrits de Serigne Touba sous la présence de la plupart des associations religieuses (Dahiras) de la localité. « Cette année, on a jugé nécessaire, la veille de la marche pacifique, de vivifier la plus importante des œuvres de Cheikhoul Khadim, à savoir les Xassaides », affirme-t-il. Le même jour, des séances de récital du Coran seront organisées et des prières formulées pour la réussite de l’évènement sans oublier tous ceux qui ont été rappelés à Dieu cette année. La marche va débuter à 9h30 et prendra fin aux environs de 14h. « Nous invitons tous les musulmans, en particulier les fidèles mourides, à venir nous rejoindre pour qu’ensemble nous rendions un hommage digne de ce nom à Borom Touba », conclut-il.

À noter que le Magal de Touba qui marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, sera célébré le dimanche 26 septembre 2021 à Touba. Plus de cinq millions de fidèles sont attendus dans la cité religieuse.

       

Laisser un commentaire