Connect with us

FOOTBALL

SÉNÉGAL : Krépin Diatta, une étoile du football sénégalais.

Publie

le

Le jeune joueur sénégalais de 20 ans, Krépin Diatta, est élu homme du match lors de la rencontre entre le Sénégal et la Tanzanie le dimanche 23 juin 2019 où il a été l’auteur du deuxième but pour l’équipe du sénégal.

Krépin Diatta est né le 25 Février 1999 à Ziguinchor, une région située au sud du Sénégal. Passionné du ballon rond, il a très tôt choisi le football comme principale activité de sa vie au quotidien, une activité sportive qui deviendra professionnelle par la suite.

En 2017, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Le jeune prodige y joue cinq matchs et marque 2 buts respectivement contre l’Afrique du Sud et le Cameroun en phase de groupe.

Krépin Diatta prend également part à la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée en Corée du Sud toujours en 2017. Il a disputé 3 matchs dans cette compétition face à l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis et l’Équateur. Les lions s’étaient inclinés lors de ce match crucial face au Mexique en huitième de finale.

Ce dimanche 23 juin 2019, lors du match contre la Tanzanie de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2019, il a permis au Sénégal de sécuriser sa victoire en inscrivant le deuxième but.

Advertisement

Ainsi, c’est à la fin du match que l’on découvre les prouesses du talentueux milieu offensif. Cependant, beaucoup de sénégalais mais aussi d’Africains se sont moqués de son physique. De vives réactions pour dénoncer ces appréciations qui vont à l’encontre de la discipline sportive se sont fait voir. Des sportifs et même aux célébrités sénégalaises ou africaines dans les réseaux sociaux, ont appelé à la retenue et au respect du footballeur. Sur tweeter et Facebook le hashtag #krepindiatta est apparu pour créer une ceinture de solidarité autour du joueur.

Ces moqueries déplacées, soulèvent la place du racisme dans les terrains de football. Ici ce sont les Africains dans leur globalité eux-mêmes qui s’en prennent à leur propre frère. La question qui mérite d’être posée est de savoir si nous avons vraiment le sens de l’humanité ou plus simplement celui des exigences de la vie en société.

Rappelons que Krepin Diatta a financé la réhabilitation d’un bloc opératoire de l’hôpital régional de Ziguinchor sa ville de naissance en oubliant même sa propre maison.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

FOOTBALL

SÉNÉGAL – Aliou Cissé rebondit en Angola pour un nouveau défi

Publie

le

Quelques jours après avoir quitté la sélection de Libye, Aliou Cissé rebondit déjà sur le continent. Le technicien sénégalais a été officiellement nommé à la tête de la sélection de Angola, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans sa carrière.

Libre depuis son départ, lié notamment à des retards de salaire, l’ancien capitaine des Lions de la Teranga s’engage pour une durée de quatre ans avec les Palancas Negras. Fort de son expérience et de son sacre lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 remportée avec le Sénégal, il arrive avec un statut de référence sur le continent.

Sa mission s’annonce claire : relancer une sélection angolaise en perte de repères et la guider vers la Coupe d’Afrique des Nations 2027, qui sera organisée conjointement par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. Lors de la dernière édition, l’Angola avait quitté la compétition dès la phase de groupes, un bilan jugé insuffisant au regard de ses ambitions.

Les discussions, entamées récemment, ont rapidement abouti, preuve de la volonté des dirigeants angolais d’accélérer leur restructuration sportive. Aliou Cissé a officiellement pris ses fonctions ce 9 avril 2026, avec en ligne de mire les prochaines échéances internationales, notamment les matchs amicaux prévus en juin.

Advertisement
Continuer la lecture

AFRIQUE

MAROC – Fouzi Lekjaa défend la décision de la CAF

Publie

le

Le Maroc est enfin sorti du silence, plusieurs semaines après son communiqué publié au lendemain de la décision du Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football. Ce jeudi, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, est monté au créneau pour défendre la position marocaine.

Depuis plusieurs semaines, la Confédération Africaine de Football est au cœur des débats à la suite de cette décision controversée. Une situation qui a poussé la Fédération Sénégalaise de Football à introduire un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport, afin de contester le verdict.

Jusqu’ici discret, le camp marocain a finalement pris la parole. Dans des propos relayés par Al3omk et repris par Foot Mercato, Fouzi Lekjaa a détaillé les fondements de la décision :

« Le Maroc a des arguments convaincants et documentés. Tous les éléments liés à l’incident ont été consignés avec précision, à travers des rapports officiels et des enregistrements vidéo, dans le respect des lois en vigueur. Le retrait de l’équipe sénégalaise est officiellement établi sur la base du rapport de l’arbitre, ainsi que des images documentant les circonstances. La confirmation de ce retrait s’inscrit dans le cadre de l’article 84 du règlement disciplinaire de la CAF, qui a servi de base juridique pour entériner la victoire du Maroc en finale de la CAN 2025 », a-t-il expliqué.

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football a également précisé que le Maroc avait accepté de reprendre la rencontre malgré la sortie des Sénégalais, estimant qu’un refus aurait exposé son équipe à des sanctions similaires.

Advertisement
Continuer la lecture

FOOTBALL

SÉNÉGAL – Augustin Senghor accède à la vice-présidence mondiale des villes olympiques

Publie

le

La reconnaissance dépasse les frontières nationales. Le maire de Gorée, Augustin Senghor, vient d’être élu vice-président de l’Union mondiale des villes olympiques, marquant une nouvelle étape dans son engagement en faveur du rayonnement du sport et des territoires.

Dans un message officiel, la Ville de Dakar a tenu à saluer « une distinction de haut niveau » qui consacre un parcours constant au service du mouvement olympique. Cette élection vient ainsi renforcer la présence sénégalaise dans les instances internationales, tout en valorisant le rôle des collectivités locales dans la diplomatie sportive.

Au-delà de la performance individuelle, les autorités municipales ont également mis en avant l’implication du maire de Dakar, Abass Fall. Son rôle dans le portage de cette candidature est présenté comme déterminant, illustrant une approche structurée de la diplomatie territoriale, désormais orientée vers des résultats concrets et une meilleure visibilité des acteurs locaux sur la scène internationale. Cette promotion n’est toutefois pas le fruit du hasard. Dès octobre 2025, Augustin Senghor avait intégré le comité exécutif de l’organisation, une première avancée stratégique qui aura servi de tremplin à son accession à la vice-présidence.

Cette dynamique intervient dans un contexte particulier pour le Sénégal, qui se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. Un rendez-vous historique qui renforce davantage la crédibilité et le positionnement stratégique de Dakar dans l’écosystème olympique mondial. Avec cette nomination, Dakar et, plus largement, le Sénégal, confirment leur montée en puissance dans les sphères décisionnelles du sport mondial, à l’heure où le continent africain s’affirme comme un acteur incontournable dans la gouvernance olympique et l’organisation des grands événements internationaux.

Source : rts

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +